• La parole des murs

    Témoignages d’un passé sullylois révolu, quelques vieilles enseignes sont encore (plus ou moins) visibles dans notre commune. Petit tour d’horizon et appel à compléter ce (début de) recensement avant disparition totale et définitive de ces ultimes traces…

     

    La parole des murs

    Angle de la rue des Epinettes et de l'Avenue de la Gare - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    La parole des murs

    Enseigne d'un magasin (Rue du Grand Sully) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    La parole des murs

    Porte coulissante d'un ancien atelier (route de Cerdon) ; lire également ici (« Le maire et la cheminée »). Le bâtiment est actuellement en pleins travaux de réhabilitation (transformation en un cabinet de kinésithérapie) ; que va devenir cette porte coulissante qui fait, à sa façon, partie du patrimoine communal ? - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    La parole des murs

    Enseigne Fleury-Supplisson (route de Cerdon) ; lire également ici (« Le 22, c'est à Asnières, mais le 88, c'est à Sully ») - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    La parole des murs

    Ancienne entreprise de maçonnerie-construction (rue des Epinettes) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    La parole des murs

    Enseignes d'une ancienne graineterie (rue du Faubourg Saint-François) ; lire également ici (« Prends-en de la graine, petit ! ») - Cliquer sur la photo pour l'agrandir (Photo : B. M.-S.)

     

    La parole des murs

    Enseigne de l'ancien hôtel-restaurant « Le Pont de Sologne » - Cliquer sur la photo pour l'agrandir (lire également ici « A propos de la plaque commémorative de la reconstruction du Pont de Sologne »)

     

    La parole des murs

    Ancienne enseigne (rue du Grenier à sel) du magasin Sully Solde (devenu par la suite Sully Solo, puis Au Bazar des Anges actuellement) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    La parole des murs

    Ancienne entrée du Budo Club (rue des Barrés) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Si, au détour d'une promenade dans la commune, vous apercevez une vieille enseigne qui a échappé à nos reporters photographes (et si vous avez un appareil-photo dans la poche !), n'hésitez pas à en prendre une photo et à nous la faire parvenir (rubrique « Contacter l'auteur », en haut à gauche de la page). Elle viendra compléter ce recensement. Merci d'avance !

     

    [Mis en ligne le 21/01/2016]

     

     

    Suite de l'inventaire ci-dessous... (29/01/2016)

     

    La parole des murs

    Enseigne (toujours en place, rue du Faubourg Saint-François) indiquant le magasin de l'ancienne usine Rougier (Allée de Plaisance) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

    Photo B. M.-S.

     

    La parole des murs

    Enseigne d'une ancienne armurerie (toujours en place, boulevard du Champ-de-Foire, à côté de Carrefour Express) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    La parole des murs

    Enseigne (aujourd'hui disparue, rue du Coq) de l'ancienne Auberge du Coq. On y lit, difficilement « Restaurant La Rotonde » - Cliquer sur la photo pour l'agrandir 

    Merci au lecteur qui nous a transmis cette photo prise en juin 2013. Il/Elle se reconnaîtra !

     

     

    À suivre...

     

    Suite de l'inventaire ci-dessous... (22/02/2016)

     

    La parole des murs

    Rue des Guerres, les anciens abattoirs (on n'y abat pas les lions !) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    La parole des murs

    Enseigne Sully Musique (ancien presbytère Saint-Germain, Place Saint-Germain)

     

     

    À suivre...

     

    « Contrôle d'identitéEt la lumière fut... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    7
    Mercredi 2 Mars 2016 à 21:15

    @ Sullhistory

    Merci pour vos remarques.

    Malheureusement, pas d'infos concernant l'ancienne armurerie qui, d'ailleurs, doit être l'un des plus anciens petits commerces (pour le bâtiment s'entend), presque tous ceux du centre-ville ayant été détruits.

    Oui, la grosse porte coulissante des ateliers Cossonnet (Cheminées AC) semble bien avoir été détruite dans les travaux. Il faudrait un musée pour sauvegarder tout ce patrimoine smile

    6
    Sullhistory
    Mercredi 2 Mars 2016 à 20:23

    Je trouve honorable l'idée de constituer un "patrimoine photographique" des différentes traces du passé de notre ville, qui sont malheureusement vouées à toutes disparaitre tôt (comme en témoigne la porte coulissante) ou tard.

    Est ce que quelqu'un aurait plus d'informations sur l'ancienne armurerie ? Appartient elle toujours au propriétaire de cet ancienne enseigne ?

    En effet, les autres enseignes et traces de magasins sont présentes sur des murs, mais ne laissent pas des locaux vides (hormis les anciens abattoirs, mais il serait difficile d'y installer un nouveau magasin vu la configuration du bâtiment).

    Je reste intriguée par le fait que l'armurerie n'ait pas trouvé un autre magasin pour la remplacer, d'autant plus qu'elle est bien placée à côté du Carrefour.

     

    5
    Samedi 23 Janvier 2016 à 21:56

    @Furibar

    Pas passé par-là cette semaine. J'irai voir. Merci de l'info.

    4
    Furibar
    Samedi 23 Janvier 2016 à 20:57

    La porte coulissante La cheminée AC que tu montres a giclé dans la démolition. J'ai vu cet après midi en passant. En tout cas elle n'y est plus. Elle a été préservée??? ça m'étonnerait

    3
    el solognot
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 20:00

    Ben d'vouère ces écritouère su lé murs c'la rappel lé temps anciens ou el commerce était fleurissant dans vout bourgade comme dans ben  d'autres bourgades d'ailleurs.

    Y reste presque pu d'traces d'anciennes enseignes su lé murs, ouai el temps passe y vaut il est vré de conserver toutes ces traces.

    Bounne nouartée à tous et r'garder ben autour d'vous.

    2
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 18:17

    @CON-tribuable

    Oui, vous avez raison. J'ai oublié et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir mentionné cette ancienne armurerie qui tombe peu à peu en ruine (ici et ici) !

    Merci de votre rappel. J'irai faire un gros plan de l'enseigne dès que possible et je l'ajouterai au billet.

     

     

    1
    CON-tribuable
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 16:25

    Il me semble , si j'ai bonne mémoire , que vous ne faites pas parler le mur de l'ancienne "armurerie coutellerie" située juste à coté du Carrefour Express .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :