•  

    À moins que ce ne soit l’inverse…

    L'info est dans le dernier Sully Mag (juin 2018, n° 17, page 17) et c’est donc absolument et rigoureusement vrai.

     

    Deux tonnes de bière et 3 000 litres de truffade 

     

     

    Les « Heures historiques » (lire également « Les Heures historiques, la guéguerre et le 8 mai »« Heures historiques ou heures guerrière (Ah, dieu, que la guerre est jolie !) ? »« Historiques ? C'te blague ! » et « Heurts historiques ») seraient-elles en train de devenir une kermesse de la bière à la mode sullyloise ?

    La réponse est oui et, somme toute, ce n’est ni plus mal ni plus vergogneux. Ces « heures » dont le caractère « historique » prête, au mieux, à sourire, trouvent enfin leur public et leur véritable raison d’être. On y vient parce que c'est gratos et que la restauration est rapide et pas trop chère. Ainsi soit-il.

    Reste à changer l'appellation de cette manifestation pour qu’elle reflète plus précisément ce statut désormais revendiqué (« Des chiffres impressionnants », nous apprend Sully Mag, décidément très impressionné).

    Bref, exit les très mal nommées « Heures historiques ». Vive la/le « Kermesse/Week-end de la restauration et du déguisement » !

    À propos de déguisement, saurez-vous reconnaître, parmi ces reconstituteurs photographiés devant l'hôtel de ville, celui qui est déguisé en sénateur français du XXIe siècle ? Attention au piège ! Un indice : c'est sans doute, de tous les déguisements présentés, le moins ridicule.

     

    Deux tonnes de bière et 3 000 litres de truffade

    Photo tirée de Sully Mag (juin 2018, n° 17) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

     

    Dites donc, au fait : 3 000 litres de bière… Y’avait contrôle avant de démarrer l’auto ?

     

     

    [Mis en ligne le 7/07/2018]

     


    votre commentaire
  •  

     

    Le Grand Café 

    À l'époque où le restaurant du 8, rue du Grand Sully s'appelait Côtes et Jardin - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Le Grand Café 

    Arrêté municipal concernant le n°8 de la rue du Grand Sully - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    Avis de tempête pour la façade classée de l’immeuble de l’ancien « Grand Café Henri IV » dont les appellations les plus récentes ont été « Côtes et Jardin » et « Le Sud ». Ça tangue sérieusement et ça ne se présente pas vraiment sous les meilleurs auspices.

    Les deux photos anciennes reproduites ci-dessous montrent cette façade aujourd’hui en péril. On y voit notamment que les balconnets existant à l’étage (le haut des garde-corps de ces balconnets se situe au niveau de la corniche qui repose sur trois consoles disposées sur la longueur de la façade) ont été supprimés (à quel moment ?) et que les fenêtres ont, sans doute dans la foulée, été redimensionnées, ce qui a permis de recréer la continuité de la corniche qui file aujourd’hui sur toute la façade. Le reste de la façade ne semble pas avoir été modifié de façon notable.

     

    « Et toujours en été… » 

     

    « Et toujours en été… » 

    L'ancien Grand Café Henri IV à deux époques différentes ; ci-dessus, juste avant-guerre  (photo tirée de l'ouvrage de Dany Lemelin, Sully-sur-Loire : À la recherche du passé suspendu - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

     

     

    Toujours est-il qu’entre vétusté du bâti, exigences dues au classement et difficultés de financement, la préservation du patrimoine, notamment architectural, ressemble bien à un sport de combat...

     

     

    [Mis en ligne le 3/07/2018]

     


    votre commentaire