• Petite précision sur la crue du 18 octobre 1608 et le duc de Sully

     

     

    À propos de la crue historique du 18 octobre 1608, on avait parlé ici du récit du sauvetage du duc de Sully par des mariniers sullylois fait par Pierre Chasteignier à l’époque et cité par Louis Martin dans son livre Au temps de la marine de Loire (1943).

     

    Petite précision sur la crue du 18 octobre 1608 et le duc de Sully 

     

     

    Le Dr Boullet, dans son Sully-sur-Loire - Son château, son ancienne baronnie et ses seigneurs (1869), nous donne une version plus complète du texte de Pierre Chasteigner (pages 78-79). Cette version apporte un complément d’informations qui n’est pas inintéressant. Le voici. 

     

    Le 18 octobre 1608, il vint une grande crue de la rivière de Loire et plus que toutes les autres ci-devant, et si prompte qu’à peine se pouvait-on ôter de devant. Elle rompait les turcies et levées à la grande brèche de Lion, et sitôt qu’elle eut rompu icelle, un homme partit du dit Lion et vint d’une course à Sully donner avertissement à M. le Duc, qui pour lors était à son château du dit Sully, de la rupture des dites levées. Mais le dit sieur l’ayant ouï fit ce que les grands ont coutume de faire, qui est de ne tenir aucun compte des petites gens, ni de leurs conseils ni de leurs avertissements*, et fut icelui renvoyé, disant qu’il était un menteur, et que si la rivière eut rompu la dite levée, comme il le disait, l’eau qui passait par la dite brèche eut été plus tôt au dit Sully. Mais ceux qui le renvoyèrent ne connaissaient pas le cours des rivières, que l’eau qui passe par les brèches, avant qu’elle ait rempli les lieux vides, qui sont depuis le dit Lion, distant de deux lieues du dit Sully, en deux ou trois heures on ne s’en peut aviser.

                                                                                                               

     

    * Souligné par nous

     

    Cet épisode du messager accouru au château pour donner l’alerte, passé sous silence par Louis Martin, nous a semblé digne d’être noté. Finalement – et sa notoriété dût-elle en pâtir – le duc de Sully était un « grand » comme tous les autres qui voyait d’un assez mauvais œil que de « petites gens » viennent troubler sa quiétude.

    Que voulez-vous, toutes époques et tous lieux confondus, les « grands » n’ont jamais aimé être dérangés par les « petits ».

     

    Petite précision sur la crue du 18 octobre 1608 et le duc de Sully 

    Borne barrant l'entrée de la rue du Bout du monde - Cliquer sur la photo pour l'agrandir (photo : B. M.-S.)

     

     

     

     

    [Mis en ligne le 20/04/2013]




    « Sully a un nouveau maire. Si, si, il est sur Internet !« Il était vieux et tout rouillé, mais quand on l’a posé par terre » »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    8
    Mercredi 23 Avril 2014 à 16:05

    @ Rémi des Rauches

    Oh mais les caméras y sont aussi yes

    7
    Mercredi 23 Avril 2014 à 14:04

    Bien la photo, mais je trouve que ça manque un peu de caméras, il parait que le quartier serait mal-famé...

    6
    el solognot
    Lundi 21 Avril 2014 à 16:32

    Ben j'vais vous dyre c'queu j'ay enstendu c'matin feste de Pâques de saint Françoys. Y avoit des gas qui causaient qu'le duc avoit téléphoné au nouvyau mayre qu'sil avoit besoyn de queuques chouses i avois quà luy d'mander. J'ay ben trouver c'là drôle. El duc vouloit se r'placer dans "l'assemblée".

    Â châ combin d'fois i va falloir dyre au duc qu'les gens de vostre vylle n'en vevlent plvs de luy car il a dépassé les bornes.

    Messieur el duc vous êtes cuist comme la poule au post oun spécialisté cvlinoire de vostre vylle de soully.

    J'espère qu'le novyau mestre ne vas point s'laisser embringuer dans tout c'là.

    J'vais r'joindre mes coupins sur el liage.

    A endelor

    5
    rigolo
    Dimanche 20 Avril 2014 à 12:25

    Avec leurs gamelles et leur grand nombre de mandats, le Comte voisin et le Grand duc local  font penser un peu aux bourgeois vieillissants de Jacques Brel .

    4
    Dimanche 20 Avril 2014 à 08:45

    @ Athéna

    En fait, ce panneau est là depuis le réaménagement de la rue Foch, qui est devenue "zone 30". On en avait parlé ici pour un autre problème.

    Vous avez raison pour les trottoirs : avec les bateaux d'accès, la pente, l'étroitesse, les bouts cassés et disjoints, c'est du sport !

    3
    Athéna
    Samedi 19 Avril 2014 à 23:22

    Et je viens de voir le panneau ZONE 30,rue des Déportés!! Il est nouveau celui-là? Ou bien c'est que je marche trop souvent la tête baissée pour éviter les embûches sur les trottoirs :-) Oui je sais je me répète mais c'est la vérité!

    2
    Maringouin
    Samedi 19 Avril 2014 à 22:53

    Ah! les "grands" se croient tellement "grands" qu'ils n'imaginent même pas qu'ils puissent redevenir "petits". Mais parfois ça arrive...

    1
    el solognot
    Samedi 19 Avril 2014 à 21:45

    Il est fort vré qu'la seigneurie n'a jamais point voulu moultre s'mélanger avec les p'tites gens du pays de vout ville. Il souffit d'regarder la photiau pour vouère que ren à changer dans les époques du moyen-âge à c'jour. El Duc dans sa ruette en est  oune preuve d'vant nos voyons. D'plus c'est avec nos sous que c'teu forteresse a été faites, d'plus c'teu ruette était à tout l'monde. Moué les anciens mon toujou dit que c'était pâ bin de prendre el bien des autres, c'la portait la poisse. Ben peut-être qu'c'est vrai si j'regarde el résultat des élections à soully, ont peut dire que l'Duc a eu malheur dans c't'affaire d'élection et la poisse, n'est peut-être pas à sa fin.

    A suivre et ben l' bon souère à vous.

    Bonnes Pâques, j'vais riper mes oeux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :