• Arrêtons-nous une minute

     

    Arrêtons-nous une minute

                     Arrêt-minute (rue Porte de Sologne)

     

    On se le demandait ici : combien de temps durait un arrêt-minute ?. Ça y est, nous avons la réponse. Dans notre bonne commune, un arrêt-minute dure… 10 minutes, maximum. Montre en main. Mais, au fait, qu’est-ce qu’un « arrêt » au sens du Code de la route ?

    La définition de l’arrêt est donnée par l’article R110-2 du code de la route. L’arrêt y est défini de la façon suivante :

     

    « 

    l’immobilisation momentanée d’un véhicule sur une route durant le temps nécessaire pour permettre la montée ou la descente de personnes, le chargement ou le déchargement du véhicule, le conducteur restant aux commandes de celui-ci ou à proximité pour pouvoir, le cas échéant, le déplacer. 

    »

     

    Les quatre arrêts-minute délimités dans le centre-ville sont bien sûr anecdotiques, mais ils ont le mérite de montrer que la limitation de la durée de stationnement fait doucement son chemin dans notre commune comme solution à l’occupation excessive d'espace public par le stationnement. Les places de stationnement doivent se partager : c’est la (petite) contrainte à accepter pour éviter que le stationnement grignote à l’infini une superficie forcément restreinte en centre-ville et ne métamorphose la ville en dépôt à voitures permanent.

    À l’évidence (et on s’en félicite), c’est là le premier pas (aussi discret que possible ; attention : sujet électoralement sensible !) vers une généralisation du stationnement à durée limitée dans le centre-ville, soit payant par horodateur, soit gratuit par zone bleue et disque de stationnement.

    D’ici là, le centre-ville continuera d’être le parking à ciel ouvert qu’il est grosso modo actuellement. Pourtant, comme le montrent, en creux, les dispositifs anti-voiture installés à grands frais (lire ici « Bornés » et ici « Ça s'en va et ça revient ») dans la rue du Bout du Monde (désormais, de fait, quasi privatisée), on sait en haut lieu communal que la multiplication des véhicules en stationnement n’est pas un atout qualitatif…

     

    [Mis en ligne le 13/10/2016]

     

    « La brioche, ça ne gâche rienDe l’eau (de Loire) dans le gaz »

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  • Commentaires

    6
    Pinot, simple flic
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 18:25

    N'était il pas plus simple, pour la compréhension de l'automobiliste et le travail des policiers municipaux de commencer ce stationnement minute par les rues Porte de Sologne et du Grand Sully du traiteur asiatique à la poste. 

      • Samedi 15 Octobre 2016 à 13:14

        D'ailleurs, quel est le travail des policiers municipaux? Se balader en voiture? Stationner sur le parking d'AREVA comme lundi dernier pour téléphoner?

        Ils feraient bien d'aligner tous ceux qui se garent mal aux sorties des écoles, s'occuper du rassemblement sur le parking du hameau, verbaliser les gamins en vélos qui roulent comme des boulets, plutôt que de vouloir verbaliser à tous prix dans le centre ville!!!

    5
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 16:56

    @ el solognot

    Merci pour la remarque.
    Normalement, il faut mettre un disque de stationnement aux normes européennes ! S'il n'y a pas de disque, la police détruit la voiture (je plaisantehappy). 

    4
    el solognot
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 19:17

    Ben moué sans fé esprêt j'ai stationné ma p'tite auto su el place minute pendant environ une demie-heure et quand j'suis r'venu à ma auto y a oune parsonne ben bravrE qui m'a dit que j'avais dépassé el temps, j'avais ren vu. Alors j'me suis dit ben comment ont peut "verbaliser" puisque y a pas d'pose de disque d'l'heure d'arriver. Alors c'la sert à quoi el stationnement d'10 mn ?

    3
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 16:25

    @ quartiers pauvres

    Pardon pour le retard à la mise en ligne, dû à un problème de notification sur le smartphone.

    2
    quartiers pauvres
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 09:54

    Tout le centre ville devrait être en arrêt minute. La preuve, c'est qu'il était prévu il y a encore peu de temps de rendre cet endroit piétonnier si les finances étaient là. J'ajoute qu'électoralement une telle décision serait extrêmement minime. Un commerçant, un fonctionnaire de mairie, un salarié ne deviennent pas socialistes parce qu'ils sont amenés à se garer à 200 mètres de leur lieu de travail. Par contre, à la place des élus(es), je me pencherais et vite sur le triste record d'incivilités et de dégradations actuelles dans notre ville. (Journal de Gien du 12/10/2016). Là, oui vraiment la situation est grave, très grave et l'impact électoral sera très lourd.

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