• À propos du réaménagement et de l’abattage des tilleuls du square du Souvenir

     

     

     

    Revenons sur ce qui s’est dit en fin de réunion du Conseil municipal le 20 juin 2013 (télécharger le compte rendu ici), à propos du réaménagement du square du Souvenir (avenue de Béthune).

    Je cite verbatim le compte rendu (page 9 - surligné en jaune par mes soins) :

    « M. le Maire répond que M. GALENE est responsable de la commission, et expose que si on a enlevé les arbres c’est qu’ils étaient en mauvais état. En outre la suppression de certains arbres a permis de dégager la perspective sur le château. »

    Trois remarques :

    1- « certains arbres » : il faut en réalité comprendre « tous les arbres », en l’occurrence tous les tilleuls qui se trouvaient dans l’avenue de Béthune. Les mots ont un sens : « certains » n’est en aucun cas synonyme de « tous ». Exemple au hasard : « certains mentent » ne signifie pas que « tous mentent ». Petite nuance quand même…

    2- « la suppression de certains arbres a permis de dégager la perspective sur le château ».

    Cette remarque est pour le moins surprenante. Effectivement, si on se plaçait au fond du square du Souvenir, les tilleuls masquaient le château. Mais quel photographe idiot se serait donc placé au fond du square du Souvenir (derrière le rideau de tilleuls) pour faire des photos du château – en étant certain de ne rien voir – alors qu’il y avait de la place devant la rangée de tilleuls ???? Autrement dit, pourquoi fallait-il abattre les tilleuls pour dégager la perspective sur le château ?

    3-Les tilleuls auraient été en « mauvais état ». Grand classique du genre (les arbres ont été abattus parce qu’ils étaient malades) dont nous avons ici une variante mi-chèvre mi-chou (« en mauvais état »).

    On pourrait gloser à l’infini sur le « mauvais état » : arbres creux, fragilisés par une tempête, à moitié morts, blessés, dangereux pour les piétons, dangereux pour les voitures (des fois qu’il leur viendrait à l’idée de se jeter sur une bagnole), dangereusement inclinés, etc.

    Trois photos :

    1- Celles (malheureusement à jamais impossibles désormais) de la frondaison des tilleuls l’été dernier (août 2012). On connaît des frondaisons d’arbres malades en bien pire état…

    À propos du réaménagement et de l’abattage des tilleuls du square du Souvenir

     

    À propos du réaménagement et de l’abattage des tilleuls du square du Souvenir

    Cliquer sur les photos pour les agrandir

      

    2- Celle de la coupe du tronc de l’un de ces tilleuls. Si ça, c’est un arbre malade, en « mauvais état », il faut se hâter d’aller couper tous les arbres de Sologne pareillement en « mauvais état » (on commence quand ?)…

    À propos du réaménagement et de l’abattage des tilleuls du square du Souvenir

    Coupe du tronc d'un des tilleuls abattus

     

    D’autre part, un diagnostic phytosanitaire a-t-il été effectué sur ces arbres par une entreprise spécialisée afin de constater leur « mauvais état » ? Si oui, un appel d’offres a dû être réalisé et il devrait y en avoir une trace dans les marchés publics de l’année 2013 (il n’y a rien dans la liste des marchés publics de l’année 2012. Télécharger en PDF - 2,16 Mo - ici).

    Si un tel diagnostic phytosanitaire a bien été effectué, il devrait de toute façon y avoir une facture de l'entreprise qui l’a effectué. Il pourrait être instructif de voir ce diagnostic et cette facture. À suivre.

    Autre possibilité : pourquoi ne pas assumer la décision et avouer tout simplement que l’abattage des tilleuls faisait partie intégrante du projet d’aménagement et qu’il était prévu dès le départ de les abattre ?

     

     

     

    [Mis en ligne le 3/09/2013]

     

    « Et l'hôtel de ville devint pharmacie...Le numéro 44 de "Sully Info" est (enfin) en ligne »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    6
    Guernazelle
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 15:05

    Le maire, un magicien! Ah, moi je verrais plutôt une sorte de Gaston La Gaffe qui prend de préférence les mauvaises options, selon ce qui lui arrive aux oreilles!!!!!!

    5
    Simon B
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 08:41

    Oui, ce sera intéressant de voir le diagnostic phytosanitaire des arbres ainsi que la facture qui l'accompagne. On peut toujours attendre, je crois!!!!!!!!!!!!!

    Mais peut-être que le maire a des pouvoirs magiques d'auscultation des arbres à distance!!!!!!!!!!

    En tout cas, ils sont bien coincés sur ce coup là.

    4
    Sécu Efdé
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 18:22

    Voici bien la démonstration que, quand des élus ont des pouvoirs de decision pendant trop lontemps, ils font n'importe quoi ou se croient tout permis et n'hésite pas à raconter des bobars pour échapper à la contradiction. Contradiction qui serait pourtant salutaire en démocratie.

    3
    Grain de poivre
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 09:52

    Bien sûr qu'aucun diagnostic n'a été fait et que le projet intégrait l'abattage des arbres. Meme pas la peine de se poser la question! Les arbres en mauvais état, c'est une pure invention et un prétexte. Même pas capables d'assumer leur choix. Pitoyable

    2
    Mardi 3 Septembre 2013 à 20:33

    L'auteur @ l'écureuil à pied

    Pas seulement LE conseiller qui trouve le site attrayant, TOUS ceux qui ont voté ce réaménagement. Il faudra prévoir un stage d'une journée en plein soleil dès l'été prochain, sans lunettes de soleil, sans rien sur la tête et sans boire : peut-être que le conseiller en question trouvera le site un chouia moins attrayant...

    Oui, je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai : le monument aux morts a maintenant une vue superbe sur le château. Il en a, de la chance !

    1
    l'écureuil à pied
    Mardi 3 Septembre 2013 à 19:13

    Bien sûr, la commission de ratiboisage a eu trop envie de ratiboiser! Tout comme il n'y a plus aucune ombre à l'entrée de ville, je pense qu'il n'y a pas l'ombre d'un diagnostic de mauvais état pour ces tilleuls. Le conseiller qui trouve le site attrayant devrait venir en été y passer tout l'après-midi en plein soleil, ça lui remettrait peut-être les idées en place.

    En tout cas c'est le monuments aux morts qui doit être content parce que maintenant il a une belle vue sur le château. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :