• Il y a bac et bac...

     

     

    L’été, la ville semble avoir pris fait et cause pour les touristes, qui, comme chacun sait, ne font que passer. Trois petits tours et puis s’en vont…

      

    Car que faire à Sully

    À moins que l’on ne Sange ?

     

    Bref, le touriste est roi et, nous dit-on, doit être choyé, bichonné, dorloté et aux-petits-oignonné. Sauf que ledit touriste n’est là que quelques heures, tandis que nous, pauvres Sullylois, nous sommes à Sully… hé ben oui, tout le temps.

    Cette différence existentielle a au moins une conséquence concrète, sur laquelle je voudrais ici attirer votre attention : les bacs à fleurs.

    Vous l’avez sans doute remarqué : on en voit de deux types à Sully. Ceux destinés au regard des touristes (vous savez, ceux qu’il faut choyer, bichonner, dorloter, aux-petits-oignonner) et ceux destinés au regard des autres, de nous autres, pauvres indigènes.

    Car ce ne sont pas les mêmes, figurez-vous.

    On trouve les premiers dans le périmètre immédiat du château et de l’église Saint-Germain, lieux vers lesquels convergent essentiellement les visiteurs. On trouve les autres ailleurs. Qu’on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas : un bac rempli de fleurs, c’est malgré tout mieux que rien.

    D'abord, les bacs à fleurs pour visiteurs

     

    Il y a bac et bac...

     Bac à fleurs sur le parvis de l'église Saint-Germain

    Il y a bac et bac...

    Bac à fleurs devant le château

     

    Et maintenant, les bacs à fleurs pour indigènes

     

    Il y a bac et bac...

    Devant le bureau de poste central 

    Il y a bac et bac...

     Route de Cerdon

    Il y a bac et bac...

     Route de Cerdon (un peu plus loin)

     

     

    Hé oui ! Le bac à fleurs en palettes recyclées peintes en vert (sans doute pour « faire écolo »), c’est pour les pauvres indigènes que nous sommes…

    J’ignore le coût d’un de ces bacs version « visiteurs » et celui d’un bac version « indigènes » en palette recyclée, mais j’imagine que l’écart doit être assez significatif.

    Quand je vous disais qu’à Sully le touriste était roi…

     

     

     

    [Mis en ligne le 7/10/2013]

     

    « Des marchés publics pas si publics que ça sur le site Web de la commune« En mauvais état » »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    William S.
    Mardi 8 Octobre 2013 à 19:16

    Merci pour vos articles pertinents sur la vie quotidienne sullyloise. Je suis originaire de Sully, j'y viens régulièrement et j'apprécie beaucoup vos analyses de la vie local. J'avais aussi remarqué ces bacs verts plus ou moins réussis contenant des fleurs ou de l'herbe et j'ai pensé que c'était l'oeuvre d'un stagiaire en déco...au bout d'une demi-journée de stage!

    Mais c'est peut-être ça le top de l"espace vert" à la sullyloise: c'est vert bien sûr, ça peut contenir des fleurs, il en faut pour le clasement, et puis ça peut s'enlever. Quant à l'esthetique on s'en fiche, c'est toujours bien assez, de toute fçon il n'y a rien à mettre en valeur autour. Les chiens ne s'y trompent pas, ils lève facilement la patte dessus.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Damien S.
    Lundi 7 Octobre 2013 à 10:57

    Il a un goût de chiottes, le responsable des espaces verts de la ville

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :