• Pour les subventions, l’électrique, c’est mieux en auto qu’à vélo !

     

     

    Nous le savons tous, mais on ne se lasse pas de le dire : nous vivons une époque formidable.

     

    Comparons par exemple les subventions d’argent public versées à un acheteur d’une voiture électrique et à l’acheteur d’un vélo électrique.

     

    Voiture électrique

    La subvention peut atteindre un maximum de 6 000 euros (27 % du prix d’achat TTC de la voiture). C’est sans compter le « super bonus » supplémentaire si l’acheteur se débarrasse d’un ancien véhicule diesel.

    Bizarrement, cette subvention n’est pas liée aux conditions de ressources ni à l’imposition sur le revenu (elle est octroyée, que l’acheteur soit imposable ou pas).

     

    Vélo électrique

    La subvention peut atteindre un maximum de 200 euros, mais les conditions d’attribution sont nombreuses !

    À l’inverse de la subvention pour une voiture électrique, il ne faut pas être imposable pour en bénéficier… Si vous payez des impôts sur le revenu, il faut vous tourner de préférence vers une voiture électrique !

    Ce n’est pas tout : cette subvention n’est accordée qu’en complément d’une autre subvention versée par une collectivité locale (la commune, par exemple). Pas de prime locale, pas d’aide de l’État… Par exemple, si vous achetez un vélo électrique Gitane – il en existe de très bons – chez Vannier Cycles (Chemin de la Levée), c’est zéro subvention.

    Rien de tout cela, bien sûr, pour l’acquisition d’une voiture électrique.

    Mais ce n’est pas fini : l’acheteur d’un vélo électrique ayant bénéficié d’une prime versée par l’État doit s’engager à ne pas revendre son vélo avant un an. Pour une voiture électrique, l’engagement n’est que de 6 mois…

    Mais ce n’est pas encore tout : la subvention versée par l’État pour l’acquisition d’un vélo électrique ne peut dépasser celle (obligatoire) versée par la collectivité locale. Si par bonheur, une commune accorde une prime de 50 euros pour l’achat d’un vélo électrique, l’État ne versera pas plus de 50 euros ; dit autrement, la prime ne sera dans ce cas que de 100 euros. Bref, vous ne pourrez obtenir 200 euros de prime (le maximum prévu) que si une collectivité locale prévoit d’accorder une prime de 100 euros pour l’achat d’un vélo électrique.

    Mais ce n’est pas fini ! Cette subvention totale (collectivité locale + État) ne pourra dépasser 20 % du prix d’achat TTC du vélo. Si vous souhaitez obtenir une subvention de 200 euros, vous devrez donc acheter un vélo qui coûte au moins 1 000 euros…

    À condition qu’il ne soit pas équipée d’une batterie au plomb, auquel cas la subvention n’est pas attribuée.

    C’est tout. Rien sur la couleur du vélo… De toute façon, dans notre bonne commune n’accordant aucune subvention pour l’achat d’un vélo électrique, la subvention totale (collectivité locale + État) sera toujours égale à zéro, quel que soit le vélo acheté et sa couleur.

    Bref, si vous voulez profiter d’une subvention, achetez donc plutôt une voiture électrique… Ça tombe bien, dans notre bonne commune, on réaménage à grands frais des parkings...

     

     

    [Mis en ligne le 15/02/2019]

     

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  • Commentaires

    4
    citoyen lambda
    Vendredi 15 Février 2019 à 14:01

    A signaler aussi que les taxes sur le pétrole font partie du top 5 des impôts les + rentables. On se demande bien à qui nos brillants énarques de Bercy vont présenter la note, eux qui ne sont même pas capables de prévoir un budget à l'équilibre depuis 40 ans. Méfiez vous avec vos futures voitures électriques de ne pas devenir les prochaines vaches à lait des gouvernants.

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    3
    citoyen lambda
    Vendredi 15 Février 2019 à 09:55

    Moi, à titre personnel, je veux bien qu'on m'explique pourquoi on met autant d'argent dans le véhicule électrique et que dans le même temps on accepte de laisser partir toutes nos vieilles voitures diesel ou essence par porte conteneurs dans les pays pauvres. On se croit revenu au temps du nuage de Tchernobyl bizarrement stoppé à la frontière. Il me semble que la planète est ronde et j'ai idée que la pollution se propage partout.

     

    2
    Vendredi 15 Février 2019 à 09:13

    @Arsène

    Vous avez entièrement (malheureusement !) raison. Rien n'est fait pour favoriser le report modal. L'Etat donne royalement des sous pour racheter une auto. Les lignes de train continuent à être supprimées. La taxe carbone est de nouveau reportée (aux calendes grecques !). Le transport aérien continue de se développer. Bref, on continue comme dans les années 1960...

    1
    Arsène
    Vendredi 15 Février 2019 à 08:33

    Vous avez raison, mais il fallait , comme je l'ai fait, acheter son vélo quand les conditions étaient meilleures, la prime de 200€ était versée sans conditions (en 2017 pour ma part).

    Ceci dit, l'incitation est aujourd'hui orientée vers la voiture, je crois que c'est plus un effet d'annonce, vu la complexité à obtenir cette prime.

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