• La petite reine à la benne ?

     

     

    Intéressons-nous aujourd’hui encore à notre bonne vieille déchèterie (lire également ici et ici) et plus précisément au pictogramme utilisé pour indiquer la benne Déchets métalliques (comme vous le savez s'il vous arrive de fréquenter notre déchèterie communale à bout de souffle au chemin de Pisseloup, c’est la deuxième en partant de la gauche, juste à droite de celle pour les cartons et à gauche de celle du « tout venant » – pas celui de la fable de La Fontaine !).

     

    La petite reine à la benne ? 

    La déchèterie et sa benne Métaux, vues du ciel - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    La petite reine à la benne ? 

    Pictogramme de la benne Métaux à la déchèterie

     

     

    À sa décharge (!), signalons que c’est le pictogramme officiel et que notre SICTOM n’est pour rien dans ce choix.

    À Sully-sur-Loire, mode d’emploi, on trouve que l’idée de symboliser les déchets métalliques par un cadre (et une fourche) de vélo est bizarre et incongrue. Qui en veut à ce point à la bicyclette pour la présenter sous cet aspect réducteur et repoussant de déchet ? La petite reine, un symbole du déchet ? Qui plus est, la plupart des cadres et des fourches de vélo sont aujourd’hui en carbone. Alors…

    Bref, il s'avère urgent d'inventer un nouveau pictogramme pour la benne Déchets métalliques de notre déchèterie préférée (en espérant que le nouvel équipement prévu ne tardera pas trop, mais ça, c'est une autre histoire). Nous attendons vos suggestions avec impatience.

    La petite reine à la benne, en tout cas, ce n'est pas aux Pays-Bas. Regardez plutôt la vidéo ci-dessous qui nous montre l'heure de pointe à Utrecht, quatrième ville de ce pays. Tout autant que le nombre de bicyclettes, c'est le très petit nombre de voitures qui étonne. Bref, c'est comme chez nous, mais à l'envers...

     

     

     

     

     

    [Mis en ligne le 2/12/2015]

     

    « Adieu TEOM. Bonjour RI.Le dimanche, c'est usant... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    6
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 20:21

    @Jean-René

    Merci pour l'info. Je n'y suis pas allé, mais ce que disait Arsène m'avait étonné. Dommage !

    @ Arsène

    Oui, c'est parfois suivi d'effet. Ce n'est pas un blog d'opinion, plutôt un blog basé sur des faits (photos à l'appui, articles de la communication officielle de la commune, etc.). Par exemple, quand la façade de l'église St-Ythier est envahie par la vigne vierge, c'est un fait, difficilement contestable. Un lecteur qui a un doute peut toujours aller vérifier lui-même... Dans ce cas, la Municipalité réagit et c'est bien ainsi.

    Pour le picto de la déchèterie, on peut facilement le remplacer par un picto plus neutre. Beaucoup de gens ne le remarquent même pas. Peut-être que le billet aura ouvert certains yeux smile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Arsène
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 18:17

    Mea culpa, c'était trop beau pour être vrai. Je me suis trompé en voyant le pictogramme en recouvrir un autre. Mais je persiste à penser que ces échanges sur le blog, s'ils sont un tant soit peu constructifs, peuvent influer dans la sphère municipale...

    4
    Jean-René
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 13:30

    Arsène, Je suis passé à la déchète ce matin. Non, le picto vélo est toujours là. Le mobilier, c'est pour la benne tout venant.

    3
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 18:10

    @ Arsène

    Naaaaaaaaaan... C'est vrai ? Peut-être un effet de la COP21 plus que de l'article, non ? Mais allez savoir : nous vivons une époque tellement chamboulée !

    J'irai voir à vélo smile

    2
    Arsène
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 16:03

    Eh bien j'ys suis passé ce jeudi AM et, incroyable : le pictogramme a été remplacé par un autre, représentant du mobilier.

    Je pense que ce blog a sa petite influence, en tout cas assez efficace.

    1
    el solognot
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 16:36

    j'ven d'r'egarder la vidéo et ben on a du ch'min à fé avant d'en arriver là,  j'pense qu'ils savent oussi réparrer si un pneu s'parce à moins qu'les pneus soient increvables, mé en tous cas, c'la est très bien.

    Pour el panniau à la déchetterie y'a qu'à mettre un fer à cheval, cela s'ra simple et peu coûtera pâ beaucoup de sous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :