• Des concombres (et des ânes) sur nos trottoirs

    Suite de l’exploration des plantes sauvages de nos trottoirs sullylois. Après la laitue (ici « De la laitue sur nos trottoirs »), la vergerette du Canada (ici « Le Canada rend visite à nos trottoirs ») et le pourpier (ici « la Crète sur nos trottoirs »), voici venu, ne vous déplaise, le tour du concombre.

     

    Des concombres (et des ânes) sur nos trottoirs

     

    Des concombres (et des ânes) sur nos trottoirs

    Concombre d'âne (Ecballium elaterium) sur un trottoir à l'angle de la rue des Écoles et de la rue du Coq (à deux pas des conteneurs du Sictom) - Cliquer sur les photos pour les agrandir 

     

    Un concombre quand même un peu particulier (pas comestible du tout), puisqu’il s’agit de l’Ecballium elaterium (famille des cucurbitacées), familièrement appelé « concombre d’âne » ou « cornichon d’âne » ou encore « concombre du diable » (vite, une gousse d’ail !). Ceci dit, on ne pouvait vraiment pas intituler ce billet « Des ânes sur nos trottoirs ». Hé oui, imaginez le nombre de gens qui auraient pu porter plainte !...

    Bref, notre concombre d’âne (non comestible donc, et même carrément toxique) présente une caractéristique « explosive » : à maturité, les fruits explosent littéralement, propulsant les graines jusqu’à une dizaine de mètres. La pression à l’intérieur de ces fruits atteint les 6 kg !

     

     

    Il est malheureusement probable que, sur notre trottoir, la plante sera arrachée avant que l’on puisse assister à ce phénomène naturel. Dommage ! (quand on vous parlait des ânes !...)

    À suivre.

     

    [Mis en ligne le 14/08/2017]

     

    « Sur la réserveUlys et Rémi »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :