-
Promenons-nous dans les bois… pendant que le chasseur n’y est pas
C’est aujourd’hui la fête de la chasse (pardons, de la Sange) dans notre bonne commune. On avoue qu'à nos yeux, ce n’est pas ce qu’elle fait de mieux, mais notre sénateur local, créateur de l’événement, étant lui-même chasseur dans l’âme jusqu’à devenir le président du groupe d’études Chasse au Sénat (voir ici sur le site du Sénat et copie d’écran ci-dessous, et lire également ici « L’oiseau et le gibier ») après avoir, un temps, frayé avec l'inénarrable parti CPNT (Chasse, Pêche, Nature et Traditions), y tient sans aucun doute comme à la prunelle de ses yeux.
Copie d'écran Groupe d'études du Sénat/Groupe d'études Chasse et Pêche - Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cette « fête », qui coïncide donc avec l’ouverture de la chasse (pur hasard, bien entendu), va donc, comme chaque année, mettre sur le devant de la scène ce « loisir » glauque et mortifère (hé oui, le chasseur aime tuer pour se distraire et passer le temps le dimanche) qui fleure bon la chaussette mouillée dans la botte en caoutchouc.
Chacun apprécie les odeurs qu’il peut…
À Sully-sur-Loire, mode d’emploi, on n’a pas la même boussole et on préfère vous recommander deux ouvrages sur ce thème (introuvables à la bibliothèque municipale, et que vous n’êtes d'ailleurs pas près d’y trouver…).
Marc Giraud est porte-parole de l’ASPAS (si vous ne connaissez pas l’ASPAS, il n’est pas trop tard ; c’est ici).
Pierre Athanaze est naturaliste et président de l’ASPAS après avoir été membre du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) et administrateur de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) pendant une dizaine d’années. Autant dire qu’il connaît le milieu cynégétique de l’intérieur, et de très près, et que, de surcroît, ce n’est pas du tout le type d’homme à raconter des sornettes.
Bref, bonne lecture, et prudence dans les bois le dimanche !
[Mis en ligne le 8/09/2017]
Tags : chasse, Sénat, ASPAS
-
Commentaires