• Le trottoir/piste cyclable de la route d’Orléans : la mairie pédale dans la semoule (et les petits cailloux rouges)

     

     

     

    À Sully, ce sont les cyclistes qui font le trottoir. La quasi-totalité des pistes cyclables existantes se trouvent en effet aménagées sur les trottoirs. À ma connaissance, seule la bande cyclable aménagée sur le Chemin de la Levée (qui, du reste, n’a pas de trottoir !), notamment pour permettre le contre-sens jusqu’à l’avenue de Béthune – ce qui constitue une excellente initiative –, et celle réalisée dans la rue des Médecins et la rue Kléber ne sont pas « aménagées » sur le trottoir, mais sur la chaussée. Autrement dit, seules les pistes cyclables aménagées rue des Médecins et rue Kléber ne sont pas – volontairement – situées sur un trottoir !

     

    Le trottoir/piste cyclable de la route d’Orléans : la mairie pédale dans la semoule (et les petits cailloux rouges)

    Le trottoir/piste cyclable de la route d’Orléans : la mairie pédale dans la semoule (et les petits cailloux rouges)

    Le trottoir/piste cyclable de la route d’Orléans : la mairie pédale dans la semoule (et les petits cailloux rouges)

    De haut en bas : pistes cyclables rue des Médecins, rue Kléber et Chemin de la Levée

     

    L’aménagement de pistes cyclables sur les trottoirs n’est pas un mal en soi si cet aménagement est bien pensé. C’est par exemple le cas du cheminement cyclable vers le collège, sur le trottoir droit (direction Gien) de la rue du Faubourg Saint-François/route de Gien. Impeccable. Rien à redire. Grand luxe. Signe, en creux, que le vélo est encore considéré par nos décideurs comme un « truc de jeune ». En clair, pour nos décideurs, le vélo, c'est un moyen de transport provisoire... en attendant d’être en âge d’avoir la bagnole qui fait vroum.

    À un niveau moindre, la piste aménagée sommairement sur le trottoir droit (en allant vers le centre-ville) de la rue du Coq est correcte (pas de gravillons non stabilisés propices aux dérapages).

     

    Le trottoir/piste cyclable de la route d’Orléans : la mairie pédale dans la semoule (et les petits cailloux rouges)

     

    À cet égard, le carton rouge revient bien évidemment à la piste/trottoir du pont routier utilisée pour l’itinéraire de la Loire à vélo, qui est tout sauf une piste cyclable sécurisée et sécurisante (lire ici, ici et ici).

    La création d’une piste cyclable sur la route d’Orléans (entre le giratoire et la sortie de ville) répond évidemment à un objectif de sécurité louable, à savoir éloigner les cyclistes de la chaussée, et notamment les mettre à l’abri des nombreux poids lourds qui y circulent (poids lourd semi-remorque : 40 tonnes environ ; vélo : 15 kg environ, soit 0,015 tonne !).

    Problème : le revêtement en petits cailloux rouges est extrêmement instable et donc dangereux. À la moindre seconde d'inattention, la roue avant se dérobe. Pas question de freiner en urgence, sinon c’est le dérapage garanti. Pas sécurisant du tout…

     

    Le trottoir/piste cyclable de la route d’Orléans : la mairie pédale dans la semoule (et les petits cailloux rouges)

    Les petits cailloux rouges du trottoir/piste cyclable de la route d'Orléans

     

    Quelle idée saugrenue d’avoir utilisé ce type de revêtement non stabilisé en gravillons rouges pour aménager une piste cyclable ! Pourquoi ne pas avoir aménagé une piste cyclable en dur ou en stabilisé, comme celle qui longe la route de Gien ?

     

    Le trottoir/piste cyclable de la route d’Orléans : la mairie pédale dans la semoule (et les petits cailloux rouges)

    Piste cyclable de la route de Gien (vers le collège)

     

    Ce serait déjà suffisamment problématique si les riverains ne se plaignaient pas en plus de ces gravillons rouges qui s’invitent intempestivement dans les jardins et les maisons. La Mairie leur a répondu qu’il suffisait de patienter, que le problème allait disparaître comme par enchantement (certains croient encore aux miracles !), qu’il était urgent d’attendre et que, finalement, tout allait bien.

    Pour résumer, aucun doute : ceux qui ont aménagé la « piste cyclable » de la route d'Orléans ne l’ont jamais testée à vélo, sinon ils se seraient immédiatement et immanquablement rendu compte du problème. Évidemment, sur le papier, il n’y a que le stylo qui dérape…

     

     

     

    [Mis en ligne le 27/09/2013]

     

     

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  • Commentaires

    8
    routed'orléans
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 12:40

    il y a quelque année j'ai déposé au service technique un projet  d'aménagement des trottoirs route d'orléans . les trottoirs sont assez large pour le stationnement d'un véhicule et une piste cyclabe , ce protégerait encore plus les cyclistes

    7
    LECLOWN
    Samedi 28 Septembre 2013 à 17:45

    A BORIS,

     

    J'ai demandé aux autorités dites compétentes : il n'y a pas de solutions rapide mais toujours un mais il y a un "PROJET" d'élargissement, oui MAIS quand ? ??????????????????

    6
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 21:55

    L'auteur @ LECLOWN

    Oui, vous avez entièrement raison : c'est un très, très gros point noir.

    C'est dangereux même en voiture, étant donné le nombre des poids lourds qui passent par là. Toute cette partie de la déviation poids lourds, depuis le giratoire de la route d'Isdes jusqu'au Stop de la rue des Epinettes, est hyper dangereuse pour tous les usagers non-poids lourds.

    En l'état, y a-t-il une solution ?

     

    5
    LECLOWN
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 20:43

    Je n'ai pas le temps d'aller actuellement faire une photographie en situation au passage à niveau juste avant le rond-point route d'Isdes. Avez vous déjà été en situation avec un poids lourds venant de la route d'Isdes. Je tremble de savoir que des enfants passent à cet endroit à bicyclette. Le danger est plus que réel. Allez faire une photographie au moment ou les enfants du collège passent à cet endroit et vous me direz si cela ne vous donne pas froid dans le dos. A moi oui.

    4
    Cyclamen
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 18:09

    Tout cela témoigne de l'incompétence et du je-m'en-foutisme des services responsables. C'est scandaleux de constater un tel manque de respect pour les usagers... qui sont le plus souvent aussi des contribuables!!!

    3
    lanal
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 12:27

    Très bien les pistes cyclables "bien" aménagées sur les trottoirs.

    Mais maintenant les cyclistes ont la fâcheuse tendance à prendre TOUS les trottoirs pour des pistes cyclables, si bien que les piétons s'y font bousculés et même insultés par de jeunes cyclistes si vous ne vous ne leur laissez pas le passage assez rapidement.

    2
    Grain de poivre
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 11:19

    La piste cyclable sur le trottoir qui mène au collège est sans doute une réalisation du Conseil général qui a la charge des collèges. Peu probable que nos légendaires services techniques municipaux puissent atteindre ce niveau de qualité dans la réalisation

    1
    Pupuce de Sully
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 06:38

    Encore un point négatif qui est souligné pour notre ville et pas des moindre....

    Effectivement la réféction du trottoir de la route d'Orléans est un vrai scandale dans sa réalisation baclée et dans son utilisation...les cyclistes l'ont bien compris puiqu'ils ne l'utilisent pas.

    D'ailleurs rien ne sert de le faire savoir à Monsieur le Maire puisqu' apparemment il traite les différentes réclamations avec indifférence...

    En tous les cas merci pour ce grand compte-rendu révélateur d'une ville en pleine régression...

     

     

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