• Rue Jean Jaurès, la rue idéale ?

     

     

    Cette rue, située juste derrière la mairie, ancienne Rue des Avenots avant les destructions de 1940, possède un charme – comment dire ? – très singulier. À Sully-sur-Loire, mode d’emploi, on avoue ne pas la trouver très souriante. Pas vraiment moche, enfin, pas trop, pas élégante non plus, mais vraiment pas riante pour un sou. Une rue qui aurait le cafard.

     

    Rue Jean Jaurès, la rue idéale ? 

    Rue Jean Jaurès (vue depuis la rue des Déportés) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Quand elle est, comme ici, vide d’humains et presque de voitures (nous y reviendrons), elle nous fait immanquablement penser à une rue de la cité idéale peinte au XVe siècle par Piero della Francesca. Irréelle, glaçante et même un peu sinistre (pour ne pas dire lugubre), comme parcourue de vents coulis qui font froid dans le dos...

     

    Rue Jean Jaurès, la rue idéale ? 

    La cité idéale (attribuée à Piero della Francesca), vers 1480-1490 - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

     

     

    [Mis en ligne le 12/01/2015]

    « 414 pages à tourner, c'est pas rien...Mercredi 16 janvier 1985 (7h40) : 30 ans déjà »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    7
    Furibar
    Mardi 13 Janvier 2015 à 21:08

    Le centre ville est naze, démodé. Les trottoirs sont en état de coma dépassé, comme les façades. Plus rien n'est soigné. La plupart des devantures des commerces sont démodées, certains sont les mêmes depuis tellement longtemps. Dans beaucoup de commerces, il y a encore des portes à pousser et à tirer, même pas de portes auto. C'est qu'un signe mais ça en dit long. Pfffffffffff!!!!!

    6
    el solognot
    Mardi 13 Janvier 2015 à 21:00

    Si y avait qu'el centre d'vout bourgade qui s'délabrait ,mais j'counnaîs des couins qui n'sont pâ ben reluisants. Heureusement les touristes y vont pâ par là et pourtant c'est su le chemin des moniaux j'vous dis pâ c'la vaut ben oune ballade pour vouère c'la.

    Vout bourgade les spécialistes de vout commune sont pâ ben virulant(es) ouai y pleut en ce moment alors y faut attendre el soleil pour qui essayent d'vouèr les chouses mais c'est pouint gagné. J'ne sais pâ c'qui font en c'moment je croué pâ grand chouse comme ça y sont ben su d'pouint s'tromper.

    a bentôt et faites de biaux rêves de vout bourgade.

    5
    Mardi 13 Janvier 2015 à 16:56

    @ Athéna

    Oui, c'est exact. On en avait dit deux mots ici.

     

    4
    Athéna
    Mardi 13 Janvier 2015 à 15:20

    Boris,souvenez-vous une des ruelles fait partie du circuit touristique de la communue,rue de la vieille prison! Et oui que notre centre ville est triste!

    3
    Arsène
    Mardi 13 Janvier 2015 à 11:40

    Et encore, on ne voit pas l'arrière de l'hotel de ville, sa descente de garage et ses wc publics peu engageants !

    2
    Mardi 13 Janvier 2015 à 11:38

    @ Denis

    Exact. Le centre-ville me fait penser à un décor de cinéma (en mauvais état, en plus). Les arrières sont laissés à l'abandon. J'ai des photos que j'ai scrupule à montrer sur le blog, tant c'est pitoyable. Heureusement, autour du château, c'est Disneyland et les touristes ne vont pas dans les ruelles, derrière le décor. Ouf !

    A l'usage, on voit que ces ruelles créées à la reconstruction étaient sans doute une fausse-bonne idée.

    1
    Denis de Sully
    Mardi 13 Janvier 2015 à 11:25

    Le centre ville a mal vieillit. Et c'est pire encore derrière, dans les ruelles. Là c'est le délabrement pur et simple. Triste de voir à quel point de vétusté et de délabrement se trouve notre commune

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :