• « Comme de bien entendu… » : Sully Info, n° 28 (juin 2009)

     

     

    J’avais perdu de vue le numéro de juin 2009 du bulletin municipal Sully Info. Jean L., lecteur du blog, n’a pas commis cette erreur. Il me l’a donc fait parvenir sous format informatique. Souvenez-vous : c’était à une époque lointaine et archaïque où le bulletin municipal n’était pas mis en ligne sur le site Web de la commune (lire ici et ici). Heureusement, la situation s’est améliorée.

    Je dois dire que, dans ce numéro, l’article consacré aux « nouveaux aménagements paysagers » est intéressant.

     

    « Comme de bien entendu… » : Sully Info, n° 28 (juin 2009) 

    Sully Info (juin 2009) n° 28 - Cliquer sur l'article pour l'agrandir

     

    Le titre et l’illustration attenante sont particulièrement plaisants. Vous lisez comme moi : l’article intitulé « De nouveaux aménagements paysagers » est illustré par la photo… d’un platane abattu et débité en tronçons !... Sans commentaire ! ça commence très mal !

    Autre remarque : il est question d’un rapport de 2008 établi par « l’Office national de la forêt » (sic) « préconisant un abattage d’urgence de ces arbres devenus dangereux à court terme. » Késako ? Qu’a-t-il donc bien pu se passer à Sully pour que, tout à coup, tous ces arbres soient « devenus dangereux » ? Ils se seraient jetés sur des voitures ? Il serait sans doute intéressant de retrouver ce rapport de 2008 ! L’« Office national de la forêt » (re-sic) étant un organisme public, sans doute cela est-il possible. À suivre.

    Bref, c’est la catastrophe à Sully, et uniquement à Sully : tous les tilleuls et les platanes sont soudain tombés malades (problèmes « sanitaires ») et devenus dangereux (problèmes « sécuritaires ») ! Notre commune n’a vraiment pas eu de chance en étant à ce point touchée par ces problèmes phytosanitaires… À Sully, un homme malade, on le soigne ; un arbre malade, on le tue… (lire ici)

    La dernière phrase de l’article est un superbe exemple de langue… de bois. Tous les mots qui vont bien et qui font tendance s’y retrouvent ! Elle mérite d’être citée in extenso (mes remarques sont en gras) :

    « Bien entendu [ben voyons !] cette opération a pour objectif, tout en remettant en valeur notre patrimoine local, de proposer [d’imposer], dans le cadre de la politique de développement durable [là, on a prononcé la formule magique], une replantation d’arbres [lire ici ce qu’en dit l'éminent botaniste Francis Hallé] et un nouvel aménagement paysager totalement en adéquation avec le capital touristique de la commune [mais encore… ?]. »

    Passons sur le jargon qui fait genre et arrêtons-nous sur ce qu’est le « nouvel aménagement paysager totalement, etc. » tel que nous le voyons aujourd’hui.

    Devant le château, les nouveaux aménagements paysagers « totalement en adéquation avec le capital touristique de la commune » (le « totalement » est croquignolet), c’est ça (lire également ici)

     

    « Comme de bien entendu… » : Sully Info, n° 28 (juin 2009) 

    Abattage des tilleuls de l’avenue de Béthune (déc. 2012) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    « Comme de bien entendu… » : Sully Info, n° 28 (juin 2009)

     

    « Comme de bien entendu… » : Sully Info, n° 28 (juin 2009)

    Petits arbres en pot (Square du Souvenir, face au château) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    ou ça (Rue Foch/Passage des Douves) 

     

    « Comme de bien entendu… » : Sully Info, n° 28 (juin 2009)

    « totalement en adéquation bla bla… ». Non, non, les troncs ne sont pas en caoutchouc et les feuilles ne sont pas en plastique - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    Heureusement, le rire est bon pour la santé… 

     

     

     

    [Mis en ligne le 25/01/2014]







    « Tam-tam pour la Comcom« Casse-toi, pauv’ con ! »© »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    3
    CON-tribuable
    Samedi 25 Janvier 2014 à 18:12

    Les bouches trous y sont pas bien méchants . Y en a qui sont là parce qui s'ennuient chez eux , d'autres pour savoir les nouvelles , d'autres pour faire un peu les fiers , d'autres y sont adhérent à des sectes politiques mais tous quand y viennent au conseil , y servent à rien , en somme une sorte de larbin sans importance . J'en connais pas mal et c'est vrai que ce sont souvent de braves types .

    2
    el solognot
    Samedi 25 Janvier 2014 à 13:50

    Nous en sommes ben toujours au même point d'puis des années dans c'te ville, ils n'sâvent pas quoué inventaurié pour s'faire remarquer. Là ils (elles) sont ben forts pour forbancer n'importe quoué.

    Des trucs parfoué inimaginables. J'ai d'jà tellement vu d' chouses que j'm'attends au pire après les municipales. Ils (elles) ont des idées dans leurs têtiaux qui sont pâ réalisables mais l'problème c'est qu'ils (elles) croyent tous au premier têtiau de leur liste, ils (elles) sont collées au bon Dieu, c'ela m'fait bidonner. Et ouai! il y a l'roi, après les sinistres, puis vient les bouches trous. Avec tout c'la nous sommes sauvés des iaux.

    A bentôt

    1
    CON-tribuable
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 21:51

     La mort  des arbres , des poissons , des fleurs , de l ' industrie , de la population sans cesse en baisse ne sont que des illusions , tout va bien et nous pouvons tous être fiers de nos élus intègres , qui font tout pour nous , sans penser à eux les pauvres.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :