• Neuf tilleuls et sept plots en béton

     

    S ouvenez-vous. Il y a un an, début décembre 2012, les neuf tilleuls survivants des anciens mails de l’avenue du Pilier (ancienne appellation de l’Avenue de Béthune, lire ici) étaient abattus en préambule au calamiteux réaménagement du Square du Souvenir. Nous nous en étions fait l’écho à plusieurs reprises, notamment ici et ici.

     

     

    Neuf tilleuls et sept plots en béton

    Les anciens mails de l’avenue du Pilier (l’ancien pont suspendu est à l’arrière-plan ; le château, non visible, est à droite)  Carte postale (coll. personnelle) - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    Nous pouvons être soulagés. Après avoir été remplacés pendant l’été par six petits arbres en pot (lire ici), ces neuf tilleuls viennent d’être remplacés par… sept plots en béton dans un style défense antichars du plus bel effet devant le monument aux morts !

     

     

    Neuf tilleuls et sept plots en béton

    Les sept plots en béton remplaçant les neuf tilleuls (avenue de Béthune - Square du Souvenir) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    La date n’a sans doute pas été choisie au hasard : vous aurez noté que ces sept plots en béton ont été (im)plantés quelques jours avant la Sainte-Catherine (25 novembre), où, comme le veut le dicton, tout bois prend racine… Le chef des espaces verts de la commune s’imaginerait-il par hasard que ces sept plots vont dans quelques années donner naissance à sept arbres majestueux en remplacement de ceux qu’il a fait abattre (lire ici) ?

     On peut s’attendre à tout…

     

     

     

     

    [Mis en ligne le 12/12/2013]

     

    « Reconstruction : l’îlot 4-4bLa barque a les boules… »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    5
    Dodane
    Lundi 23 Décembre 2013 à 18:29

    J'ai entendu dire par des anciens que l'entretien des arbres de la commune était fait autrefois par certains habitants, qui étaient en échaage dispensés de payer les impôts locaux.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Tanguy
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 13:56

    Mais que veut donc dire "vivre avec son temps" à Sully aujourdhui?

    3
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 08:42

    L'auteur @ coupables?

    C'est sûr, l'entretien des espaces verts a un coût (comme l'entretien des bâtiments communaux, de la voirie, etc.), mais faut-il pour autant les supprimer pour que ça coûte moins cher à la collectivité ?

    C'est sûr, l'entretien des petits "arbres" en pot du Square du Souvenir coûte moins cher que celui de deux mails de tilleuls, mais je ne suis pas certain que ce soit aussi agréable à regarder et à se protéger du soleil, l'été. A ce compte-là, pour que ça coûte encore moins cher, la commune aurait pu acheter des petits arbres artificiels à mettre dans les bacs. L'effet visuel aurait été le même MAIS entretien = zéro, manutention = zéro (plus besoin de les abriter l'hiver). Contrepartie, biodiversité = zéro (plus de fauvettes, de mésanges, de merles, d'abeilles là-dedans, bref plus de vie). Idéal peut-être devant un monument aux morts... Mais pour les vivants que nous sommes encore ?...

    2
    coupables?
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 12:50

    le temps c'est de l'argent? imaginé si aujourd'hui il fallait entretenir une si belle allée d'une centaine d'arbres aussi bien taillés. imaginons 100 euros à l'unité pour l entretien tous les ans? sullylois! ouvrez votre porte monnaies!

    on ne peut craindre le ridicule que si l'on vie avec son temps? malheureusement sans doute?

    1
    Julyane
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 22:11

    Dommage pour ceux qui croyaient qu'il allait y avoir un nouveau parking!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :