• Fer ou brique ?

     

    Comment protéger des intrusions une fenêtre accessible depuis la voie publique ?

    La solution est le plus souvent d’avoir recours à une grille en fer, dont les plus ordinaires sont composées de barreaux se croisant simplement à angle droit.

    Pourtant, parfois, l’imagination prend le pouvoir et vient bousculer les habitudes orthogonales ou le matériau habituel. Pour preuve ces deux exemples visibles dans notre commune.

    Le premier exemple est cette belle grille de défense d’une maison de la rue de la Blanchisserie, qui adopte l’allure aérienne et tourmentée d’une ferronnerie Art nouveau qui aurait été revue par le Catalan Gaudi. Ne cherchez pas de ligne droite : il n’y en a pas !

     

    Fer ou brique ? 

    Grille de défense (rue de la Blanchisserie) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    L’autre exemple est visible sur deux fenêtres de l’Allée de la Levée, de part et d’autre de l’entrée du laboratoire d’analyses médicales. Il s’agit dans ce cas d’un immeuble de la reconstruction d’après-guerre dans lequel les « grilles » protégeant les fenêtres ont été conçues en même temps que l’ensemble de l’immeuble et en font partie intégrante.

    Ici, la « grille » n’est pas en fer, mais en brique. Elle est bien évidemment moins aérienne, plus massive et rigoureusement orthogonale. C’est dans ce cas le matériau utilisé qui fait toute l’originalité de cette grille de défense.

     

    Fer ou brique ?

     

    Fer ou brique ?

    Grille de défense (Allée de la Levée) - Cliquer sur les photos pour les agrandir

     

     

     

    Deux réussites très différentes mais à notre connaissance uniques dans la commune, et, sans doute, dans le monde pour la grille de la rue de la Blanchisserie...

     

     

    [Mis en ligne le 27/06/2018]

     

    « La porte de Sologne et ses deux tours… en 1840« De toute façon, à moto, tu peux pas rouler à 80 » »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :