• Le défilé des « Sports scolaires » (les lendits)

     

    Le défilé des « Sports scolaires » (les lendits) 

     Défilé des Sports scolaires sur le boulevard Jeanne d'Arc (archives personnelles) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    La scène photographiée se passe sur le boulevard Jeanne d’Arc, vraisemblablement à la fin des années 1950 ou au début des années 1960 ; on aperçoit en effet à l’arrière-plan une Peugeot 403 et deux Renault Dauphine (auto-écoles, nouveaux modèles en vente ?) garées côte à côte au premier plan ; or, ces deux voitures ont été commercialisées respectivement en 1955 et 1956.

    Nous sommes sans doute un dimanche après-midi de juin (fin de l’année scolaire) ; l’absence d’ombres projetées ne nous permet pas de fixer précisément l’heure du cliché.

    Les quatre institutrices marchent en tête du cortège. Tenue blanche de rigueur (lendits obligent). De nombreux spectateurs sont endimanchés, comme le voulait la tradition de l’époque.

    La photo semble une photo « officielle » de l’événement, vraisemblablement prise depuis le premier étage d’une maison du boulevard. Au dos de la photo figure la mention « PHOTO R. LEROY, SULLY-sur-LOIRE ». Il est donc vraisemblable que le photographe se soit posté à l’étage de sa maison-boutique du boulevard Jeanne d’Arc (aujourd’hui magasin « Au p’tit marché ») pour réaliser son reportage photographique.

    À droite de la photo, juste au niveau de l’arrière du car de la TREC (Transports régionaux de l’Est et du Centre, l’ancêtre des cars Ulys, ce qui dira quelque chose aux plus anciens d’entre nous ; lire ici), on lit les lettres « TURE », sans doute « teinTURErie » (aujourd’hui coiffeur Galène – lire ici – ou maison voisine). Si vous avez des souvenirs plus précis que les nôtres, merci de nous en faire profiter...

     

    Le défilé des « Sports scolaires » (les lendits) 

    Vestige d'un panneau d'arrêt de cars de la TREC (photographié Rue de Sologne à Neuvy-en-Sullias) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    Autre élément notable : le panneau « Attention école » (le carrefour du boulevard Jeanne d’Arc et de la rue des Écoles est tout proche), qui nous montre qu’à cette époque, le boulevard Jeanne d’Arc était à double sens (ou du moins, s’il était en sens unique, avec un sens de circulation contraire à celui d’aujourd’hui. Vos souvenirs sont les bienvenus…).

    On remarque également que les imposants platanes qui bordent la chaussée ont été abattus et remplacés par ceux que nous connaissons aujourd'hui (lire ici). Le mail avait encore l’allure d’un vrai mail, même si la présence de voitures montre qu’il était déjà sur le point de se transformer en parc de stationnement, ce qu’il est entièrement devenu aujourd’hui – on ne reverra sans doute pas avant quelque temps (quand l’essence sera au prix du caviar, ce qui ne nous transporte pas forcément dans un futur très lointain) ce mail réservé à la promenade piétonnière.

    Peut-être que certain(e)s d’entre vous (spectateurs ou participants au défilé) se reconnaîtront sur la photo et se souviennent précisément des circonstances et de l’événement en question ! Dans ce cas, merci de nous en faire part. Si vous vous reconnaissez et si vous n’avez pas cette photo dans vos archives, n’hésitez pas à en faire une copie (hors utilisation commerciale). C'est cadeau !

     

    *****************

    Si les lendits scolaires ne vous disent rien (la tradition, il est vrai, est totalement tombée en désuétude), vous trouverez quelques éléments d'information ici et ici.

     

    [Mis en ligne le 24/06/2015]

     

    « Grosse fatigueUne conférence à ne pas manquer »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    11
    Samedi 5 Mars 2016 à 17:06

    @PP

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de témoigner et merci pour vos remarques et souvenirs précis concernant cette manifestation.

    Grand carnaval olympique, ça ne pouvait pas mieux tomber au moment où la commune va relancer un carnaval ce mois-ci !

    10
    PP
    Samedi 5 Mars 2016 à 15:24

    Cette photo date du dimanche 29 mai 1960.

    Ce ne sont pas les lendits.

    La manifestation avait été baptisée "Grand Carnaval Olympique".

    7 chars y participaient: basket-ball, cyclisme, sports nautiques, foot-ball, pêche, sports d'hiver et sports scolaires (votre photo).

    J'étais sur un de ces chars.

    9
    Jeudi 25 Juin 2015 à 21:58

    @ mee

    Content que cela vous ait intéressé(e).

    Photo trouvée dans les archives personnelles.

    8
    mee
    Jeudi 25 Juin 2015 à 21:32

    Merci pour cette photographie très intéressante

    ou l'avez vous donc trouvée ??

    7
    Jeudi 25 Juin 2015 à 08:57
    6
    el solognot
    Jeudi 25 Juin 2015 à 08:29

    Ben vous avez compris : 1957 j'pense.

    5
    Jeudi 25 Juin 2015 à 08:18

    @ el solognot

    1557 ? Si loin que ça ? happyhappyhappy

    4
    el solognot
    Mercredi 24 Juin 2015 à 20:56

    J'pense pou l'année 1557, 1959 étant le maxi.

    3
    Mercredi 24 Juin 2015 à 17:27

    @ el solognot et Benelmadena

    Merci pour vos remarques, en espérant que cette photo ne vous rend pas trop nostalgiques !

    1959 : merci pour cet indice.

    El solognot, peut-être vous souvenez-vous de l'année ?

    2
    Benelmadena
    Mercredi 24 Juin 2015 à 12:26

    L'élève derrière l'institutrice qui a une jupe rayée ressemble à

    Marie-Claire Baillais, dont le papa avait un magasin de vente et réparation de cycles derrière la Poste, actuellement magasin de vente de matériel médical.

    J'ai participé aux lendits, mais je suis arrivée à Sully en 1959 et je ne me vois pas sur cette photo.

    Je regarde votre blog régulièrement et vous remercie vivement pour tout ce que vous faîtes paraître car j'ai dû quitter Sully, mais je m'y intéresse toujours......

    1
    el solognot
    Mercredi 24 Juin 2015 à 12:16

    Ben dam ben sûr qu'j'me souvient d'c'tte photiau pou la bounne raison que j'suis d'essus mais j'vous dirais pas où. C'est ben su el boulevard d'la jeanne et prise du premier étage du photographe d'l'époque.

    D'ailleurs ont voué ben les marche où actuellement il y a el coiffeur galène.

    C'la montre d'bons souvenirs y faudrait ben qu'les écoles r'commencent les lendis c'était beau le gymnastique et tous les villages du couin qui avait oune école étaitent au défilé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :