• SUV partout, tranquille nulle part

     

    Ça n’aura pas pu vous échapper : les grosses bagnoles, baptisées SUV, sont de plus en plus nombreuses. C’est même le segment de marché, toutes marques confondues, qui se développe le plus dans notre bel hexagone, aux dépens des petites citadines. Tout l’inverse de ce qu’il faudrait faire…

    Même notre bonne commune est touchée – lourdement et démesurément – par ce phénomène, c’est dire à quel point l’envahissement est important.

    Que vous possédiez ou non un tel véhicule bouffi et Sans Utilité Véritable – et, comme le montrent les statistiques, plus dangereux pour les autres usagers qu’une berline – vous lirez avec intérêt l’article ci-dessous, intitulé « Le monde croule sous les SUV : pourquoi c’est un problème ».

     

    « Le monde croule sous les SUV » (Mathieu Chassignet, Alternatives économiques, 17/01/2019) ; consultable en ligne ici.

     

    En attendant que cesse cette colossale mode qui nous pompe l’oxygène, les ressources naturelles et l’espace urbain, petit détour en photo dans la rue Foch. La gentillette « coulée verte » du boulevard Jeanne d’Arc, à deux pas de là, n’a qu’à bien se tenir !

     

    SUV partout, tranquille nulle part 

    Trop large pour la place de stationnement ! Au fait, le stationnement sur le trottoir est une infraction verbalisable. Tant pis pour les piétons (ils n'ont qu'à rester minces, eux...). Et, en arrière-plan, un SUV encore plus volumineux, soit, en gros, près de 4 tonnes pour déplacer deux personnes... Est-ce bien raisonnable ? - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    Serait -il injuste d'imaginer dans notre bonne commune une contribution à l'occupation exagérée et indue de la voirie et de l'espace public pour les propriétaires de ce type de véhicules, qui sont dangereux et n'ont rien à faire en milieu urbain ? Cette contribution (malus écologique et comportemental) pourrait prendre la forme d'une vignette apposée sur le pare-brise (que ces véhicules ont grand !) achetable à l'année (sur le principe de la vignette autoroutière en Suisse et ailleurs). Une idée pour la prochaine équipe municipale ?

     

     

    [Mis en ligne le 24/07/2019]

     

     

    « Le jumelage fait son âgeQuand la poubelle est trop loin, ben, elle est trop loin »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Alain B
    Jeudi 25 Juillet à 13:46

    Citoyen lambda, Non, PENSER GLOBAL, AGIR LOCAL, pas l'inverse sinon rien ne bouge.

    1
    citoyen lambda
    Mercredi 24 Juillet à 17:07

    Oui, ça serait injuste et totalement inefficace. Ces décisions doivent être prises au niveau mondial. La première en ce qui me concerne serait celle de limiter les naissances à 2 enfants par couple dans tous les continents. Comment par exemple nourrirez vous les gens dans 20 ans sans pesticides avec des rendements à l'hectare divisés par 10.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :