• « Heures historiques » ou « heures guerrières » ? (« Ah Dieu, Que la guerre est jolie ! »)**

     

     

     

    « Heures historiques » ou « heures guerrières » ? (« Ah Dieu, Que la guerre est jolie ! »)**

     

    Les Heures historiques se déroulent chaque année peu après le 8 mai à Sully. Juste après avoir célébré la fin d’une guerre, on remet le couvert pour rire, avec déguisements, faux flingues et balles à blanc à l’appui. On ne nous empêchera pas de penser que la date est particulièrement mal choisie.

    Ne retenir de l’Histoire que les guerres et les batailles nous semble par ailleurs une étrange idée. On le faisait remarquer ici déjà l’an dernier.

    Pourquoi ne pas parler d’heures « guerrières » au lieu d’heures « historiques » ? Après tout, la guerre est un objet d’étude, mais pourquoi ne pas appeler un chat un chat ? La guerre est la guerre, mais la guerre n’est pas l’Histoire, même si elle en fait parfois partie.

    Réduire l’Histoire aux faits de guerre et la présenter ainsi aux jeunes – public également de cette manifestation – n’est-ce pas les inciter à considérer la guerre comme un élément ludique, incontournable et structurant de l’Histoire ?

    La guerre n’est ni gaie, ni festive, ni conviviale. Elle ne l’est pas, elle ne l’a jamais été et elle ne le sera jamais. Elle est triste, atroce et destructrice. On devrait le savoir mieux que quiconque ici, à Sully, détruite à 80 % pendant le deuxième conflit mondial.

    À Sully-sur-Loire, mode d’emploi, on trouve attristant de voir que dans une ville qui a payé un si lourd tribut aux guerres, de tous temps et encore si récemment, et dans laquelle on a, tout récemment encore, dépensé beaucoup d’argent pour remettre en valeur le monument aux morts à l’entrée nord de la ville – décision idéologique s’il en est –, on n’ait rien trouvé de mieux, chaque année au mois de mai, mois de printemps et de renaissance, que de faire la part belle à la guerre, aux batailles et aux conflits en faisant mine d’en oublier les massacres, les boucheries, les tortures, les viols, les souffrances, les destructions et les exactions en tous genres comme s’ils n’étaient que des phénomènes occasionnels et sans importance.

    Pour muscler l’édition de l’an prochain, on suggère la mise sur pied d'un stand de démonstration consacré aux méthodes de torture employées au cours des guerres, du Moyen-Âge à nos jours. Du spectacle en perspective !

    En 2016, pour changer, on pourra réfléchir à un stand consacré aux viols de guerre, du Moyen-Âge à nos jours. Le public féminin sera ravi.

    ………..

    ** Guillaume Apollinaire, L’adieu au cavalier (Lueurs des tirs), dans Calligrammes

     

    [Mis en ligne le 9/05/2014]

    « Enfin la solution pour le muret de la honte !Le Chemin de la Levée : chronique d’un abandon »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    13
    Jeudi 15 Mai 2014 à 09:17

    @ Denis de Sully

    Entièrement d'accord avec vous. Vous dites "d'un goût plutôt douteux". Je serais plus sévère et je parlerais volontiers d'un goût de chiottes !

    Comme vous dites aussi "ce sera idem l'an prochain". En pire ???

    12
    Denis de Sully
    Jeudi 15 Mai 2014 à 08:38

    Je suis allé faire un tour (c'est gratuit smile). C'était comme l'an dernier, rassemblement hétéroclite de grands enfants déguisés qui jouent à la guerre !!!!! Bon.... Ce sera idem l'an prochain.

    Ce qui m'a choqué, c'est le feu d'artifice ("spectacle pyrotechnique" dans la brochure officielle) pour célébrer la Grande Guerre. J'ai pensé aux dizaines de milliers de Poilus et de soldats allemands écrabouillés par les bombardements de l'artillerie et j'ai trouvé que ce choix de faux bombardements (avec bruitages, éclats, éclairs etc.) était vraiment une drôle d'idée, d'un goût plutôt douteux....

    Il faudrait peut-être que les organisateurs réfléchissent un minimum à ce qu'ils présentent. Est-ce trop leur demander?????

    11
    William
    Dimanche 11 Mai 2014 à 10:59

    Je trouve particulièrement incongru pour ne pas dire irrespectueux de faire passer cette cavalcade devant le Monument aux Morts surtout à deux jours du 8 Mai.


    Mais ça c'est une affaire de tact et ça n'est peut-être pas donné à tout le monde.

    10
    Dimanche 11 Mai 2014 à 10:48

    @ l'inssoumis

    Vous me direz, si vous allez par là (c'est bon pour l'économie), que tout fait vivre du monde smile

    Le nucléaire, les armes (en vrai), la guerre (en vrai), l'amiante, les nanotechnologies (l'amiante de demain), même les accidents de la route et... même la mort, ça fait vivre du monde yes

    Chienne de vie... on ne peut pas s'en sortir vivant ! Il fait moche, ce dimanche !

    Ceci dit, est-ce que ces manifestations rencontreraient le succès populaire si elles étaient payantes, comme le fait remarquer Baron45 ?

    9
    L'inssoumis
    Dimanche 11 Mai 2014 à 10:32

    moi, beaucoup plus que ce problème de guerre ou de paix, ce qui peut géner certains, je le comprends, ce qui m'interpelle plus que tout c'est ce coté répértitif et immuable  à l'identique ou presque(à qqs détails prés) de ces fètes chaque année aux memes époques... septembre pour la sange; mai pour les heures historiques; pourquoi, en gardant les dates ne pourrait on pas changer le thème de ces fètes, quitte à les faire "revenir" tous les 3  ou 4 ans; ceci dit, force est de reconnaitre le succès populaire; qd à la chasse, n'oublions pas que c'est pour notre région une force économique qui fait vivre plusieurs milliers de personnes ( pour la sologne en entier, bien sur)

    8
    LECLOWN
    Dimanche 11 Mai 2014 à 08:56

    @ Le Baron, tu as pas bien compris le sens des six commentaires. Les passionnés de la guerre !

    Dans la vie je comprends qu'un homme ou une femme est une passion. D'ailleurs je suis de ceux qui sont : faites l'amour et pas la guerre , de plus cela coûte est moins onéreux en costumes.

    Moi j'ai eu un arrière grand-Pére qui a été brûlé vif le long d'un tas de paille (je n'écris pas la région)par les allemands : je n'aime pas la guerre et les reproductions de celle-ci.

    Imagine Baron que je te mette le long d'un tas de paille et.......tu penserais quoi, comment?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    baron 45
    Samedi 10 Mai 2014 à 22:16

    Et bien six commentaires sur la guerre belle ou pas belle. Stop et Stop !!!....

    Je pense qu’aucun n’a pensé à la passion des bénévoles de ces associations qui font revivre ces époques, très cher les uniformes, les armes, les armes lourdes, la complexité à trouver, à restaurer etc. etc.

     

    Les idées ont été puisées à St Fargeau , au Puy du fou, Etc, pas forcément dans le même contexte puisque ceux qui vont en ces lieux payent relativement cher pour voir le spectacle alors qu’à Sully c’est gratuit. Voila comment freiner le côté morbide ou de voyeuriste de la perception de certains spectateurs, il suffit de faire payer l’entrée et l’affaire est classée avec une sécurité ardue. J’ose pas imaginer un gugusse pris de folie qui s’interpose dans le défilé avec une arme non-neutralisée et des munitions ??!!!!...   

    6
    Rimarien
    Samedi 10 Mai 2014 à 15:29

    Nous partageons tout à fait votre point de vue. C'est particulièrement saugrenu de faire ces démonstrations guerrières d'opérette juste après le 8 mai et surtout à Sully!

    La guerre est avant tout une horreur et un échec de l'humanité, mais on dirait que ces braves gens ne l'ont pas compris.

    Et c'est vrai que, puisque badauds il y a, il serait impératif de leur mettre sous les yeux des spectacles plus réfléchis et moins affligeants!

     

    5
    Axiom
    Samedi 10 Mai 2014 à 11:57

    Ok, Furibar, les badauds qui pensent avec les yeux seraient là pour assister à l'exécution capitale...mais tous les badauds ne pensent pas qu'avec leurs yeux...Même si le badaud manifeste une curiosité  un peu niaise, s'il est benêt et bien souvent nigaud, profitons de sa curiosité toujours en éveil pour lui offrir des nourritures plus spirituelles...Moi qui aime bien baguenauder, j'en profite pour batifoler et attraper au fil du vent tout ce qui peut nourrir mon esprit...alors pourquoi pas donner cette occasion à tous les badauds !!!

     

    4
    Furibar
    Samedi 10 Mai 2014 à 08:30

    Axiom,

    tu dis que le parc est plein pour assister à ce spectacle désolant.

    Je vais te dire, il serait plein pareil si on y organisait des exécutions capitales. Les badauds qui pensent avec les yeux seraient là aussi......

    3
    Vendredi 9 Mai 2014 à 10:10

    @ Axiom

    Votre remarque est très judicieuse sur la qualité des grandes fêtes organisées à Sully, qui ont toutes pour fondement la mort et la tuerie (guerres  - Heures historiques - et chasse - Fête de la Sange - , la chasse étant d'ailleurs, comme on le dit souvent, la guerre pour temps de paix). Ce n'est pas pour rien qu'une des premières mesures prises en temps de guerre est l'interdiction de la chasse !

    La seule préoccupation des organisateurs semble être le nombre de badauds attirés par le bruit et la fureur. Tant que ce sera leur seule boussole, rien à attendre.

    2
    Axiom
    Vendredi 9 Mai 2014 à 09:56

    Tout a fait d'accord... Cela me désole de voir ces gens défiler au pas cadencé et glorifier la tuerie et la violence.

    La guerre est tout prêt de nous ...des enfants meurent, pleurent et des guignols jouent à la guéguerre dans nos rues semblant regretter ses moments atroces. Mais ce qui me désole le plus, c'est que le parc du château est plein pour assister à ce spectacle désolant...

    A Sully, les fêtes sont mortelles : "Les heures guerrières"et "Chasse, Pêche et Traditions "... pas vraiment de quoi se réjouir !!!

     

    1
    el solognot
    Jeudi 8 Mai 2014 à 20:59

    Moué j'ne vais ja jor aux heures historiques c'la est vré qu'là guerre cé el défait (malheur). Y a ben assez d'chouses qui s'passent dans l'monde pour y fé oune attraction. Montrer coumment on tue avec des armes j'trouve c'là pâ ben. La guerre : un mot pour moué très barbare, acros, l'monde y vient vouère. Moué j'voudrais qu'les gens s'mettent en vré sitouation qu'les balles leurs sifflent autour des cancouinnes y comprendraient ben un peu c'que c'est la guerre. Ceux qui viennent ne savent point c'que c'est la vré guerre, la faim, el sang, les cris d'douleurs d'oune blessoure, le défenissement...

    J'm'arrête là c'la m'fou el noir dans le têtiau.

    Bounne nouartée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :