•  

     

     

     

    Le site Web de Sully met à disposition en téléchargement (ici) la liste des marchés publics (marché, date, attributaire, montant approximatif). Par « approximatif », il faut entendre que les montants ne figurent que sous 3 catégories. Par exemple, pour les marchés de travaux, les trois catégories sont les suivantes :

    -      inférieurs à 15 000 euros

    -      de 15 001 à 5 000 000 euros

    -      supérieurs à 5 000 000 euros (le tout hors taxes).

    Télécharger le document Marchés publics de Sully-sur-Loire en cliquant sur l’icône ci-contre Des marchés publics pas si publics que ça sur le site Web de la commune

     

    La réglementation le permet (l’indication des montants précis est facultative). Pour autant, la catégorie « de 15 001 à 5 000 000 euros » semble pour le moins « élastique » (une fourchette de 1 à 333 !). Pourquoi ne pas faire un effort de transparence et publier le montant exact des marchés ? Ce que d’autres municipalités font, au centime près, la ville de Sully serait-elle incapable de le faire – ou ne le souhaiterait-elle pas ?

    On constate par exemple que le site Web de Béthune (ville jumelle de Sully) permet aux Béthunois et à tous les internautes de consulter intégralement les marchés publics et les adjudications, ainsi que leurs montants exacts, au centime près (ici).

    Télécharger le document Marchés publics de Béthune en cliquant sur l’icône ci-contre Des marchés publics pas si publics que ça sur le site Web de la commune

     

    Plus près de Sully, les sites Web officiels de Châteauneuf, ici (en bas à droite de la page d’accueil),

    Télécharger le document Marchés publics de Châteauneuf en cliquant sur l’icône ci-contre Des marchés publics pas si publics que ça sur le site Web de la commune

     

    de Lorris (partiellement, voir ici) et de Jargeau, ici (municipalité pourtant de taille légèrement inférieure à Sully), le permettent également (marché, date, attributaire, montant exact).

    Télécharger le document Marchés publics de Jargeau en cliquant sur l’icône ci-contre Des marchés publics pas si publics que ça sur le site Web de la commune

    Certaines municipalités (Béthune, Châteauneuf) mettent également en ligne sur leur site Internet la liste des marchés publics des années précédentes (sur le site de Béthune, on peut même remonter jusqu’à 2008). C’est donc possible… et ça ne coûte quasiment rien à la collectivité !

    Pourquoi, en qualité de chef-lieu de canton, Sully-sur-Loire ne ferait-elle pas preuve d’un vrai leadership en matière de transparence et ne montrerait-elle pas l’exemple dans ce domaine essentiel ?

    La question est posée.

     

     

     

    [Mis en ligne le 5/10/2013]

     


    4 commentaires
  •  

     

     

    Devant le Café des Arts

     

     

     

    Cette photographie de 1903 est riche d’enseignements sur la transformation du paysage urbain sullylois.

    Nous sommes au niveau de l’actuel Café des Arts (l’ancien café, visible à gauche de la photo, portait également ce nom). La photo est prise depuis le centre-ville vers la Loire. Le grand platane isolé a disparu ainsi que ce qui formait une petite place entre l’avenue du Pilier (aujourd’hui avenue de Béthune) et le café lui-même, même s’il en reste aujourd’hui la trace sous la forme de la grande terrasse du Café des Arts.

    Le cours d’eau que l’on aperçoit à gauche de la photo est le ru d’Oison, qui coule aujourd’hui en souterrain. Il a été couvert en vue de la construction du monument aux morts et du Square du Souvenir, inaugurés en juin 1924. Il continue à ce jour de couler sous le monument aux morts. Le terrain a été nivelé pour permettre la mise en place du monument.

    On voit également que le Chemin de la Levée actuel était alors un véritable « chemin ».

    À gauche, on aperçoit une des planches du lavoir qui se trouvait là à cette époque. Un petit pont sommaire permet d’y accéder depuis la rive droite. À droite de la photo, la double rangée de tilleuls (aujourd’hui disparue, lire ici et ici) masque l’avenue du Pilier ainsi que le pont sur la Loire. La pente actuelle de l’avenue de Béthune semble moins accentuée que celle de l’avenue du Pilier que l’on devine sur la photo.

     

    Devant le Café des Arts

     

     

    Cette deuxième photographie montre le même lieu, à peu près à la même époque, cette fois vu depuis la Loire vers le centre-ville.

    On aperçoit plus nettement le lavoir proprement dit ainsi que l’entrée de la rue du Grand Sully à l’arrière-plan. Des lavandières sont au travail. On retrouve le petit pont en bois sur le ru d’Oison. De hauts peupliers bordent la rivière.

    La largeur du ru d’Oison surprend. Aujourd’hui, il a quasiment cessé de couler et se réduit à un mince filet d’eau, quand il n’est pas totalement à sec pendant l’été (on peut encore l’apercevoir au niveau du Chemin de la Tuile, de la rue de la Blanchisserie, de l’allée des Jardiniers – lire ici, ici et  – et de la rue du Coq avant son confluent avec la Loire).

    La première photo date de 1903. Dans onze ans éclatera la Grande Guerre. Combien de ceux présents sur la photo dans l’assistance ont aujourd’hui leur nom gravé sur le monument aux morts ?

     

    Sur la photo ci-dessous, j’ai fait figurer l’emplacement, sur les lieux tels qu’ils sont actuellement, des différents éléments repérés dans les photos anciennes.

     

    Les deux reproductions de cartes postales anciennes sont tirées du remarquable ouvrage de Dany Lemelin, Sully-sur-Loire : A la recherche du passé suspendu.

     

     

     

    [Mis en ligne le 3/10/2013]

     


    4 commentaires
  •  

     

    Un grand nombre d'arbres (une cinquantaine) du parc du château sont actuellement marqués d'un point vert fluo (Merci à zorbec pour l’info – lire ici).

     

     Que se trame-t-il (encore) dans le parc du château ?Que se trame-t-il (encore) dans le parc du château ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se trame-t-il (encore) dans le parc du château ?Que se trame-t-il (encore) dans le parc du château ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquer sur les photos pour les agrandir

     

    Compte tenu des pratiques de destruction des arbres urbains mises en œuvre par la Municipalité actuelle (lire ici, ici, ici et ici) auxquelles il faut ajouter une volonté d’opacité nettement marquée (lire notamment ici – et j’y reviendrai bientôt, car il y a matière), on ne peut qu’être très inquiet, d’autant que certains sont déjà à terre.

     

     Que se trame-t-il (encore) dans le parc du château ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que se trame-t-il (encore) dans le parc du château ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Arbres déjà abattus au bord de la Sange (dans le parc) : on voit nettement aux coupes qu'il ne s'agit pas d'arbres malades

     

     

    Après les arbres du stade Lionel Jourdain tués par un élagage trop sévère, déjà dénoncé ici, ici et ici, la Municipalité a-t-elle l’intention de poursuivre sur sa lancée destructrice du patrimoine arboré de la commune ?

    Rappelons quand même - il n’est pas interdit de rire ! – ces propos du maire (voir l’Édito du Maire sur le site Internet de la ville, ici) :

    « 

    Nous souhaitons enfin que vous retrouviez sur le web ce qui fait « l’esprit de Sully sur Loire », ce mélange si particulier de respect de l’environnement*, de développement harmonieux et solidaire dans une ville sûre et à l’échelle humaine, une ville où il fait bon vivre. Comme vous le verrez, Sully sur Loire ne manque ni de réalisations ni de projets : équipements sportifs et culturels, nouveau centre de secours, espace multiculturel polyvalent, aménagement et sécurisation des voiries, création de logements individuels ou collectifs, conservation du patrimoine vert avec création d’espaces paysagés ou arborés*, activités économiques… 

    »

    * Surligné par mes soins

     

    Malheureusement, s’agissant de la conservation du patrimoine arboré sullylois, force est de constater que ces propos s’apparentent à de la langue… de bois.

     

     

     

    [Mis en ligne le 1/10/2013]

     

     


    4 commentaires