• Helyett, des vélos d’exception autrefois fabriqués à Sully... et qui roulent encore !

     

     

    Pas de doute, nous sommes bien à Sully, comme le montre cet ancien vélo Helyett accroché en toute simplicité à l’un des arceaux pour cycles du parking des Jardiniers, route de Cerdon (Pour en savoir plus, lire ici « À propos des arceaux vélos du parking de la route de Cerdon »).

     

    Helyett, des vélos d’exception autrefois fabriqués à Sully

     

     

    Helyett, des vélos d’exception autrefois fabriqués à Sully

    Ancien vélo de marque Helyett (parking des Jardiniers, route de Cerdon) - Cliquer sur les photos pour les agrandir

     

    Il est rare aujourd’hui de voir encore un de ces vélos en état de rouler… et de freiner. Raison de plus pour apprécier à sa juste valeur celui-ci, dont le propriétaire m’a indiqué qu’il s’agissait du vélo de son grand-père, qui avait lui-même travaillé chez Helyett !

    Bravo de continuer ainsi à faire vivre cette grande marque sullyloise aujourd’hui tombée dans l’oubli (enfin… seulement pour les non-initiés) !

    Pour les non-Sullylois ou même les Sullylois peu au fait du passé industriel de la commune, précisons que le siège social et l’usine de cycles Helyett se trouvaient à Sully. Le magasin se trouvait au n° 34, rue du Faubourg Saint-Germain et l’unité de fabrication juste derrière, entre la rue du Faubourg Saint-Germain et le Chemin de la Levée.

    Jacques Anquetil, André Darrigade, Robert Chapatte et Jean Stablinski (même si vous êtes peu versé-e dans la chose cycliste, ces noms vous disent sans doute quelque chose) ont notamment couru sur des vélos Helyett fabriqués dans l’usine sullyloise.

    C’est certain, dans une commune située sur le parcours de la Loire à vélo, à deux pas du pont de chemin de fer qui sera bientôt (on le souhaite et on l'espère) transformée en passerelle permettant aux cyclistes de traverser la Loire en toute sécurité et de passer à vélo devant l'ancienne usine Helyett du Chemin de la Levée, il y aura forcément tôt ou tard dans notre bonne commune (et nulle part ailleurs) un musée Helyett qui fera revivre ce glorieux passé industriel. Comment en effet manquer cette occasion unique de rendre hommage à cette marque, aux grands champions qui l’ont fait vivre et aux nombreux Sullylois qui ont travaillé dans cette usine ?

    Pour en savoir plus, ce beau livre consacré à la marque, dont le titre reprend l'un des slogans publicitaires d’Helyett, Helyett : Dans le progrès, toujours en tête, de Grégory Couturier, Éd. L’industrie moderne sous le label John Woodbridge, La Rochelle, 2017, 176 pages.

    Disponible à l'excellente librairie de l'excellent O. Morin, rue du Grand Sully, sur internet (ben oui...) ou en prêt à la bibliothèque municipale (la fiche est ici).

    Bref, vous n'aurez plus aucune raison de ne pas tout savoir sur cette grande marque et cette grande réussite commerciale communale.

     

     

    Helyett, des vélos d’exception autrefois fabriqués à Sully... et qui roulent encore !

     

     

     

    [Mis en ligne le 1/08/2018]

     

    « « Les Baguettes d’Or » (qui n’est pas une boulangerie) est à vendreLe pont aux prêtres ressuscité (enfin, presque !) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :