-
Ami-e-s lecteurs-lectrices, nous vous promettions une réponse (découvrir la question ici). La voici...
La République du Centre (lundi 3 octobre 1988) - Archives personnelles - Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Lire également ici « Sully et ses trois châteaux ».
[Mis en ligne le 1/10/2019]
votre commentaire -
Mais que s’est-il donc passé ce vendredi 30 septembre 1988 à partir de 11.00 heures qui a modifié durablement le paysage urbain de notre bonne commune ?
Un indice : H2O
Réponse dans les prochains jours...
[Mis en ligne le 29/09/2019]
8 commentaires -
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Même lieu aujourd'hui
Nous sommes sur la Place de la Liberté. Devant et derrière nous, la rue du Grand Sully. À gauche, la rue aux Pommes et à droite, la rue des Huiliers.
Ce qui frappe au premier abord, hormis l’aspect « ville fantôme », c’est la présence, à l’extrémité de la rue du Grand Sully, de maisons qui bouchent la vue vers la façade de l'église Saint-Ythier. Rien de tel actuellement. En fait, tout cet îlot a été démoli après-guerre dans le cadre de l'opération d'urbanisme qui a consisté à mettre en valeur l'église en dégageant le parvis jugé trop exigu. Cet îlot détruit constitue aujourd’hui le parking ombragé de tilleuls situé devant l’église (Place Maurice de Sully).
Le rez-de-chaussée de ces deux maisons était occupé par deux boutiques : à droite (en regardant les façades), une boulangerie et, à gauche, une quincaillerie (voir photo ci-dessous).
L'îlot, aujourd'hui démoli, devant l'église Saint-Ythier, comportait notamment une quincaillerie et une boulangerie - Cliquer sur la photo pour l'agrandir
De l’église Saint-Ythier, on aperçoit une partie de la façade (1ère photo). Détail qui a son importance : elle est dépourvue du bas-relief de Saint-Ythier, ce qui permet de dater, même approximativement, le cliché. En effet, la statue en question a été inaugurée le 15/09/1963 ; on sait par ailleurs que la reconstruction des îlots montrés sur la photo est achevée en 1953. La photo a donc été prise entre ces deux dates.
Les autres bâtiments, issus de la reconstruction, n'ont guère changé depuis. Le magasin à l’enseigne « Électricité », précédée d’un mot dont on ne peut lire que les trois dernières lettres « GER » (ÉLECTROMÉNAGER ? AUGER – nom du commerçant ?) est devenu une agence bancaire.
Étant donné la position du Tub Citroën, le sens de circulation de la rue du Grand Sully était inversé par rapport à ce qu'il est aujourd'hui. En fait, la rue du Grand Sully était à cette époque à double sens.
Si des lecteurs ont des souvenirs de ce détail ou d’autres, ils sont les bienvenus (lecteurs et souvenirs).
[Mis en ligne le 25/09/2019]
3 commentaires