•  

     

    Le maire et la cheminée AC 

    Porte de l'atelier La cheminée AC, route de Cerdon - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    Le maire et la cheminée AC

     

     

    Nous sommes route de Cerdon, juste avant le carrefour avec la rue du Séchoy et la rue des Épinettes (en venant du centre-ville), face au magasin Sully Garden. C’est là que se trouvait l'atelier, toujours visible, où l’on fabriquait « la cheminée AC ».

    « C » comme « cheminée » ? Vous n’y êtes pas… Les lettres « AC » sont en réalité les initiales d’Albert Cossonnet, entrepreneur sullylois qui s’était spécialisé dans la création de cheminées à foyer ouvert, notamment constituées de briquettes, à la mode dans les années 1970. Il en existe sans aucun doute encore bien des exemplaires dans les salles de séjour et les salons de notre commune.

     

     

    Encart publicitaire (page 2 de la brochure éditée à l’occasion du comice agricole des 10, 11 et 12 juillet 1971) - Archives personnelles

     

     

     

    Après le décès de son créateur, l’entreprise rencontrera un certain nombre de difficultés avant de cesser définitivement son activité en 1997.

    Albert Cossonnet a également été conseiller municipal avant de devenir maire de Sully à deux reprises, de 1944 à 1947, puis de 1966 à 1975, date de sa mort. C’est sans doute cette fonction de maire, plus que son activité d’entrepreneur, qui lui vaut d’avoir aujourd’hui une rue à son nom dans le quartier du Hameau.

     

     

    Plaque de rue Albert Cossonnet - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    Rue Albert Cossonnet - Plan de situation - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    Quoi qu’il en soit, l’inscription « La cheminée AC » sur cette porte d’atelier de la route de Cerdon est peut-être le dernier témoignage dans l’espace public de l’activité de cette entreprise locale. À ce titre, elle méritait bien, à nos yeux, ce petit hommage.

     

    >>>>>>>>>>>>>>> 

    Source : Christian Cardoux, Sully-sur-Loire de la Révolution française à la révolution industrielle, mars 2003, page 302

     

     

     

    [Mis en ligne le 22/10/2014]

     


    7 commentaires
  •  

    La première partie consacrée au pont aux prêtres est ici.

    Les conséquences de l’orage violent du 7 août 2008, lors duquel l'un des cyprès chauves de la berge de la Sange s'est abattu sur le pont aux prêtres. Neuf images pour l'Histoire.

    Toutes les photos sont de B. M.-S.. Nous le remercions chaleureusement de nous autoriser à les publier.

     

    Le pont aux prêtres a 20 ans (2e partie)

     

    Le pont aux prêtres a 20 ans (2e partie)

     

    Le pont aux prêtres a 20 ans (2e partie)

     

    Le pont aux prêtres a 20 ans (2e partie)

     

    Le pont aux prêtres a 20 ans (2e partie)

    Le cyprès chauve abattu par le coup de vent - Date des photos ci-dessus : 7/08/2008

     

    Le pont aux prêtres a 20 ans (2e partie)

    Travaux de dégagement (25/08/2008)

     

    Le pont aux prêtres a 20 ans (2e partie)

    Au premier plan, le coupable... coupé et la passerelle déblayée (6/09/2008)

     

    Le pont aux prêtres a 20 ans (2e partie)

     

    Le pont aux prêtres a 20 ans (2e partie)

    Travaux de réparation provisoires (10/09/2008)

     

     

    [Mis en ligne le 7/10/2014]


    7 commentaires
  •  

    Inauguré le 2 avril 1994, le pont aux prêtres a 20 ans cette année.

     

    Le pont aux prêtres a 20 ans (1ère partie) 

    Le pont aux prêtres reliant la ville au château - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    Force est de constater qu’il fait largement son âge. On en avait déjà parlé ici en janvier 2013.

     

    Le pont aux prêtres a 20 ans

    Le pont aux prêtres a 20 ans

    Le pont aux prêtres a 20 ans

    Plusieurs éléments du pont aux prêtres

     

    Au fait, pourquoi s’appelle-t-il le pont aux prêtres ?

    Pour comprendre, il faut, comme souvent, remonter le temps, et notamment jusqu’en 1608. C’est en effet cette année-là que le duc, habitant du château, fit construire à ses frais – l’homme avait quelque fortune – une église neuve (l’église Saint-Ythier actuelle) sur l’emplacement d’une petite chapelle dédiée à Notre-Dame de Pitié. Il voulait ainsi remplacer l’ancienne église collégiale en ruines qui se trouvait jusque là dans l’avant-cour du château et qui avait été fortement endommagée pendant les guerres de religion (catholiques et protestants s’étripaient joyeusement à cette époque !). Ce qui subsistait de cette première église avait été démoli à partir de 1604 – et d’ailleurs réutilisé en partie pour la construction de la nouvelle église. La chapelle Notre-Dame-de-Pitié servait en réalité de lieu de culte depuis les dommages subis par l’église collégiale.

     

    Le pont aux prêtres a 20 ans 

    Plan de Sully en 1365 (tiré de Sully, son château, son ancienne baronnie et ses seigneurs, par le Docteur J.-B.-T.-M. Boullet, page 27)

    On y voit l’emplacement de l’ancienne église collégiale (C) dans l’avant-cour du château. La position du château (A) permet de se repérer assez facilement.

     

    Ainsi s’explique l’appellation « pont aux prêtres ». C’était le pont (en pierre à l’époque) que les chanoines empruntaient pour se rendre depuis la rue des Prêtres (à peu près l’actuelle rue Foch), où ils résidaient, jusqu’à l’ancienne église aujourd’hui disparue en passant au-dessus des douves du château. Il existait à cet endroit une poterne ménagée dans l’enceinte qui permettait les allées et venues entre le pont et l’intérieur de la ville fortifiée (la configuration actuelle n’a pas tellement changé).

     

    Le pont aux prêtres a 20 ans (1ère partie)

    L’ouverture pratiquée dans la muraille au niveau de la Promenade des Douves et du pont aux prêtres - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    L’ancienne église collégiale a définitivement disparu mais, depuis 1994, le pont, ou la passerelle, comme on voudra (voir ci-dessous le panonceau de la Cheminade historique) a retrouvé son emplacement – et sa fonction – d’origine.

     

    Le pont aux prêtres a 20 ans 

    Panonceau de la Cheminade historique (pont/petit pont/passerelle ?) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Pas toujours cependant. En août 2008, l’un des cyprès chauves de la berge de la Sange s’est en effet abattu sur le pont suite à un violent orage, provoquant d'importants dégâts... (à suivre)

     

     

     

     

    [Mis en ligne le 5/10/2014]

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique