• La déviation déviée

     

    Les poids lourds sur les routes, il faut se faire une raison : étant donné les politiques menées au niveau national, on va en avoir plus avant d’en avoir moins…

    Or, qui dit pont, dit aimant à poids lourds. On en a souvent parlé sur ce blog. À Sully, le pont « aimante » aujourd’hui grosso modo 1 000 camions par jour.

    Dans un premier temps, au débouché du nouveau pont (lire ici), les poids lourds empruntaient un itinéraire qui passait par le centre-ville… Asphyxie garantie. Il a fallu très vite mettre en place un contournement par la rue du Faubourg Saint-Germain, la route d’Orléans, l’Avenue du Hameau, la rue des Épinettes et la route de Cerdon. Un tout petit peu moins pire ? Voire…

    Quoi qu’il en soit, le maire l’avait promis dans ses engagements de campagne pour les élections municipales de mars 2014 (lire ci-dessous): il comptait « mettre en place une déviation intelligente des poids lourds ».

     

     

    Tract de l'équipe Sully pour tous aux dernières élections municipales - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    Oublions le « intelligente », qui fait passer les maires précédents, qui avaient mis en place et maintenu l’autre tracé de déviation, pour des truffes !... Ceci dit, rien d’inquiétant, c’est la saison.

    Bref, elle vient de sortir des cartons, la déviation nouvelle version (la « intelligente », à ne pas confondre avec la déviation à la con d’avant – on ne s’en lasse pas !…).

     

    Nouveau panneau « Interdit aux camions sauf desserte locale » (Route d'Isdes au passage à niveau) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Entrée de la Rue des Epinettes depuis la route de Cerdon - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Nouveau panneau « Interdit aux camions » (Chemin de Pisseloup, à proximité de la déchèterie) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    On a donc ceci :

     

     

    L'ancien et le nouveau tracés de la déviation poids lourds - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    Chacun jugera. Certains (ceux qui échappent de ce fait au trafic poids lourds, notamment rue des Épinettes et route de Cerdon) seront heureux ; d’autres (ceux qui vont en hériter, notamment sur la route d’Isdes) beaucoup moins. Pas sûr qu’ils votent pour le maire aux prochaines élections départementales…

    On l’aura compris : les poids lourds empoisonnent tous les riverains. Dès lors, pourquoi ne pas répartir le plus équitablement possible les nuisances qu’ils provoquent ? On a bien une idée. Comme vous insistez (je vous entends d’ici), on vous la livre. Pourquoi ne pas mettre en place plusieurs déviations poids lourds qui « tourneraient » pendant l’année, de manière que ce ne soient pas toujours les mêmes riverains qui dégustent.

    On pourrait par exemple, quelques mois par an, faire repasser les poids lourds en centre-ville, avant de les faire passer pendant quelques mois par l’Avenue du Chemin de fer (quel symbole fort !), puis par la route de Cerdon en venant du centre-ville, puis par l'Avenue de la Gare depuis le centre-ville, etc. Les tracés ne manquent pas. TOUS les Sullylois pourraient ainsi goûter à leur tour aux charmes de la déviation poids lourds, mais pas TOUT LE TEMPS. Nous en baverions donc presque tous (Sully pour tous, camions pour tous), mais en sachant que ce n’est que pour quelques semaines ou quelques mois (c’est bien connu, tout le monde accepte d’aller en enfer, mais à condition que ce soit temporaire et que d’autres prennent le relais).

    La vraie déviation « intelligente » ne serait-elle pas multiple, partagée, bref, équitablement répartie ? Quelque chose nous dit qu’on n'est pas rendu...

     

    [Merci à Denis pour le reportage photos]

     

    [Mis en ligne le 18/02/2015]

     

     

    La déviation déviée

    « Futaine, filoselle, flanelle, cretonne et soieLa rue du « Grand » Sully (ou, « Il n’est pas nécessaire, parce que vous êtes duc, que je vous estime, mais il est nécessaire que je vous salue »)* »

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  • Commentaires

    10
    Scrute toujours
    Lundi 23 Février 2015 à 10:24

    Grain de poivre,

    Bien vu le coup du décompte de voix. Le fait que la nouvelle déviation soit mise en place juste avant les élections départementales du mois prochain où le maire est candidat irait assez dans ce sens.

    9
    Grain de poivre
    Dimanche 22 Février 2015 à 18:19

    La déviation "intelligente". Le maire s'est autoproclamé comme tel. Il connaît le proverbe On n'est jamais si bien servi que par soi même yes

    Il a peut-être fait ses calculs en termes de voix (un banquier, ça sait compter quand même happy): moins de mécontents potentiels (les électeurs qui récoltent les camions) que d'électeurs contents potentiels (ceux qui ne les ont plus sous le nez); c'est peut-être tout simplement ça, l'intelligence de la déviation............

    8
    Scrute toujours
    Dimanche 22 Février 2015 à 09:47

    En quoi la nouvelle déviation camions est-elle plus "intelligente" que la précédente???? Bof.

    Le maire a habillé Pierre en déshabillant Paul, ou alors l'inverse no Bref rien de neuf, c'est juste histoire de changer pour changer.

    7
    Grain de poivre
    Samedi 21 Février 2015 à 10:07

    La solution proposée permettrait sans doute de mécontenter plus de monde, donc plus de facilité à fédérer des gens pour faire pression sur les décideurs pour accélérer la mise en place du contournement et du nouveau pont, par exemple avec des opérations coup de poing de blocage du pont, etc.

    6
    Furibar
    Vendredi 20 Février 2015 à 18:37

    Après avoir défoncé la route de cerdon, les PL vont défoncer la route d'isdes. C'est ça le changement

    5
    Jeudi 19 Février 2015 à 08:43

    @ el solognot

    "La part du gâtiau" risque d'être plutôt indigeste pour ceux qui vont devoir la manger !

    Très juste pour la piste cyclable au niveau du rond-point SPS : c'est hyper dangereux (avant le changement de trajet déjà !) car les cyclistes (grands ou petits) sont obligés de couper la route des 35 tonnes pour prendre la piste cyclable. C'est à cet endroit un non-sens total. A vélo, moins on passe de temps sur un giratoire, mieux c'est. Or à cet endroit, on oblige les cyclistes à faire ce qui est le plus dangereux... 

    En l'état, c'est un vrai miracle qu'il n'y ait pas déjà eu un "gros problème".

    4
    el solognot
    Jeudi 19 Février 2015 à 06:21

    Ben moué j'trouve qu'la niouvelle déviation est ben, cela fait plus de 20 ans qu,e certains entendent les camions maintenant 20 ans au moins aux autres, chacun sa part du gâtiau.

    Pour les enfants c'la est tordis dangereux au rond-point d'SPS pour traverser la route.

    Les camions dans l'centre ville et ben quel foutoir, l' passé vous en a donnez la preuve a ice aor oncor plus puisqu'il y aurait plu d'camions, el commerce centre ville serait foutu y est d'jà pâ en forme.

    Mais c'est quand même oune bounne idée y faut y reconnaître les chouses coumme elles sont.

    Bounne journée.

    3
    Arsène
    Mercredi 18 Février 2015 à 10:18

    Encore une fois, la seule vraie solution durable pour diminuer le trafic poids-lourds est le "nouveau futur" pont et sa déviation.


    Le reste consiste en des propositions plus ou moins intelligentes qui ne satisfont personne, un pansement sur une jambe de bois.


     

    2
    Mercredi 18 Février 2015 à 10:18

    @ baron 45

    Merci pour vos remarques.
    Entre les idées sottes et la déviation intelligente, on va y arriver smileyes

    Vous avez sans doute raison : c'est une solution d'attente (temps long...). Il y a un nouveau pont à faire à Châtillon, un lycée dans le Sullias (?), alors, le deuxième pont à Sully, ça va attendre (et les Sullylois avec).

    Pour le restau "routier", c'est mort, non ?

    1
    baron 45
    Mercredi 18 Février 2015 à 10:08

    L'idée n'est pas si sotte que ça, beaucoup de points noirs sont résorbés, les gamins qui reviennent du collège roulent moins en danger, pas de croisement au passage à niveau, Etc. Il ne faut pas être complètement négatif.

    Par contre, le commerce "routier" de chez Lionel est en vente. Pas facile de faire routier alors que les poids lourds hésitent pour y accéder. """"" Interdit sauf desserte locale"""", d'autant qu'avant au rond point de la route de cerdon, c'est complètement interdit. Ce n'est pas un atout pour la vente.....

    C'est bien une solution d'attente!!!

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