• Pont de Sologne, au carrefour du Boulevard Jeanne d’Arc et de la rue Porte de Sologne (années 1930)

     

     

     

    Hier

    Pont de Sologne, Boulevard Jeanne d’Arc et rue Porte de Sologne (années 1930)

    Carrefour boulevard du Champ de Foire-rue Porte de Sologne (années 1930). Carte postale (Coll. personnelle) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Aujourd'hui

    Pont de Sologne, Boulevard Jeanne d’Arc et rue Porte de Sologne (années 1930) 

    Le même carrefour et le nouveau Pont de Sologne en février 2009 (photo Google Maps). Les enseignes ont changé : le restaurant n'est plus et 8 à Huit a été remplacé récemment par Carrefour Express - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    La première photo (années 1930) nous montre le carrefour du boulevard Jeanne d’Arc et de la rue Porte de Sologne et notamment, l’hôtel-restaurant « Le Pont de Sologne » avant sa destruction lors des bombardements de 1940 et 1944, ainsi que le bâtiment qui se trouvait à la place de celui qui abrite aujourd’hui l’enseigne « Carrefour Express », dernière épicerie généraliste du centre-ville depuis la fermeture de la petite épicerie située à l’angle de la rue des Écoles et de la rue du Grand Sully (lire ici), remplacée par une boutique spécialisée dans l’optique.

    À la place du tout nouveau « Carrefour Express » (qui vient de remplacer le « 8 à Huit », lire ici) se trouvait à l’époque un concessionnaire de machines agricoles à l’enseigne « Gagnepain ». On notera la police de caractères ainsi que le traitement typiquement Art Déco des piliers et des chapiteaux de la façade, volonté d'adopter les codes de la modernité en accord avec la nouveauté du matériel agricole (américain – Deering, McCormick) proposé. À l’inverse, l’hôtel-restaurant a conservé les codes architecturaux régionaux traditionnels.

    À gauche de ce bâtiment, la maison à la lucarne si particulière existe toujours, même si elle est aujourd'hui fermée – depuis de nombreuses années. Son rez-de-chaussée abritait un commerce d’armurerie. On remarquera la finesse du dessin géométrique (inspiré de l'Art Déco également) des garde-corps aux fenêtres de l’étage. Il n’est pas impossible que ce motif soit unique à Sully.

     

     

    Ancienne armurerie (boulevard du Champ de Foire) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Sur les trois bâtiments que l’on aperçoit sur la photo, cette armurerie est finalement le seul qui n’ait pas subi de modifications (même la souche de cheminée est restée intacte, ce qui n’est pas si fréquent). L’hôtel du Pont de Sologne, détruit pendant la Deuxième guerre mondiale, a été reconstruit dans les années 1950 sous la forme que nous lui connaissons. Il a récemment (la date nous échappe. Si vous avez meilleure mémoire…) été transformé en immeuble d’habitation et en surface commerciale (une partie du rez-de-chaussée, aujourd’hui institut de beauté « Espace Spa et Beauté », après avoir été restaurant indien (Le Mahradjah) puis marocain (Aux délices de Marrakech).

    L’immeuble abritant le « Carrefour Express » a été rehaussé d’un étage à une date que nous ne connaissons pas (vos souvenirs/photos éventuels sont, là encore, les bienvenus !).

    À l’arrière-plan (route de Cerdon), on remarque que les platanes n’ont pas encore été élagués tels quel nous les connaissons actuellement. Un lecteur se souviendrait-il de la date du premier élagage ou en aurait-il des photos ? Cet élagage avait beaucoup irrité, notamment les riverains de la route de Cerdon, car il ne restait plus des magnifiques platanes que les troncs décapités.

    On pouvait encore à cette époque s’arrêter en voiture au beau milieu de la chaussée pour discuter tranquillement, sans risquer de bloquer le trafic. On était loin, il est vrai, des 15 000 véhicules/jour sur le pont (lire ici)… C’était, comme on dit, une autre époque !

     

    [Mis en ligne le 13/05/2015]

    « La « Photothèque » hoquetteLire l’illisible (à propos des panneaux d’information sur la faune ligérienne le long du parcours de la Loire à vélo près de Sully) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 15:58

    @ JL

    Merci pour vos remarques et pour le lien vers la photo de l'hôtel en fin de construction.

    1
    JL
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 14:35

    Vous pourriez insérer une photo intermédiaire du Pont de Sologne en cours de reconstruction:

    http://www.ebay.fr/itm/SULLY-SUR-LOIRE-PHOTO-GRAND-FORMAT-HOTEL-PONT-DE-SOLOGNE-EN-CONSTRUCTION-1947-/121829087473

    L'ancien hôtel a été acheté en 2003, pour être transformé en immeuble d'habitation et en surface commerciale.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :