• Adieu TEOM. Bonjour RI.

    Derrière ces deux sigles se cachent deux concepts différents de facturation de l’enlèvement et du traitement de nos ordures ménagères. La TEOM (Taxe d’enlèvement des ordures ménagères) est le système actuellement en place. Elle est uniquement assise sur la valeur locative du logement concerné. Elle va disparaître à compter du 1er janvier  2017, remplacée par la RI (Redevance incitative), assise quant à elle sur le volume de la poubelle et sur le nombre de collectes, ce qui paraît plus logique. On en avait dit deux mots ici. Ainsi en ont décidé nos élus ce 23 novembre.

     

    Exit la TEOM. Bonjour la RI. 

    Journal de Gien (26 novembre 2015)

     

    Dans tous les cas de figure étudiés, on avait vu que, comparée à la TEOM, la Redevance incitative entraînait une hausse (plus ou moins importante et pouvant aller jusqu’à plus de 300 %) des prestations fournies par le SICTOM.

    Bref, rares sont ceux qui vont désormais sortir leur poubelle le cœur léger. Ne nous plaignons pas quand même, car l’effort ne sera que financier : nos poubelles ont des roulettes !

    Ceci dit, pourvu que la redevance incitative ne soit pas comprise par certains comme une... incitation à court-circuiter le dispositif en se débarrassant de leurs ordures ménagères dans la nature ou à proximité immédiate des points d’apport volontaire, charge à la commune (et donc à la collectivité) de les enlever (gratuitement pour eux).

    Étant donné la situation qui existe déjà actuellement, on avoue ne pas être franchement rassuré...

     

    [Mis en ligne le 30/11/2015]

     

    « Des photos dans la photothèqueLa petite reine à la benne ? »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    5
    el solognot
    Lundi 30 Novembre 2015 à 17:05

    Ben moué si leurs histouères continues j'vais fé comme dans el temps à la côte de l'auniau j'vé mettre mé ordures dans un d'mé champs dans un grand trou après tout y'a ben des grandes villes qui vont ça.

    4
    Grain de poivre
    Lundi 30 Novembre 2015 à 16:11

    C'est la commune qui ramasse les dépôts sauvages d'ordures ménagères. Combien cela coûte-il à la commune? Est-ce un chiffre en hausse, en baisse? Pourquoi la commune a t-elle encore besoin de s'occuper des ordures ménagères puisque le SICTOM a été mis en place pour ça? Ce ne serait pas plutôt au SICTOM de s'occuper des dépôts sauvages????

      • Lundi 30 Novembre 2015 à 18:51

        @CON-tribuable

        Un début de réponse est sans doute à trouver dans la réponse 31 du document Réponse aux contributions des usagers publié par le SICTOM :

         

         

        Les personnes qui en raison d'un problème de mobilité lié à l'âge ne peuvent se rendre en déchèterie pour leurs déchets encombrants peuvent contacter le SICTOM qui peut dans ce cas effectuer l'enlévement à domicile.

         

        Pour ce qui est des petits déchets (plastiques, verre, papier) auxquels vous faites allusion, rien ne semble prévu. Donc, poubelle effectivement.

      • CON-tribuable
        Lundi 30 Novembre 2015 à 18:05

        Au SICTOM , a t'on pensé aux personnes âgées , handicapées ou qui ne peuvent plus se déplacer de   chez eux. Pour cette catégorie de personnes, un service de ramassage à domicile est il prévu pour récupérer leurs tris de plastiques , verres , papiers , cartons ou bien ces gens là doivent ils continuer à tout mettre en vrac dans leurs poubelles  ?

    3
    CON-tribuable
    Lundi 30 Novembre 2015 à 14:51

    Bien sûr qu'il y aura une forte incitation pour certains ( assez nombreux ) à vouloir se débarrasser de leurs ordures ménagères dans la nature , les rivières environnantes ou la Loire . Il me semble que le SICTOM a une mission de service public . N'y aurait il pas eu moyen de le financer comme le sont tous les services publics par un impôt pour tous , proportionnel aux ressources de chaque foyer en rajoutant un petit pourcentage suivant la contenance de la poubelle . Avec ce système , fini de vider sa poubelle dans celle du voisin , et les gens bien éduqués(es) continueront à trier comme ils le font aujourd'hui .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :