• La rue du Petit Grappé

     

    La rue du Petit Grappé 

    Grappé et Rue du Petit Grappé (plan de situation) - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

     

    À notre connaissance, il s’agit de la seule et unique « rue du Petit Grappé » de France métropolitaine. Nous n’avons pas effectué de recherches en dehors de la Métropole, mais, s'il n’y a outremer aucune occurrence de ce nom – ce qui est très hautement probable – cette rue est sans doute la seule au monde à porter cet odonyme.

    Pourquoi ce nom peu banal ?

    Non loin de la rue du Petit Grappé se trouve une propriété appelée « Grappé » (nous ne connaissons pas l’origine du mot). Si un lecteur a des informations sur une éventuelle origine de cette appellation, il est le bienvenu.

     

    La rue du Petit Grappé

    Entrée de Grappé (route de Coullons) - cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    Comme c’est fréquemment le cas dans la région, on a une appellation de propriété (ici, « Grappé ») qui se trouve déclinée sous la forme « Petit(e) + nom de la propriété » désignant une propriété plus petite située non loin de là (souvent une ferme louée à des « locataires », d’où le nom « locature », qui contribue à la production de denrées agricoles destinés à la propriété principale).

    Christian Poitou, dans son ouvrage Paysans de Sologne dans la France ancienne – La vie des campagnes solognotes, Horvath, 1985, nous explique précisément (page 75) :

     

     

    La locature, dont l’origine n’est pas clairement établie et qui ne paraît pas remonter au-delà du début du XVIIe siècle, est une petite exploitation indépendante de la grosse métairie voisine. Chaque domaine en possède au moins une, et les plus importants fréquemment deux ou trois. Bien que la toponymie de la locature porte généralement un nom distinct de la métairie, la dénomination de ces deux exploitations peut exprimer le lien les unissant : à Vouzon, au siècle dernier, Le Grand Cansle et La Grande Brosse sont des fermes importantes, alors que Le petit Cansle et La Petite Brosse en sont les locatures. 

     

     

     

    Pierre Rat, dans son livre Ma Sologne (pages 68-69), Grandvaux, 2009, nous met également sur la voie lorsqu'il évoque Brinon-sur-Sauldre en ces termes :

     

    Non loin de la ferme, exploitation principale du lieu, il pouvait y avoir une locature, une manœuvrerie, petite exploitation dépendant de la grosse ferme voisine et dont elle pouvait porter le nom. Ainsi s'expliqueraient ces duos dans le terrier [cadastre] de 1662 ; la Grande et la Petite Bergerie, la Grande et la Petite Landelle, les Grandes et les Petites Richoudières, les Grands et les Petits Nérots, la Grand et la Petite Vesvres, Grand et Petit Berrué (sur Sainte-Montaine). Ces locatures ne semblent pas toutes avoir survécu, mais on connaît encore aujourd'hui Bouffard et Petit Bouffard, le Coudray et le Petit Coudray, la Noue (ruines, porte la carte) et la Petite Noue, la Minée et la Petite Minée.

     

     

    À Sully, on a ainsi Le Grand Reuilly et Le Petit Reuilly, Le Briou et Le Petit Briou, Les Gauriers et Les Petits Gauriers, Grand Pont et Petit Pont. À Viglain, on a par exemple Colmine et Le Petit Colmine, Le Chéreau et Le Petit Chéreau. À Isdes enfin, on trouve par exemple La Feuilletière et La Petite Feuilletière, Breu et Le Petit Breu, etc.

    Selon toute vraisemblance, la locature portant le nom de « Petit Grappé » se trouvait à cet endroit – ou non loin de là – et a donné son nom à la rue au moment où celle-ci a été créée et lotie sur les terres de la métairie appelée « Grappé ».

    Notre rue du Petit Grappé était née !

     

     

     

    [Mis en ligne le 15/06/2015]

     

    « « Interdiction du stationnement des véhicules 5 mètres avant les passages piétons » : au centre-ville de Sully, où en est-on ?Où sont les blaireaux ? (Intermède) »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Mardi 16 Juin 2015 à 21:22

    @ mee

    Ce livre si passionnant et si riche n'est malheureusement plus en vente. Peut-être sur un vide-grenier (avec un peu/beaucoup de chance). Sinon, à défaut de pouvoir l'acheter, il est à la bibliothèque municipale.

    3
    Arsène
    Mardi 16 Juin 2015 à 18:18

    Très intéressant ! Je m'étais toujours demandé pourquoi ces Petits et Grands (Pont, Reuilly, Briou...) Dautant plus que dans cet exemple, qui connaissait la rue du Petit Grappé, située dans un quartier si peu connu...Très intéressant ! Je m'étais toujours demandé pourquoi ces Petits et Grands (Pont, Reuilly, Briou...) Dautant plus que dans cet exemple, qui connaissait la rue du Petit Grappé, située dans un quartier si peu connu...

    2
    mee
    Mardi 16 Juin 2015 à 16:19

    C'et la seule rue de ce nom en France et j'ignorais pourtant l'existence même de cette rue dans la ville

    Merci de l'info :)

    P.S : OU ACHETER SULLY A LA RECHERCHE DU PASSE SUSPENDU ??? Je cherche mais je ne trouve pas :(

    1
    el solognot
    Lundi 15 Juin 2015 à 13:28

    Y a fort long y avait deux soeurs qu'lon appelaient les p'tites marie.

    Elles étaient jardinières et avaient de très bons légoumes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :