• La barrière et le portillon

     

    Peu à peu, les derniers vestiges de l’ancienne voie ferrée disparaissent du paysage sullylois. À l’exception notable du pont ferroviaire sur la Loire (lire notamment ici « La Loire à vélo, le pont routier et le pont de chemin de fer »ici « Un pont de chemin de fer bon pour la ferraille » et ici « Le pont peint »), que l’on verra sans doute encore pendant de nombreuses années et qui constitue un repère incontournable dans le paysage (avec, à un degré moindre, le pont surplombant la rue du Faubourg Saint-Germain), les autres traces ferroviaires s’effacent progressivement – et, semble-t-il, inexorablement –, comme si notre commune avait définitivement décidé de tourner cette page glorieuse de la Révolution industrielle du 19e siècle.

    À l’heure où, non loin d’ici, la SNCF prévoit de remettre en service l’ancienne ligne Orléans-Châteauneuf-sur-Loire fermée en 1939 (réouverture prévue pour fin 2021), le démantèlement des infrastructures ferroviaires se poursuit inexorablement dans notre commune [Pour en savoir plus sur la réouverture prochaine de l'ancienne ligne Orléans-Châteauneuf, c’est en cliquant ici ou sur l’icône ci-dessous).

    La barrière et le portillon Projet de remise en service de l'ancienne ligne Orléans-Châteauneuf-sur-Loire (1,3 Mo)

     

    Dernière disparition en date : celle du passage à niveau de la route d’Isdes, cet été.

     

    Avant

    La barrière et le portillon

      

    Après

    La barrière et le portillon 

     

    La barrière et le portillon 

     

     

    Pour l’heure, après la suppression du passage à niveau proche de la déchèterie (Chemin de Pisseloup ; voir photos ci-dessous), de celui de la D320 (route de Viglain), et de celui du Chemin de la Brelotte, le passage à niveau de la rue des Barrés est le dernier passage à niveau digne de ce nom subsistant sur le territoire de notre commune (à peu près complet, avec rails et barrières, même si les portillons ont disparu il n'y a pas si longtemps).

     

    Suppression du passage à niveau du Chemin de Pisseloup 

     

    Avant

    La barrière et le portillon

     

     

    Après (actuellement)

    La barrière et le portillon

    Exit rails, barrières, feux clignotants... - Cliquer sur les photos pour les agrandir

     

     

    Suppression du passage à niveau de la route de Viglain

     

    Avant

    La barrière et le portillon

     

    Après (actuellement)

     

    La barrière et le portillon 

    Route de Viglain, le passage à niveau n° 77 n'existe plus, pas plus que la maison du garde-barrière, murée. - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    La barrière et le portillon

     

     

    Suppression du passage à niveau du Chemin de la Brelotte

     

    La barrière et le portillon

     Chemin de la Brelotte, le passage à niveau n° 73 a vécu - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    Il ne reste donc plus qu'un passage à niveau sur le territoire de la commune, celui de la rue des Barrés, même s'il a déjà été amputé récemment de ses deux portillons.

     

    La barrière et le portillon

    Passage à niveau de la rue des Barrés ; à droite, les lourds portillons métalliques sont toujours là sur le trottoir de droite - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Le même, mais désormais sans les portillons (il ne reste qu'une partie des montants)...

     

    La barrière et le portillon 

    Le dernier passage à niveau, rue des Barrés - Cliquer sur les photos pour les agrandir 

     

     

    Il résiste vaillamment, mais pour combien de temps encore ?

     

     

    [Mis en ligne le 6/12/2017]

     

    « Les castors sont-ils des sous-traitants de SwissKrono ?« Mortelle nature ». Sans déconner ? »

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  • Commentaires

    3
    el solognot
    Vendredi 8 Décembre 2017 à 21:00

    Ben ouai lé décideurs d'vout bourgade ben en fé y'en a pa beaucoup. Mais y font c'qu'ils veulent. Ils écoutent parsonne. Lé coummerçants d'vout bourgade par exemple y vont être content d'vouère la matière qu'seras fé lé trottoirs et qui souvent coummence à un bout et s'fini net. Mé vos commerçants n'montent pâ assez aux créniaux y zon peur, peur d'qui ?

    Pâ d'vout maire y dis ren devant monsieur béton, pourtant y voulait el virer el jour qui s'rait maire, mais non il commande tout simplement. Mon coupain me raconte tout ça. Y paraît même qui vont fé oune réunion pour déplacer lé cabanes de noël pour 2018 vers l'autre mail, enfin vers el magasin d'la biscuiterie rougier car y a dé commeçants qui s'plaignent qui travaillent mouins. Vout bourgade est vrément bizarre comme el dernier passage à niveau où y reste dé bout. C'la ressemble à ren.

    Bounne nouartée à vous tous.

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    2
    Mercredi 6 Décembre 2017 à 10:37

    @ canard enchaîné

    Oui, "enclavement", le maître-mot qui résume assez bien l'état d'esprit, comme si notre commune voulait se couper du monde et vivre une réalité qui n'existe plus que dans l'esprit de certains décideurs locaux (Faisanderie, chasse à courre, terrine de faisan, etc.). Etrange, quand on y songe...

    1
    canard enchaîné
    Mercredi 6 Décembre 2017 à 09:22

    Le nouveau pont routier, aujourd'hui le rail, l'enclavement continue. A quand le regroupement de communes jusqu'aux Bordes ?

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