• La grande distribution, ça rigole pas !

     


     

     

    La grande distribution, ça rigole pas !

     

    C'est la guerre ! Fini de rire.

    Ceci dit, vu le nombre de boutiques à céder et le turnover commercial en centre-ville, la petite distribution, ça n’a pas l’air de rigoler non plus…

     

    La grande distribution, ça rigole pas ! 

    Rue Jean Jaurès 

    La grande distribution, ça rigole pas ! 

    Rue aux Pommes 

     

    La grande distribution, ça rigole pas ! 

    Angle Rue des Ecoles-Rue du Grand Sully 

    La grande distribution, ça rigole pas !

    Rue du Faubourg Saint-François (magasin fermé depuis plusieurs années ; pas de repreneur)

     

    La grande distribution, ça rigole pas !

    Ancien magasin Frantic (Rue du Grand Sully-Rue Jean Jaurès) et auparavant Rive gauche (chaussures)

     

    La grande distribution, ça rigole pas !

    Rue du Grand Sully - En partance pour Orléans

     

    La grande distribution, ça rigole pas !

    Rue du Grand Sully - En partance pour le centre commercial Intermarché de Bonnée 

     

    Et, pour la nostalgie...

     

    La grande distribution, ça rigole pas !

    Ah, Nonotte ! Rue du Grand Sully-Place de la Liberté

     

    La grande distribution, ça rigole pas !

    Ah, Sully Solo ! Rue Porte de Berry

     

    Bref, ça commence à être compliqué de trouver un paquet de pâtes ou une paire de chaussures (lire également ici) chez les petits commerçants indépendants du centre-ville...

     

     

     

    [Mis en ligne le 9/06/2015]

     

    « De l’inutilité des dispositifs anti-deux roues dans la Promenade des Douves… sauf pour les personnes à mobilité réduite« Interdiction du stationnement des véhicules 5 mètres avant les passages piétons » : au centre-ville de Sully, où en est-on ? »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    17
    mee
    Dimanche 14 Juin 2015 à 23:52

    Sully Solo était beaucoup mieux...


    On a perdu le concept du petit commerce de la ville.


    Maintenant, il y a trois produits et demi, les prix sont assez élévés...

    16
    Jeudi 11 Juin 2015 à 15:31

    @ con-commerçant

    Merci pour ce petit clin d'œil à l'immense Bourvil !

    15
    con-commerçant
    Jeudi 11 Juin 2015 à 09:48

    Moi, je vends rien ... juste un point de vue et un choix !!! Mais, si je devais vendre quelque chose, je vendrai " des cartes postales, puis aussi des crayons ".

    14
    Furibar
    Mercredi 10 Juin 2015 à 19:21

    Y'a qu'à voir la diversité de l'offre dans la grande distribution et sur le net par rapport à celle du centre-ville!!!!! 1 marchand de chaussures et 3-4 références contre des milliers en grande distribution et sur le net. Y'a vraiment pas photo. Le petit commerce à sully est incapable de faire face. Incapable pas par manque de bonne volonté mais pas la puissance. C'est peut être dommage mais c'est comme ça.

    13
    el solognot
    Mercredi 10 Juin 2015 à 18:53

    Ben ouai y vaut mieux r'grouper vos courses parc'que vous oubliezqu'dans vout affaire d'dépenses d'calculer comben vous coûte el prix du kilomètre de vout vouéture. Avez vous fé el calcul seulement ben j'sui sur qu'non ? Vous savez p'être pas el coût du kilomètre d' vout auto ? Faites dont el calcul  et vous m'donnerez el résoultat.

    12
    Arsène
    Mercredi 10 Juin 2015 à 17:25

    Je suis d'accord avec vous, Boris, la grande distribution peut être gage de qualité, et en tout cas de diversité. A chacun donc de faire le bon choix.


    Malheureusement, les grandes surfaces sont loin du centre-ville, et l'habitude vient vite d'y regrouper ses achats.


    C'est aussi pour cela que certains commerces de proximité s'expatrient de l'autre côté du pont, tel le marchand de journaux qui a rejoint la galerie d'Intermarché, ou le caviste qui s'était installé stratégiquement entre les deux supermarchés

    11
    el solognot
    Mercredi 10 Juin 2015 à 16:24

    Ben dis con-commerçant du vend quoué toué tes p'tites chouses colorés, des articles divers...tu peux éclairer ma loupiotte ?

    10
    Mercredi 10 Juin 2015 à 16:14

    @ con-commerçant

    Ce que vous signalez est vrai (achat de produits informatiques qui rogne les budgets), mais c'est ainsi. Il faut bien faire avec.

    Notre différence, c'est le fait que vous semblez rejeter totalement la grande distribution, ce qui n'est pas mon attitude. Mon expérience, c'est que, là comme ailleurs, on trouve de tout dans la grande distribution (j'y intègre les commerçants en ligne), du très bon, du bon, du moyen et du moins bon. C'est, me semble-t-il, pareil chez les petits commerçants : on a de tout. Prenez le pain. Presque tous les boulangers vendent du pain bas de gamme (la baguette standard, pas terrible) ; ils vendent aussi, dans le même magasin, de la baguette de meilleure qualité, plus chère. On en revient au porte-monnaie, grand chef en la matière !

    Lidl (pour ne pas le nommer ; aucun conflit d'intérêt) vend de super produits, tout comme il en vend de moins bons. C'est aux consommateurs d'essayer de faire le tri en fonction du budget qu'ils veulent consacrer à tel ou tel achat.

    A mes yeux, les commerçants de la grande distribution sont, eux aussi, des commerçants...

    9
    con-commerçant
    Mercredi 10 Juin 2015 à 15:55

    Ok..." le porte monnaie des ménages décident souvent" mais je persiste, le fait de consommer ou non devrait être pour tous un acte militant, peut-être le seul qu'il nous reste vraiment, encore faut-il vouloir l'utiliser... Pour soutenir les petits producteurs, si les consommateurs faisaient la grève de la grande distribution ne serait ce qu'un seul jour, je pense que ça réagirait !!!

    Et pour les ménages, leur porte- monnaie décident bien d'avoir un téléphone portable par personne et plusieurs tablettes par foyer...

    8
    Mercredi 10 Juin 2015 à 12:57

    @ con-commerçant

    Merci pour vos remarques.

    smile pour les niches !

    Ceci dit, je suis d'accord avec vous sur le fond. MAIS suffit-il de "souhaiter" ? Le porte-monnaie des ménages décide bien souvent...

    Il me semble aussi que "La ruche qui dit oui", qui est un concept parfait et qu'il faut défendre (on ne le dira jamais assez), c'est quand même un marché de niche (du moins pour l'instant).

    7
    con-commerçant
    Mercredi 10 Juin 2015 à 12:47

    Tout dépend de l'avenir que l'on souhaite !!! Le consommateur a le pouvoir et il ne le sait pas... Souhaite-il un avenir sans relation humaine? ...alors qu'il continue à faire ses courses sur le net

    Souhaite-t-il du "toujours moins chers" qui condamne le travail de nos jeunes et qui en donne aux enfants des autres pays ?...alors qu'il continue à acheter des vêtements et autres venus de pays où le salaire horaire est en centimes

    Souhaite-t-il une alimentation trop grasse, trop sucrée, pleine d'hormone ? ...alors qu'il continue à fréquenter la grande distribution au lieu de chercher des petits producteurs (La ruche qui dit oui, par exemple...)

    Sinon, vous devriez vraiment venir vous promener en ville, avec votre chien, et vous verriez qu'il n'y a pas que des niches !!!

    6
    Mercredi 10 Juin 2015 à 11:20

    @ con-commerçant

    J'ai bien peur que vous ayez raison : nous sommes collectivement responsables de la situation du petit commerce indépendant du centre-ville de notre commune (clients, commerçants, à la fois petits commerçants, grande distribution et commerçants en ligne). Les anciens le disent : il y avait quantité de commerces en ville qui ont disparu. D'autres commerces sont apparus, mais ce sont des commerces plus "niches" (tatoueurs, commerces alimentaires plutôt orientés "haut de gamme", notamment en termes de prix, idem pour l'habillement).

    La seule épicerie vraiment généraliste en centre-ville où l'on peut encore trouver un paquet de pâtes ordinaire à un prix ordinaire, il me semble que c'est "Carrefour Express", et c'est une enseigne de grande distribution. 

    Le problème, si problème il y a, ne se limite pas, semble-t-il, à notre commune. Tout a changé en un siècle : plus personne ne travaille, ne communique, ne se déplace, etc. comme au siècle dernier. C'est vrai également pour la manière de faire les courses, comment pourrait-il en être autrement ? J'ai bien peur que le petit commerce indépendant généraliste de centre-ville soit une survivance du passé que l'on regarde, moi le premier, avec une certaine nostalgie. Pourra-t-il résister aux autres moyens de faire les courses existant aujourd'hui ? Peut-être, l'avenir nous le dira. 

     

    5
    Arsène
    Mercredi 10 Juin 2015 à 11:15

    Début 2020, la mairie sera à louer !

    4
    con-commerçant
    Mercredi 10 Juin 2015 à 10:23

    C'est cool de déplorer les enseignes fermées mais déplorer ne suffit pas...il faut faire vos courses à Sully ...!!! J'adore les gens qui sont dans le registre " c'est dommage, ça ferme...il n'y a plus que des banques,  etc " et qui ne rentrent jamais dans les petits commerces !!! Bon, à part ça, il y a toujours des chaussures et des pâtes à Sully !!!

    3
    el solognot
    Mardi 9 Juin 2015 à 19:30

    Cé ben vré d'la nostalgie les gens d'vout bourgade y peuvent en avouère. Eh Boris, j'ai mon coupain qui m'a dit qu'dans el quartier du saint de françois y avait commencé à monter oune espèce de piscine, un truc tout moche en matière d' plactic. Mon coupain y m'a dit q'c'était triste y en voudrait pâ chez lui. J'chez pâ el résoultat final mais un rond-point en plastic j'ai jamais vu c'la. J'vous dirai la souite plus tard.

    2
    Mardi 9 Juin 2015 à 17:46

    @ el solognot

    Oui, entièrement d'accord avec vous. Nonotte a eu plusieurs successeurs déjà (deux si la mémoire ne nous trahit pas : Bébé Câlin, puis Pénélope aujourd'hui).

    C'était juste une séquence "nostalgie"... Idem pour Sully Solo. Aujourd'hui, c'est Au bazar des Anges.

    1
    el solognot
    Mardi 9 Juin 2015 à 13:49

    Ben el Boris y a oune p'tite erreur, chez el nonotte y a un nouviau magasin. Y faut qu'tu fasses oune rectification passe que y en a qui vont d'voler dans les plumes.

    Pou les magasin d'soully ouai c'nest pas triste, c'la fé même drôle d'vouère tout ça farmer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :