• Plus jamais ça !

     

    Plus jamais ça !

    Parade de meute et d'équipage de vénerie au début des années 1900 dans les rues de notre commune (rue du Faubourg Saint-Germain ?). Photo ancienne tirée du livre de Dany Lemelin, Sully-sur-Loire - A la recherche du passé suspendu (1999), page 141

     

    Certains trouvent la chasse à courre moralement acceptable, d’autres pas, dont nous faisons partie à Sully-sur-Loire, mode d’emploi. On l’avait déjà dit ici. A nos yeux, faire souffrir un animal sans raison autre que celle de se distraire et d'occuper son temps libre ne saurait constituer une preuve de raffinement ou de civilisation.

    Quoi qu’il en soit, on espère ne plus avoir à subir en centre-ville (ni ailleurs dans la commune) des défilés de chiens de meute et d’équipages venus faire leur intéressant en occupant l’espace public. Les seigneurs venant parader devant les manants, c’est terminé. Que ces nantis sur-friqués se contentent de la Fête de la Sange en septembre ! Ils pourront éventuellement, s'ils y tiennent vraiment, faire le tour du parc en prenant garde de ne rien abîmer et de ramasser la merde derrière eux.

    On espère à cet égard que le festival de trompes de chasse organisé en septembre prochain lors de cette manifestation ne constitue pas le premier étage d’une fusée qui viserait à faire de notre commune un haut-lieu de la défense et illustration de la chasse à courre. On imagine aisément que certains partisans et défenseurs* de cette ignominie d’un autre âge sont à la manœuvre pour tenter de faire revenir les meutes et les équipages dans le centre-ville. C’est aux citoyens opposés à ce genre de barbarie de montrer leur désaccord. Taïaut !...

     

    .......................... 

    *Jean-Noël Cardoux notamment, sénateur et Président du groupe d’études Chasse et pêche au Sénat (lire ici), grand chasseur et ardent défenseur de la chose cynégétique, co-auteur d’un livre intitulé La vénerie en forêt d’Orléans (2006) et prêt à souffler dans la trompinette à Paris pour défendre la chasse (l'anecdote nous est contée par Christian Cardoux dans son Sully-sur-Loire de la Révolution française à la Révolution industrielle (page 204) :

    Et [Sully-sur-Loire] réaffirme, tout au moins dans la personne de son maire, son attachement à la chasse de plus en plus menacée : celui-ci défile, ceint de son écharpe, à la tête de la délégation sullyloise - transportée par trois cars en plus des voitures particulières - à la manifestation cynégétique du 14 février 1998 qui a regroupé 150 000 participants : certainement un cas unique où un maire de Sully sonnera de la trompe dans les artères de la capitale.

     

    Bon poumon ne saurait mentir...

     

    Plus jamais ça !

     

    [La pub pour le bouquin est offerte. C'est pas beau, ça ?]

     

    [Mis en ligne le 12/08/2015]

     

    « La place Pierre Boige a retrouvé son nomLes deux clochers »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    3
    François
    Dimanche 30 Août 2015 à 11:13

    Je suis étonné que si peu de citoyens manifestent leur désaccord viv à vis de ces pratiques écoeurantes. Il s'agit sans doute d'indifférence car les placides sullylois ont beaucoup d'autres soucis.


    La chasse à courre ne concerne que 0,1% de la population et est interdite dans la plupart des grands pays européens. D'ailleurs ceci explique peut-être cela. C'est dans un site pétri de conservatisme déguisé en "tradition" que cette barbarie (pire que l'abattage sans étourdissement déjà décrié!) vient encore parader.


    Dans le registre "mise à mort après torture animale", nous avons appris récemment que la corrida a finalement été retirée du Patrimoine Immatériel de la France (n'en déplaise au matador de Matignon). Elle n'aurait jamais dû y entrer.


    A quand l'interdiction de la chasse à courre en France ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Grain de poivre
    Mercredi 12 Août 2015 à 17:45

    Il fut un temps où les gens aimaient défiler dans les rues de la commune. Je pense aux processions religieuses aussi. Tout ça c'est du passé. OUF!

    1
    el solognot
    Mercredi 12 Août 2015 à 06:56

    Ben j'aspère qu'non verrons pâ c'la dans les ruelles d' vout bourgade, j'é horreur d'cette chasse.

    OH ! J'ai déjà vu  el cardoux soufflé dans el bout tuyau lors des concours d' trompes de chiasses

    à vout châtiau.

    Et ce cerf qui fé moche au carrefour du pont de sologne, ç'la veut ben dire queuque chouse quand même, ce dit hôtel-recto de "luxe"...Y'a quouai darrié tout c'là ?

    Bounne journée.

    PS : L'histouère sour el précédent commentaire des noms d'maires, donc d'  cardoux pour la bibliothèque, c'la est VRAI. Je raconte ja jors d'mensonges.

     

    Bounne journée à tous du solognot.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :