• La « Zone 30 » de la rue des Épinettes (suite)

     

    On en avait déjà dit deux mots ici : la « zone 30 » (les panneaux y sont) de la rue des Épinettes n’en est pas vraiment une, à la différence de celle de la rue Foch (la seule véritable « zone 30 » de la commune) ou même de celle du haut de la rue des Barrés (lire ici), malgré son caractère préhistorique.

    Dans la rue des Épinettes, rien n’est en effet aménagé pour faire ralentir les véhicules à la vitesse préconisée (30 km/h). Pire, alors que la priorité à droite est la règle des zones 30, le carrefour Avenue de la Gare-Rue des Épinettes a été « équipé » de panneaux STOP sur trois des quatre voies existantes…

     

    La « Zone 30 » de la rue des Épinettes (suite) 

    Le carrefour Rue des Epinettes-Avenue de la Gare-Route d'Isdes et ses trois STOP - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    On est dans le cas – assez typique malheureusement – d’une vraie-fausse zone 30, dont les spécialistes indiquent qu’elles n’ont qu’une conséquence, fâcheuse, celle de vider de son contenu et de discréditer ce type de zone de partage de la voirie.

    Le problème du passage des poids lourds dans cette rue étant désormais réglé (disons plus exactement, depuis février 2015, déplacé vers d’autres parties de la commune, qui vont connaître à leur tour les joies du passage des poids lourds ; lire ici), il serait souhaitable que la commune puisse enfin se doter d’une vraie zone 30 digne de ce nom à cet endroit, puisque les panneaux « Zone 30 » sont toujours là, preuve que la municipalité entend pérenniser cette zone de circulation sous cette forme.

    La mise en place de dispositifs permettant de réduire la vitesse de circulation en agglomération est toujours un facteur positif de sécurité. La rue n’est pas la route et les aménagements visant à faire passer de 50 km/h à 30 km/h la vitesse des véhicules permettent ipso facto de réduire le nombre d’accidents et de diminuer la gravité des accidents corporels éventuels (lire ici). C’est le sens de la Mesure 10 du récent Plan du Ministre de l’Intérieur (Sécurité routière : 26 mesures pour une nouvelle mobilisation)

    « 

    MESURE 10 : « Permettre aux maires d’abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité de l’agglomération (et non plus uniquement dans quelques rues), pour réduire le nombre et la gravité des collisions

    »

     

    Comment ne pas y être favorable ? Et pourquoi attendre ? Et attendre quoi ?

    Vivement une belle vraie zone 30 digne de ce nom dans la rue des Épinettes (en attendant la généralisation de ce dispositif dans tout le centre-ville) !

    A défaut, il n'y aurait plus qu'à enlever les panneaux Zone 30, qui n'auraient plus lieu d'être. A la mairie, on aurait, si tel était le cas, choisi son camp : celui de l'insécurité routière...

     

     

     

    [Mis en ligne le 7/05/2015]

     

    « Sur le podiumLa « Photothèque » hoquette »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    7
    Lundi 18 Mai 2015 à 15:33

    Heu...bonjour

    Je viens à pas feutrés...J'ai l'impression que c'est sérieux par ici.

    Je constate toutefois, qu'il y a comme chez nous en Suisse, des optimistes et des défaitistes. Des contents et des mécontents. Il y a toujours deux catégories, les "Faut faire avec"  et des " Yaka " Hihi.

    Bon je sors et souhaite plein succès à se Blog, ma fois très instructif sur la vie de votre région. Merci de m'avoir permis de copier l'image des travaux pour l'afficher sur mon blog.

    Bizzz amicales, Marion

    6
    CON-tribuable
    Samedi 9 Mai 2015 à 17:46

    @ baron45

    Vous avez raison , il est logique de sécuriser en priorité l'endroit que vous voulez passer en zone 30 . Un bon exemple , la rue des barrés , son dos d'âne , puis son passage en zone 30 . Un mauvais , l'absence de ralentisseurs devant la piscine et un panneau de limitation qui ne sert à rien . On appelle ça chez certains solognots " mettre la charrue avant les bœufs ".

    5
    Vendredi 8 Mai 2015 à 09:49

    Les professionnels de la politique savent faire ça (et adorent !) ! C'est même à ça qu'on les reconnaît yes

    4
    CON-tribuable
    Vendredi 8 Mai 2015 à 09:44

    Et un incendie c'est pas beau , ça peut aussi servir à épater l'électeur . Achetez le Journal de Gien de cette semaine , on en profite pour laisser au Maire l'occasion de passer de la pommade dans le dos , à la fois à tous les adjoints  , particulièrement celui en charge  de la sécurité , la gendarmerie , la police municipale , les services techniques municipaux , les experts d'EDF-GDF , l'entreprise de couverture , les commerçants , un assureur et surtout l'élan de solidarité de toutes les sullyloises et sullylois . La cerise sur le gâteau un Maire en réunion à Orléans et présent sur place 1 heure plus tard . Elle est pas belle la vie !!!!he he he .

    3
    Vendredi 8 Mai 2015 à 09:30

    @ baron 45

    Oui, mais la réalité est têtue : plus la vitesse est élevée, plus les collisions (véhicules/véhicules, véhicules/piétons, etc.) sont fréquentes et graves. Un véhicule heurtant un piéton à 30 km/h le blesse (plus ou moins sérieusement) ; à 50 km/, il le tue. On est tous piétons à nos heures, non ?

    C'est vrai aussi, je suppose, dans la rue des Guerres (les voitures y font la guerre aux piétons, là aussi ???). Une VRAIE zone 30 permettrait d'apaiser, comme on dit, la circulation routière à cet endroit, comme ailleurs.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    baron 45
    Vendredi 8 Mai 2015 à 08:49

    Mr le Maire a effectivement beaucoup de textes légaux qui lui permette de réduire la vitesse et une police municipale compétente pour la faire respecter. OK, je prends. Toutefois, est-il nécessaire de dépenser de l'argent publique pour faire des zones trente. Vous les automobilistes irudits qui commentez ces articles - imaginez vous à rouler à trente à l'heure. C'est quasiment impossible et profondément ennuyeux. C'est pour moi de la poudre aux yeux. 

    Il y a bien d'autres endroits ( comme la rue des guerres ) qui devient la rocade de contournement Ouest de Sully. (avec la vitesse élevée).

    Pour moi la zone Trente est souvent du superflue et donne une base légale pour faire des contrôles vitesse.

    Dans le paragraphe (sécurité routière ) Mr le candidat Riglet avait promis de sécuriser les zones sensibles. Oui, c'est bien, mais de faire des Zones trente n'inporte où, Non !!!!

    Et vous, qu'en pensez-vous????

    1
    Furibar
    Vendredi 8 Mai 2015 à 08:28

    "attendre quoi?". Ben, un accident, tout simplement. Raisonnement des décideurs:c'est peut-être nul, mais il n'y a pas d'accident, donc tout va bien.

    Si accident, réunion d'urgence, commission "réactive", effets de manche, déclarations solennelles, présence "sur le terrain", etc. Très bon pour épater l'électeur!!!!! arf Que du classique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :