• Ça s’en va et ça revient : la déviation poids lourds à nouveau déviée

     

     

     

    S’agissant de la déviation poids lourds, aucun doute là-dessus, notre commune est passée à l’heure normande : p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non…

    On en avait dit deux mots ici et ici.

    Aux dernières nouvelles données par des riverains, des poids lourds circulent à nouveau sur la route de Cerdon dans le sens Cerdon-Sully. Bref, demi-retour à la case départ (trafic poids lourds par la route de Cerdon et la rue des Épinettes).

    Vous avez sans doute eu l'occasion de vérifier également cette info, comme moi-même, amené, la semaine dernière, à suivre deux poids lourds sur la route de Cerdon. Ces deux poids lourds ont, comme auparavant, tourné à gauche dans la rue des Épinettes avant de regagner l’Avenue du Hameau.

    Indice : le panneau du giratoire situé sur la route de Cerdon, au niveau de l’entrée de KronoFrance pour les poids lourds, indiquant la direction Sully, n’est plus interdit aux poids lourds, qui sont donc de fait à nouveau autorisés à circuler sur la route de Cerdon direction centre-ville (voir photos ci-dessous).

     

    Ça s’en va et ça revient : la déviation poids lourds à nouveau déviée 

    Ça s’en va et ça revient : la déviation poids lourds à nouveau déviée

    Sur le panneau indiquant la direction Sully (giratoire devant KronoFrance), le logo « Interdit aux poids lourds » est désormais masqué, ce qui, en toute logique, n’interdit plus aux poids lourds de prendre la direction de Sully par la route de Cerdon - Cliquer sur les photos pour les agrandir

     

    Question et problème : à la mairie, on avait indiqué que la raison ayant présidé à la modification de la déviation poids lourds (en leur faisant emprunter la route d’Isdes, au grand dam des riverains de cette route) était la sécurité. On avait indiqué (lire notamment ici l’article de La République du Centre du 12 mars 2015) que cette nouvelle déviation permettait en effet aux collégiens circulant à vélo (Hameau-collège et retour) de ne plus rencontrer de poids lourds sur la portion de la route d'Isdes comprise entre l’Avenue de la Gare et le giratoire. Maintenant que les poids lourds empruntent à nouveau cette portion de la route d’Isdes dans le sens rue des Épinettes-Avenue du Hameau, le problème de sécurité est ipso facto réapparu, à moitié, puisque la circulation des poids lourds ne se fait plus que dans un sens à ce niveau. C’est l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein : on s’en satisfait ou pas.

    On nous dira – et c’est juste – que la période scolaire est terminée et que le problème de la circulation des collégiens à vélo sur cet axe ne se reposera qu’au début de septembre. Bref, deux mois pour trouver une solution, ou un semblant de solution, ou un simulacre de semblant de solution… ou pas de solution du tout.

     

    La boîte à idées est ouverte (si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à en faire part).

    1. Histoire de ne pas mécontenter tout le monde tout le temps : déviation par la route d’Isdes aller et retour pendant les périodes scolaires uniquement ; circuit Route d’Isdes aller-Route de Cerdon retour hors périodes scolaires

    2. Circuit Route d’Isdes aller-Route de Cerdon retour pendant les périodes scolaires, mais uniquement avant 7h30 et après 17h30 ; le reste du temps, pendant les périodes scolaires, déviation aller-retour uniquement par la route d’Isdes

    3. Retour par route d’Isdes et, au giratoire, tout droit dans l’Avenue du Chemin de fer et la rue des Marronniers, histoire de mécontenter aussi les riverains de ces rues. Après tout, les riverains de la route d’Orléans, de la route de Cerdon et de la rue des Épinettes subissent les nuisances depuis de nombreuses années et il ne nous semblerait pas injuste qu’ils aient droit à un peu de répit…

     

    Il existe une multitude de parcours qu’il serait dommage de ne pas utiliser pour répartir les désagréments entre Sullylois (lire également ici). Heureusement, aux dernières nouvelles, il n’est pas prévu de détourner la déviation poids lourds par Grand Pont. Pourvu que le Préfet, croyant - à tort - qu'à Grand Pont, il y a un pont sur la Loire, n’aille pas imaginer que ce serait la meilleure solution...

     

     

     

    [Mis en ligne le 5/07/2015]

     

    « Une « déchèterie » qui ne dit pas vraiment son nomCoup de bambou à Saint-François »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    8
    rach
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 21:47

    déjà cette déviation c n importe quoi les nuisance que sa cause merci la mairie 


    vous êtes content de cette déviation on ce tape des camion toute la journée

      • Furibar
        Mercredi 7 Octobre 2015 à 09:13

        Léon, vous dites que la route d'Isdes n'est pas adaptée au trafic poids lourds intensif. C'est vrai, mais pas pas seulement pour la route d'Isdes! AUCUNE voirie de la commune n'est adaptée à ce trafic. Nous subissons un modèle de développement économique où les stocks se baladent sur les routes dans des poids lourds qui mettent le bordel et le danger partout

      • léon
        Mardi 6 Octobre 2015 à 10:30

        camions : pas uniquement la journée mais la nuit aussi. C'est du grand n'importe quoi !

        On parle de sécurité, je rêve. Venez passer une heure route d'isdes au niveau de ST gobain. Les camions ne parviennent pas à se croiser les obligeants à monter sur le trottoir (un monsieur en est même tombé de vélo). Pour rentrer chez soi il faut faire vite. Il va falloir combien d'accidents pour faire réagir le Maire. je devrais dire le Maire FANTOME; impossible d'avoir un RDV avec lui. La mairie distribue des courriers relatifs à cette déviation. mais distribution sélective, car nous RIEN aucune nouvelle. Pourtant, c'est promis, les impôts locaux nous les recevons bien. Le stationnement sur les trottoirs ? Bien sur que je m'y gare sur ce trottoir. leur "parking" de la gare ? Non, trop dangereux de traverser. Et il y a t-il des zones de non-droit dans Sully pour le stationnement. car si route d'isdes on ne peut plus se garer sur le trottoir. Alors il va falloir faire de même pour toutes les rues. Car le code de la route est le même pour tous.

         

        Quant aux contrôles radars, je les attends.

        En plus, bien, les poids lourds qui s'y garent le soir, malgré l'interdiction et les espèces de plots rouges et blancs qui ne servent à rien !!! car le matin à 4-5 heures ça fait du bruit un PL qui chauffe. 

        Je voudrais bien savoir quelle personne  travaillant à la municipalité habite route de Cerdon ? C'est quand même curieux de modifier une déviation sur une route nettement plus adaptée que la route d'isdes. Surtout sans en aviser ses habitants!!!!

         

        Question sécurité routière, les risques n'ont pas été diminués mais augmentés.

        A c'est sûr à Grand Pont c'est beaucoup plus tranquille, mais à priori, nous n'avons pas les mêmes valeurs.

        A bon entendeur, Salut ! 

         

         

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    CON-tribuable
    Lundi 6 Juillet 2015 à 08:57

    Soulignons que tous ces inconvénients on les doit en priorité à la soumission  de nos élus face au lobby et au dictat de nos petits commerçants du Centre Ville . Pour la déchèterie , n'y aurait il pas moyen d'avoir un système de porte sur une longueur  d'1,50m environ que seuls les gens qui viennent avec leurs remorques auraient le droit d'ouvrir ? mad mad mad .

    6
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 18:03

    @ baron 45

    Merci pour vos remarques.

    Oui, vous avez raison pour l'entrée de la déchèterie et les bouchons qui débordent sur la chaussée.

    On nous dira qu'une future nouvelle déchèterie est prévue ailleurs. Mais c'est comme pour le deuxième pont... ça viendra, peut-être, mais quand ? A moins que ce ne soit de la science-fiction, tout ça.

    Notre maire nous le dit dans le dernier Sully Mag : "Tout vient à point à qui sait attendre". Admettons, mais attendre, c'est une chose, attendre (trop) longtemps, c'en est une autre...

    Exact également pour les déchets verts et les barrières : bientôt, il faudra être Hercule pour vider ses déchets !!! Est-ce bien raisonnable ?

    5
    baron 45
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 16:15

    OK, pas de problème, l'ensemble des sujets ont été abordés... seul un, qui pour moi a son importance. Maintenant, au niveau de la déchèterie, et de ses véhicules/remorques qui sont en attente de rentrer, sont d'une gène et de risque d'accident sans aucune mesure.

    Déjà, pourquoi attendent-ils à cause du dispositif de sécurité qui a été mis en place au niveau des bennes et qui gènent le déchargement des déchets verts (notamment). Et rallentissent le passage!!!

    Je pense aux chauffeurs étrangers qui circulent dans toute la France doivent être surpris de trouver cette entrave partielle à la circulation et doivent "pester" à l'encontre des décideurs de la commune. Bientôt les GPS vont être mis à jour au niveau de ce point noir...

    A la question posée, je suis incapable de trouver la solution idéale - Faire un dégrèvement des impôts locaux aux riverains concernés????. Les Sullylois ont connu cette solution (je crois) lors de la construction de la Centrale Nucléaire. Je vois d'ici la réponse "pourquoi lui mais pas moi???!!!"

    Donc pas de bonne solution....

     

    4
    mee
    Samedi 4 Juillet 2015 à 22:58

    C'est des comiques !!!

    3
    el solognot
    Samedi 4 Juillet 2015 à 22:06

    Ben dis donc boris j'ai ben lu ton papier plusieurs foués pou comprendre ben l'histouère d'la circoulation dé poids lourds dans la bourgade d'sully.

    En premier j'vouè qui faut pâ fé confiance aux preneux de décisions d'vout bourgade y r'tourne leurs vestes coumme ren mais c'est si j'comprends ben c'est la spécialité d'la maison. 

    Y devrait j'croué consulté la mounicipalité enfants, mé comme y sont dirigés par vout mounicipalité adultes ren peut changer.D'ailleurs y font quoué ces braves gamins ?

    Ben dis boris t'a lu el nouviau mag de vout bourgade enfin l'édito d'vout maire qui réponds à des impatients : j'vous l'écris : "tout vient à point qui sait attendre" . Ca veut dire quoué ? Ben moué y m'vient dans mon têtiau que  vu cette phrase qu'y en a un dans la rue du bout du monde y a pâ attendu ben à longe ( longtemps) sa quille et tout l'reste.

    Ca laisse à réfléchir, non !

    Ben bonsouèr à tous.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :