•  

     

     

    Poubelles belles et rebelles

     

     

    Côté face, ces colonnes enterrées de dépôt des déchets (photographiées ici sur le boulevard Jeanne d’Arc) sont plutôt pas mal : discrètes, propres, accessibles, et sans doute fonctionnelles (mais je ne les ai pas essayées !), elles s’intègrent sans trop de difficulté dans le cadre urbain. Espérons qu’elles resteront longtemps dans ce bon état !

    Côté pile, vous avez sans doute, comme moi, remarqué récemment aux abords de Sully quelques dépôts sauvages de sacs poubelles (récemment, par exemple, sur le bord de la route au niveau de la forêt de Sully).

     

    Poubelles belles et rebelles

     

     

    J’ignore quels sont les moyens dont dispose véritablement et concrètement le Sictom pour résoudre ce problème, mais ça risque de ne pas être simple !

    De toute façon, comme toujours, ce sont les citoyens « réglo » qui vont faire les frais du comportement abusif de certains. Il reste seulement à espérer que ces comportements inciviques ne soient pas trop répandus...

     

     

     

    [Mis en ligne le 22/05/2013]

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lire également ici, ici et .

    Ici, avenue de la Gare, ce sont des acacias que la Municipalité transforme en poteaux de bois sans aucun intérêt. On dirait des arbres en résine de synthèse qui font penser au baobab de l’enseigne de jardinerie « Baobab ».

    Pauvres acacias et pauvre Municipalité qui malmène ainsi les arbres urbains. Pauvres Sullylois qui sommes contraints d’avoir sous les yeux ce triste spectacle d’arbres ainsi maltraités.

    La Municipalité serait bien mieux inspirée de s’occuper des éboulements là où ils se produisent (lire ici) que de transformer les arbres urbains en poteaux de bois ! 

    Je conclurai en citant François Terrasson (En finir avec la nature, Éditions Sang de la Terre, p. 54) : « Je soupçonne les coupeurs d’arbres et d’autres choses d’agir tout simplement par haine de la végétation, couplée à l’incapacité émotionnelle de supporter l’existence de quelque chose sur quoi ils n’interviennent pas. »

     

     

     

    [Mis en ligne le 18/05/2013]

     


    4 commentaires
  •  

     

    Cet été, à Sully-sur-Loire (où la marque Helyett, « dans le progrès, toujours en tête », a longtemps fait les beaux jours des amoureux de la petite reine et des grands champions cyclistes, notamment de Jacques Anquetil), nombreux sont ceux qui regarderont le Tour de France à la télévision.

    Alors, autant savoir que la 18e étape (jeudi 18 juillet) aura un drôle de goût… et dire qu’on n’est pas d’accord avec cet état d’esprit mercantile et destructeur.

    Lire ici et ici (http://lebruitduvent.overblog.com/).

     

     

     

    [Mis en ligne le 17/05/2013]

     


    votre commentaire
  •  

     

    1ère partie consacrée à l’allée des Jardiniers ici.

     

     Une allée bien mal en point (II)

    Une allée bien mal en point (II)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Putain, ça penche,

    On voit le vide à travers les planches… »

     

    (Alain Souchon, « Putain, ça penche », album La vie Théodore – 2005)

    ..............

    Elisab, merci pour les photos de ce magnifique étayage d’urgence.

    Je n’en mets que deux : c’est suffisant à mon avis pour avoir une vue du problème.

    Ceci dit, à ma connaissance, il ne doit pas y avoir dans la ville d’endroits en beaucoup plus mauvais état que celui-ci.

    On se demande ce que la Municipalité attend pour agir...

     

     

     

    [Mis en ligne le 15/05/2013]

     


    3 commentaires
  •  

    Le calendrier ne fait pas toujours bien les choses. À peine les commémorations du 8 mai sont-elles achevées qu’ont lieu les Heures historiques.

    Qu’on le veuille ou non et que l’on aime ou pas ce genre de spectacle, les Heures historiques sont essentiellement une affaire militaire, comme l’atteste la présence des nombreux participants défilant dans les uniformes de différents pays et époques. Le programme fait également état de « démonstrations de tirs d’armes de toutes époques – Faites parler la poudre », « Soldats du 20e siècle », « Présentation, évolutions et manœuvres des époques Antiquité,  Médiévale, etc. ».

    La page Facebook (https://www.facebook.com/Heures.Historiques.Sully) de l’événement ne laisse d’ailleurs aucun doute : les soldats, les armées et les faits de guerre (bivouacs et autres) se taillent la part du lion.

     


    Les heures historiques , Sully sur Loire 2011

    [Ça fait un peu armée en déroute, non ?]

     

    Bien sûr, il s’agit de déguisements et chacun comprend qu’il s’agit de soldats d’opérette, de guéguerre folklorique et de balles à blanc. Certains de ceux qui défilent sous ces déguisements militaires sont-ils même sans doute aussi peu militaristes et belliqueux que possible.

    Pour autant, dans une ville aussi durement meurtrie que Sully (rappelons que 80 % de la ville a été détruite pendant la Seconde Guerre) et, qui plus est, juste au lendemain des commémorations du 8 mai, ces Heures historiques (qui ont tendance à réduire l’Histoire à une succession de guerres et de batailles), leurs défilés militaires et la mise en scène guillerette de la guerre me semblent tomber à un bien mauvais moment, à l’heure où, de surcroît, la municipalité vient de choisir, à grands frais, de redonner au monument aux morts une visibilité accrue (lire ici).

    Inadvertance, incohérence, erreur de programmation, hasards du calendrier, volonté de créer l’événement et d’attirer le touriste à tout prix ou manque de discernement ?

    Un peu de tout cela sans doute.

     

     

     

    [Mis en ligne le 13/05/2013]

      


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique