• Rue du Puits à l'Avoine, février 2013

     

    Rue du Puits à l'Avoine, février 2013

     

     

    Y a-t-il beaucoup de rues qui, en France, portent ce curieux nom ? Serait-ce la seule « rue du Puits à l’avoine » de notre pays ?

    Voici en tout cas ce que nous en disent Denis Jeanson (ici) :

    « Rue du Puits-à-l’Avoine. Cne de Sully-sur-Loire. Rue du Puits à l’Avoine, 4 novembre 1955 (Délibération du Conseil Municipal). »

    et Jean Mesqui (Bernard Barbiche, Françoise Bercé, Martine Cornède, Jean Mesqui, Christian Poitou, Isabelle Reillé, Histoire de Sully-sur-Loire – Le château, la ville, le terroir, Éditions Horvath, Roanne, 1986, p. 112)

    « La Grande Rue, sinueuse, reliait porte du Guichet et porte du Marché aux Bêtes : ainsi se trouve manifestée la prédominance de l’itinéraire nord-sud, Île de France-Berry, déjà soulignée plus haut. À l’angle de cette Grande Rue et l’autre axe de la ville, allant de la porte Sologne au château, se trouvait le Martroi, place principale, avec un puits appelé « puits à l’avenne » (puits à l’avoine ?). Au sud, près de la porte de Sologne, se trouvait le grenier à sel royal, implanté du temps de Philippe Auguste. Au nord, se trouvait l’Hôtel-Dieu, fondé par les seigneurs de Sully. »

    Quoi qu’il en soit, elle n’est pas bien gaie aujourd’hui, cette petite rue sombre et déserte…

     

     

     

     

    [Mis en ligne le 20/02/2013]

     

     

    « Question de méthode : la transparence et l'information en panne à Sully-sur-LoireUne grue cendrée ne fait pas le printemps, mais quand même... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :