-
« Attention, aménagement nouveau » (Avenue de la Gare et route d’Isdes)
Nouveau panneau Stop dans l'Avenue de la Gare - Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Attention, on aménage (lire ici). L’aménagement nouveau en question ne fait pas référence au chantier aujourd'hui à l'arrêt que l'on aperçoit à l'arrière-plan (lire ici), mais à la transformation du « Cédez le passage » de la route d’Isdes (en arrivant du passage à niveau) en un « Stop » et à l’ajout d’un « Stop » dans l’Avenue de la Gare (lorsqu’on vient du centre-ville) alors qu’il n’y avait aucune signalétique précédemment.
Tout ce qui vise à faire baisser la vitesse en agglomération est évidemment une bonne nouvelle et ces panneaux Stop sont les bienvenus. C’est d’ailleurs l’un des engagements de notre nouveau maire (« Continuer à mettre en œuvre les moyens permettant de réduire la vitesse des véhicules »).
Tract de la liste Sully pour tous - Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Toute cette zone est d’ailleurs censée être une « zone 30 », même si c’est une « zone 30 » qui n’est en fait que virtuelle (on en avait parlé ici en février dernier). On rappelle que le principe général en zone 30 est celui de la priorité à droite et de la priorité des piétons en tous points. Les passages piétons sont d’ailleurs déconseillés en zone 30. C’est tout l’inverse que l’on trouve ici…
Plus généralement, on sait que ce ne sont pas les panneaux qui protègent les usagers les plus vulnérables, notamment les piétons, mais les aménagements – de préférence bien pensés (trottoirs suffisamment larges, refuges centraux, avancées de trottoir, ralentisseurs/plateaux surélevés, chicanes, etc.). Rien de tout cela dans cette pseudo zone 30. On avait d’ailleurs dit deux mots sur les trottoirs de la rue des Épinettes ici.
Verdict : on est loin du compte. Cet aménagement pseudo-« zone 30 » est à aménager d’urgence en véritable zone 30… ou à abandonner au profit d’une simple zone à limitation de vitesse à 30 km/h moyennant le changement de quelques panneaux. Ça ne sera pas plus efficace, mais ça aura au moins le mérite de ne pas discréditer le principe de « zone 30 » en le vidant de fait de son contenu.
[Mis en ligne le 22/06/2014]
Tags : Avenue de la Gare, aménagement, zone 30, Route d'Isdes, rue des Epinettes
-
Commentaires
6CON-tribuableMardi 24 Juin 2014 à 11:035AthénaLundi 23 Juin 2014 à 21:484FuribarLundi 23 Juin 2014 à 20:43à Pilpoil,
Je dirais plutôt que c'est le poids lourd le plus gros qui a la priorité!!! Si t'es dans ta petite auto, tu attends. S'il y a 10 poids lourds à la file, tu attends quand même
3PilpoilLundi 23 Juin 2014 à 12:01Scrute toujours,
c'est toujours la voiture verte qui redémarre en premier et la rouge en dernier. Si pas de voiture verte ni rouge, ben, c'est comme on le sent
2el solognotDimanche 22 Juin 2014 à 20:27Ben v'là oune drôle d chouse que troué panniaux d'sens interdit. Dansd voute bourgade y a quand même un soucis avec les panniaux d'signalisations. Pourtant y a des têtiaux pensant et un adjoint d'la sécourité mé j'croué que c't'adjoint y fais pas ben son travail y connaît-il ben la sécourité routière ? J'me pose là question, et vous qu'en pensez-vous?
J'attends vos coummentaires.
El thermoumètre est ben encoure chaud alors j'vais fé oune bijane ben fréche.
1Scrute toujoursDimanche 22 Juin 2014 à 08:35Si 3 voitures arrivent en même temps au trois stop, on a plus qu'à tirer au sort pour savoir qui doit redémarrer en premier Il faudrait prévoir sur le trottoir une petite table avec un gobelet et un dé. Pour qu'on ne les vole pas, il faudrait prévoir un policier municipal à plein temps
Ajouter un commentaire
@ CON-tribuable
Hou, ça consomme du courant, le machin dont vous parlez ! En plus, ça tombe en panne, ça se dérègle, ça s'éteint en cas de coupure de courant...