• Ordures ménagères : 100 ans d’incivisme

     

    Si vous habitez notre commune, vous le savez pour l’avoir constaté depuis longtemps déjà : les dépôts sauvages d’ordures ménagères sont légion dans notre commune, sans qu’aucune solution efficace ne puisse être trouvée à ce problème (lire aussi ici « Si Ctom m'était conté (compté ?) »ici « Les PAV dans les vaps » et ici « La brioche, ça ne gâche rien »). Conséquence (habituelle) : le coût de ces incivilités est supporté par les citoyens respectueux des consignes données.

    L’article trouvé dans Le Journal du Loiret du 6 mai… 1918 et reproduit ci-dessous nous montre que l’affaire n’est malheureusement pas nouvelle.

     

    Ordures ménagères : 100 ans d’incivisme

    Article du Journal du Loiret (6 mai 1918) - Au final, la seule différence est la suivante : en 1918, les autorités avaient nommé un « préposé spécial » ; aujourd'hui, les mêmes autorités sortent une « caméra mobile ». Autres temps, autres mœurs.

     

    Dans ce domaine de la bonne gestion des ordures ménagères, il semblerait que les citoyens indélicats et peu respectueux des règles communes existent depuis fort longtemps.

    6 mai 1918… 27 novembre 2016. Presque 100 ans d’indélicatesse et d’incivisme ! Voilà une nouvelle qui n’est guère rassurante. Bref, s’agissant des dépôts sauvages actuels (voir photos ci-dessous), et dans un contexte imminent de renchérissement spectaculaire de la redevance dite « incitative » (lire ici « Très, très, très chère poubelle »), quelque chose nous dit que nous ne sommes pas sortis du fossé...

     

    Ordures ménagères : 100 ans d’incivisme

     

    Ordures ménagères : 100 ans d’incivisme

     

    Ordures ménagères : 100 ans d’incivisme 

    Hé oui, vous avez bien vu ! Un piano dans le fossé, à deux pas de notre commune et sur le territoire du Sictom... Cliquer sur les photos pour les agrandir

    (GPS 47.720132, 2.399617)

     

     

    [Mis en ligne le 27/11/2016]

     

    « Linky, mon ami ?Jeu des 7 erreurs (6 mois plus tard) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    9
    Mardi 6 Décembre 2016 à 09:27

    @ Furibar

    Je ne connais pas de chiffre, mais ça doit faire bonbon.

    8
    Furibar
    Mardi 6 Décembre 2016 à 09:22

    Je serais curieux de savoir combien ça coute à la collectivité, le "traitement" de ces dépôts sauvages

    J'imagine que le chiffre est du genre "secret défense"

    7
    Lundi 5 Décembre 2016 à 08:06

    @ Furibar

    On va suivre l'affaire pour voir les réactions. Comme ce blog est lu en mairie, peut-être que le sictom va être informé officiellement...

      • canard enchaîné
        Lundi 5 Décembre 2016 à 09:43

        Il me semble qu'un arrangement existe entre la municipalité et le S.I.C.T.O.M. Sur la voie publique , du moins en ville, ce sont les services techniques et parfois même l'aide à l'insertion qui font le travail. Par contre, pour les dépôts sauvages déposés dans les lieux privés, là, je ne connais pas les accords passés entre les 2 parties. Une chose est sûre, que ce soit l'un ou l'autre, c'est nous qui payons et c'est bien ça l'essentiel.

    6
    Furibar
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 21:33

    Je suis allé voir cet après-midi si le piano était toujours là dans le fossé. Boris, le point GPS indiqué était à 10 mètres par rapport au mien mais pas de problème.

    Oui, il est toujours là yes

    Le sictom va-t-il venir le chercher???

    5
    el solognot
    Lundi 28 Novembre 2016 à 20:50

    Ben moué j'f'rais v'nir la poulice scientifique pour r'lever lé empreintes su el piano, ouai y'a pâ un crime mé c'la servirait d'leçons si dé empreintes étaient identifiées.

    Bounne nouartée à tous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Grain de poivre
    Lundi 28 Novembre 2016 à 17:06

    Moi, ce qui me surprend, c'est le piano. Pas forcément le genre de chose qu'on trouve dans un logement social si vous voyez ce que je veux dire. Et benner comme ça un piano dans la nature! Déjà en déchèterie, ça doit être plutôt rare. Bizarre.

    Avec le point GPS au moins le camion du sictom saura où le trouverarf

    3
    canard enchaîné
    Lundi 28 Novembre 2016 à 11:51

    Indélicats, peu respectueux, et surtout quel manque de jugeote. Mettre leurs dépôts sauvages à des endroits privés ou même directement en Loire et la pollution qui va avec, quelle idiotie. Bon sang, vous avez encore en centre ville des espaces publics sans caméra. Déposez vos sacs là, et les services techniques qui nettoient le centre ville tous les jours retireront vos cochonneries, bande de salopards.

    2
    Furibar
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 20:06

    Riglet avait promis de régler la question des ordures ménagères. Pour l'instant, zéro pointé. Vous me direz, un autre, ça aurait été pareil. C'est vrai arf

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :