• Faut-il laisser des devantures commerciales vides à l’abandon ?

     

     

    À l’angle de la rue du Grand Sully et de la rue Jean Jaurès (c'est-à-dire en pleine rue commerçante) se trouvent, depuis fort longtemps (surtout pour celui de gauche vu depuis la rue du Grand Sully), deux locaux commerciaux vides. Que voulez-vous, le petit commerce de centre-ville rencontre, dans notre commune comme presque partout ailleurs (lire également ici « Comment la France a tué ses villes »), mais pas pire qu’ailleurs, quelques difficultés.

     

    Faut-il laisser des devantures commerciales vides à l’abandon ? 

    Faut-il laisser des devantures commerciales vides à l’abandon ?

    Faut-il laisser des devantures commerciales vides à l’abandon ?

    On peut faire beaucoup mieux de nos jours que la peinturlure blanche sur les vitrines...

     

    Les spécialistes de la question nous disent par ailleurs que les commerces fermés sont une véritable plaie pour ceux qui restent ouverts, ce que l’on veut bien croire sans difficulté.

    Partant de ce constat, ne pourrait-on pas envisager, au niveau de la commune, d’habiller ces devantures vides et mortes ? On voit dans certaines villes les vitrines de commerces qui ne sont plus en activité décorées de vitrophanies (photos anciennes des lieux, agrandissements de cartes postales, trompe-l’œil, etc.) ayant au moins le mérite de « cacher la misère » et d’éviter autant que faire se peut cet effet d’abandon ?

    C’est d’ailleurs ce que l’on voit sur les vitrines de la nouvelle supérette (à qui on souhaite longue vie) située à l’angle de la rue Jean Jaurès et de la rue aux Pommes. C’est plutôt réussi, surtout si l’on compare avec ces mêmes vitrines sans vitrophanies (voir les photos ci-dessous).

     

    AVANT (sans vitrophanies)

    Faut-il laisser des devantures commerciales vides à l’abandon ? 

     

    Faut-il laisser des devantures commerciales vides à l’abandon ?

     

    APRÈS (actuellement, avec vitrophanies)

    Faut-il laisser des devantures commerciales vides à l’abandon ?

     

    Faut-il laisser des devantures commerciales vides à l’abandon ?

     

    Faut-il laisser des devantures commerciales vides à l’abandon ?

     

     

    Ça donne envie d'essayer, non ? 

     

     

    [Mis en ligne le 16/03/2017]

     

    « Vous voulez (aperce)voir Gérard Depardieu ?Une Ferrari à la déchète »

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  • Commentaires

    8
    Arsène
    Vendredi 17 Mars 2017 à 07:08

    A l'instar des villes fleuries, inciter à l'embellissement des communes ne signifie pas forcément dépenses et dirigisme.

      • Vendredi 17 Mars 2017 à 08:35

        "Dépenses et dirigisme", dites-vous. Soit.

        Il faut peut-être quand même un peu des deux pour que ça fonctionne le moins mal possible smile

        On peut remplacer "dépenses" par "aides financières" et "dirigisme" par "orientations" si vous préférez.

    7
    Jeudi 16 Mars 2017 à 20:05

    @ canard enchaîné

    Oui et non. La municipalité peut inviter, inciter, subventionner en partie, etc., ce qui se fait dans d'autres communes.

    "Charbonnier est maître chez lui" : encore une fois, oui et non. Regardez par exemple le cas des bâtiments classés où le propriétaire ne peut pas faire ce qu'il veut, même s'il est propriétaire de plein droit et de plein effet.

    Autre exemple : ici comme ailleurs, l'Architecte des bâtiments de France a un droit de regard sur le bâti et le propriétaire d'un commerce, par exemple, ne peut pas faire ce qu'il veut sur sa devanture (enduit, coloris, enseigne, rampe d'accès pour les PMR, etc.).

    Le droit de propriété n'est, heureusement, pas absolu... et ne donne pas tous les droits. Heureusement !

     

      • Vendredi 17 Mars 2017 à 08:36

        Il faut TOUT embellir (public ET privé) ! C'est la seule solution... sinon on enlaidit tout.

      • canard enchaîné
        Jeudi 16 Mars 2017 à 21:50

        Vous ne pensez pas, plutôt que d'avantager financièrement certains citoyens par rapport aux autres, de surcroît s'ils sont aisés, qu'il serait préférable d'embellir les devantures des bâtiments qui appartiennent à la collectivité ( poste, mairie, centre Kuypers, entre Loire et Sologne, office du tourisme, les écoles, les gymnases, etc. etc.).

    6
    canard enchaîné
    Jeudi 16 Mars 2017 à 18:10

    Même si c'est beau, la ville n'a pas à s'immiscer dans la vie privée des propriétaires de murs, de fonds de commerces ou de professionnels en activités. Le proverbe dit : Charbonnier est maître chez lui, et c'est heureux. Par contre rien n'empêche des investissements publics sur les nombreuses façades municipales. On dira donc investissements publics, dépenses publiques. Investissements privés, dépenses privées. he he he.

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    5
    Jeudi 16 Mars 2017 à 15:25

    @ Arsène

    Ah oui, vous avez entièrement raison, pas encore plus de publicité ordinaire ! Tout sauf ça.

    4
    Arsène
    Jeudi 16 Mars 2017 à 13:10

    Très bonne idée ! Peut-être même faudrait-elle l'étendre à des devantures de commerces ou de professionnels en activité (banques, professions libérales..).

    Ces vitophanies (ou vitrauphanies, mais j'ai découvert un nouveau mot) peuvent, à moindre coût, égayer les centres-villes si les sujets sont en rapport avec la nature des activités, l'environnement ou l'intérêt touristique local, bref tout sauf de la publicité.

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