• Le Chemin de la Levée : chronique d’un abandon

     

    On le soulignait récemment ici : le front de Loire communal, et notamment le Chemin de la Levée, présente selon nous une image passablement dégradée.

     

    Rappelons pour mémoire que tout ce qui s’y trouve entre dans le périmètre de l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

     

    La preuve en images.

     

     

    Le Chemin de la Levée : chronique d’un abandon 

     

    Le Chemin de la Levée : chronique d’un abandon

     

    Ancienne usine Helyett, Chemin de la Levée - Cliquer sur les photos pour les agrandir

     

     

    Le Chemin de la Levée : chronique d’un abandon

     Emplacement de l'ancienne usine Helyett, Chemin de la Levée - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

     

     

    Si l’anti-mousse utilisé par la commune n'était pas aussi peu efficace (lire ici), on aurait peut-être pu trouver une solution...

     

    Par ailleurs, la commune (sur décision et vote de l’ancienne équipe municipale, moins une abstention) vient d’acheter et de financer la réhabilitation du restaurant Saint-Germain (nous y reviendrons) ; comme elle (nous) est(sommes) riche(s), peut-être pourrait-elle également faire un petit geste pour l'ancien presbytère voisin.

     

     

    Le Chemin de la Levée : chronique d’un abandon

     

    Le Chemin de la Levée : chronique d’un abandon

     

    Ancien presbytère (paroisse Saint-Germain), Chemin de la Levée - Cliquer sur les photos pour les agrandir

     

     

    Et ce n'est pas tout !

     

    Le Chemin de la Levée : chronique d’un abandon

     

    Le Chemin de la Levée : chronique d’un abandon

     

    Hangar et église Saint-Germain en arrière-plan, Chemin de la Levée ! Rouille ouïlle ouïlle ! Cliquer sur les photos pour les agrandir

     

     

    Le Chemin de la Levée : chronique d’un abandon

    Emplacement du hangar et de l'ancien presbytère, Chemin de la Levée - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

     

     

     

    Faut-il donc fatalement laisser le front de Loire et le Chemin de la Levée se transformer en parking, en bidonville de tôles rouillées façon favela ou en friche envahie par la végétation ? Le tout à deux pas de bâtiments classés et sur un front de Loire inscrit au Patrimoine mondial ?

     

    Qui peut croire un seul instant que notre front de Loire ne mérite pas mieux ?

     

     

    [Mis en ligne le 12/05/2014]

    « « Heures historiques » ou « heures guerrières » ? (« Ah Dieu, Que la guerre est jolie ! »)**Y’a un trou, y’a un truc »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    11
    Jeudi 21 Avril 2016 à 09:02

    @dupontclaudie

    Non, pas d'idée. Peut-être qu'un lecteur du blog aura une idée...

      • dupont claudie
        Vendredi 22 Avril 2016 à 07:28

         merci ...

    10
    Mardi 29 Mars 2016 à 17:33

    @dupontclaudie

    Il a été en vente il y a peu. Je ne sais pas s'il l'est encore. Ce serait à voir auprès des agences immobilières. Si vous n'êtes pas sur place, ça devrait se trouver facilement sur le Web.

    Il est toujours dans le triste état de la photo de 2014... 

    Dernière minute : Oui, il est toujours en vente ici

    (http://www.agenceduchateau.fr/bien-immobilier/maison-4-pieces-sully-sur-loire-6)

     

      • dupont claudie
        Jeudi 21 Avril 2016 à 06:16

         bonjour et merci Boris   j ai visité avec l agence en effet cette pauvre maison et dans un état lamentable   il y a que les murs  à sauver donc tout est à refaire  comme on dit du sol au plafond..    je vais faire chiffrer les travaux    intérieur elec !! plomberie .. fenêtres et portes    toiture  isolation...  etcccccc et déblaiement  il faut une benne quand au jardin on ne peut même plus entrer dedant .. et vu l  ampleur des travaux  c est beaucoup trop chére   y a t il un autre moyen de l accerire on me dit que les propriétaires sont en Italie   . merci  

      • Dimanche 3 Avril 2016 à 20:29

        Vu de l'extérieur, il est vrai qu'il ne ressemble plus vraiment à une maison... Y'a du boulot tongue

      • dupontclaudie
        Dimanche 3 Avril 2016 à 18:58

        merci je vais me renseigner à cette agence le probleme c est que les photos à l agence sont un vieux garage ..  merci de votre gentillesse..

         

    9
    dupontclaudie
    Mardi 29 Mars 2016 à 11:39

     bonjour  j aimerai juste savoir  si cet ancien presbytére  serai à vendre avent  que  cet endroit soit complétement ruiné... merci  car je le trouve charmant .. et interéssent à renover ..

     

    8
    Samedi 17 Mai 2014 à 11:32

    Pour faire suite, il n'y a pas que le presbytère qui soit en friche.

    Les levées ne sont que rarement entretenues, elles ne voient la tondeuse que 1 ou 2 fois par an, et encore que sur la partie supérieure.

    Pour la pente c'est un friche ou s'épanouissent ronces et carottes sauvages.

    Quai des mariniers il y a des escaliers qui descendent au bord de l'eau, on ne voit même plus ou ils se trouvent.

    I parait que c'est bon pour la bio-diversité, peut-être mais comme ce n'est pas entretenu des personnes assez peu respectueuses de l'environnement y jettent leurs déchets. 

    Les bord de la route ne sont que flaques d'eau sale par temps de pluie et les véhicules aspergent copieusement les maisons en passant.

    Ce qui pourrait être une promenade agréable ne l'est pas du tout. Les randonneurs qui circulent a pied ou a vélo ne s'arrêtent que rarement sur les bancs qui leurs sont réservés, car quelquefois les herbes sont si hautes qu'elles gênent la vue...

    Je peux fournir des photos...

    7
    Axiom
    Lundi 12 Mai 2014 à 19:38

    C'est une de mes promenades préférées à Sully... la Loire y est magnifique. L'ancien presbytère est aussi un endroit charmant et son ancien propriétaire était un facteur cheval qui y mettait un peu de poésie : c'est la friche depuis son décès. Mais il me semblait que la ville avait acheté cet endroit... Je n'en suis pas certaine, merci de me renseigner si vous avez des informations.

    Il est bien vrai que cette promenade pourrait être beaucoup plus agréable car rien n'est entretenu et mis en valeur : les friches et tôles que vous signalez, une route défoncée (et oui, elle n'est pas au bout du monde et pourtant elle mène à la rue des guerres...(qu'on fête si bien à Sullly !!!), des bancs au compte goutte ou posés de l'autre côté de la route et non face à la Loire et que dire des bords de la voie ferrée et des grillages chancelants et si peu esthétiques (cela mérite des photos !!!).

    Avec l'autre municipalité, je n'osais formuler une critique car nous aurions vu apparaître des blocs de béton rempli de géraniums et des buis qui vont fort bien dans une orangerie mais pas prés d'un fleuve si sauvage et majestueux... J'espère, j'espère que ce n'est pas le Directeur Général et son mauvais goût qui seront chargés de mettre en valeur ce si joli chemin de la levée !!!! Pitié Monsieur le nouveau Maire, entourez vous de gens qui ont du talent et ne le laissez plus choisir aucun mobilier urbain, ni décider d'aucun aménagement car...c'est moche !!!!!

    PS : Allez voir le super toboggan en plastique bleu ...à quoi vous fait-il penser ???? Cela mérite aussi une photo !!!

     

     

    6
    Panoramix
    Lundi 12 Mai 2014 à 19:14

    Encore un site sullylois où rien n'est fait pour améliorer les choses. A se demander si les responsablres, tellement habitués à voir toutes ces mochetés, ne les remarquent même plus.


    Les photos en disent pourtant assez long. Je pense qu'on ne verrait ça dans aucun autre pays d'Europe.

    5
    el solognot
    Dimanche 11 Mai 2014 à 21:07

    Ben c'la c'est à soully, j'en couer pâ mes voyons. Y est ben vré qu'c'est pâ un rabicoin qu'je connais ben vu d'ma cambrousse. Mais à qui sont ces casels ? J'connais d'l'oute coûté el silo à grains d'vant l'église d' saint garmain. Là j'sais qu'les biaux arts ont donnés leurs accordes. Là j'comprends point puisqu'sais ben dans el périmètre d'léglise quor même.

    Y a des chouses qui m'dépassent dans voute borgade. Tient j'vous en dounne oune v'nant de mon coupin.Y a ben des années y avait été propousé un p'tit muret en bordure d' louère où la louère déborde en premier su la p'tite route. Ben la réponse qui a été faites par les biaux arts c'est que l'muret défigurait le paysage (unesco). Donc oune chouse ben outile pendant oune crue resté dans les cartons. Mais quand j'voué les photiaux, j'me pouse des questions.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :