•  

     

     

    J’avais déjà parlé ici des étais placés à la hâte par les équipes municipales suite à un début d’éboulement de la berge du ru d’Oison au niveau de l’allée des Jardiniers.

    Apparemment, rien n’a été fait depuis et aujourd’hui, ce sont les étais qui commencent à trouver le temps long et ont décidé de se faire la malle…

     

    C’est aussi l’été pour les étais (ou, la négligence finit toujours par se voir)

     

    C’est aussi l’été pour les étais (ou, la négligence finit toujours par se voir)

    Les étais du ru d'Oison en déroute (Photos : Elisab)

     

    Par ailleurs, je parlais il y a peu (lire ici et ici et ailleurs, par exemple ici) de l’empressement dont fait preuve la Municipalité pour détruire ce qui est en bon état. En revanche, de toute évidence, elle ne semble pas pressée de réparer ce qui devrait l’être.

    Comprenne qui pourra (s’il y a quelque chose à comprendre…).

     

    [Merci à Elisab, lectrice toujours vigilante, pour l’info et les photos]

     

     

     

    [Mis en ligne le 27/07/2013]

     


    4 commentaires
  •  

     

    Vous le savez certainement, depuis le 1er décembre 2012, les 11 communes du Sullias (les 10 communes du canton de Sully + Neuvy-en-Sullias) sont regroupées en une communauté de communes, la « Communauté de communes du Sullias ».

    En résumé très résumé, cela signifie que certaines compétences (lire ici) sont transférées à cette communauté qui prendra les décisions pour les différentes communes qui la constituent. Toutes proportions gardées et sans entrer dans les détails, elle est un peu comme la Commission européenne pour les différents pays de l’Union européenne.

    Disons que c’est assez moyennement rassurant…

    Raison de plus pour que l’information des citoyens dans ce domaine soit irréprochable. Or, force est de constater que le site Internet de Sully est TOTALEMENT muet sur la question. Rappelons que Sully est chef-lieu du canton, que sa population représente 45 % de la communauté de communes du Sullias et que le maire de Sully est vice-président de cette communauté de communes. Une fois encore, Sully pourrait (devrait) vraiment beaucoup mieux faire…

    Sur le site Internet de la municipalité de Saint-Florent, on trouve par exemple le dernier compte rendu de la réunion de la communauté de communes du Sullias (ici).

    Sur le site Internet de Cerdon (déjà distingué ici), on trouve les derniers comptes rendus des réunions de la communauté de communes du Sullias (voir ici).

    Félicitations à cette municipalité qui fait vraiment de gros efforts d’information pour ces administrés !

    Les municipalités de Lion-en-Sullias, Isdes, Saint-Père, Villemurlin et Neuvy-en-Sullias ne mettent pas non plus en ligne sur leur site Internet les comptes rendus de réunion de la communauté de communes.

    Guilly, Viglain et Saint-Aignan n’ont pas de site Internet.

    Quand on est Sullylois, faudra-t-il se résoudre à consulter le site Internet de Cerdon ou de Saint-Florent pour avoir des informations sur les décisions prises par la Communauté de communes ?

    Il ne serait peut-être pas inutile de demander par courriel (voir exemple de message ci-dessous) au maire de Sully, vice-président de la communauté de communes du Sullias, de créer sur le site Internet de la ville une rubrique spécifique « Communauté de communes du Sullias » et de faire vivre cette rubrique, notamment en mettant au moins en ligne les comptes rendus des réunions. L’adresse électronique du secrétariat de la Communauté de communes du Sullias est la suivante : comcomsullias.secretariat@sullysurloire.org

     

    Exemple de courriel à envoyer

    Objet : Mise en ligne sur le site Internet de Sully des comptes rendus des réunions de la Comcom du Sullias

    Monsieur le Maire de Sully, Vice-président de la Communauté de communes du Sullias

    Pour l’instant, il n’est pas possible de consulter sur le site Internet de la municipalité de Sully les comptes rendus des réunions de la Communauté de communes dont vous êtes vice-président.

    Or, comme vous le savez, les décisions de cette Communauté de communes sont essentielles pour la ville de Sully et donc pour le(la) Sullylois(e) que je suis.

    Je vous demande donc de prévoir la mise en ligne sur le site Internet de la ville des comptes rendus des réunions de cette Communauté de communes afin qu’en toute transparence tous les Sullylois puissent facilement accéder à ces informations indispensables.

    D’autres municipalités, pourtant plus petites, le font déjà (Cerdon et Saint-Florent, par exemple).

    Je vous remercie pour l’intérêt que vous voudrez porter à ce courriel.

    Avec mes respectueuses salutations.

     

     

     

    [Mis en ligne le 25/07/2013]

     


    5 commentaires
  •  

     

    Pas plus tard qu’hier (lire ici), je parlais de la suppression d'un petit espace vert dans la rue du Séchoy à l'angle de l'allée Saint-Fiacre et de l'état d’abandon de ce chantier depuis plusieurs jours.

    Or, des lecteurs viennent de m’avertir du même problème au niveau de la rue de la Prêle et de la rue des Aulnois (voir photos). S’agirait-il d’une politique délibérée de la part de la Municipalité qui mettrait en œuvre le plus discrètement possible une suppression des petits espaces de verdure dans la commune ?

     

    La destruction des petits espaces verts de la commune serait-elle le dernier jeu en vogue à la Mairie ? 

    La destruction des petits espaces verts de la commune serait-elle le dernier jeu en vogue à la Mairie ?

    Rue du Séchoy, rue de la Prêle/des Aulnois, même combat ?

     

     

    Si vous avez été ou si vous êtes témoins d’une destruction de ce genre, n’hésitez pas à m’envoyer un message via le formulaire « Contacter l’auteur ». J’en rendrai compte sur le blog.

    Ces destructions ont lieu sans aucune concertation avec les riverains. Il est anormal qu’une équipe municipale sortante, élue il y a maintenant plusieurs années, considère que la commune est son terrain de jeux.

    [Merci à Cathy pour les infos et les photos]

     

     

     

    [Mis en ligne le 23/07/2013]

     


    4 commentaires