• Un coin de la Sange (Avenue de Béthune)

     

     

    Hier 

    Un coin de la Sange (Avenue de Béthune) 

    Photo tirée de l'ouvrage de Dany Lemelin, Sully-sur-Loire, A la recherche du passé suspendu (1999), page 163 - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    Aujourd'hui

    Un coin de la Sange (Avenue de Béthune) 

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir 

     

     

    Nous sommes dans l’Avenue de Béthune (Avenue du Pilier pour reprendre l’appellation du début des années 1900, date du cliché ancien), sur ce qui est aujourd’hui un simple trottoir qui fleure bon les gaz d’échappement et résonne des incessants vrombissements de poids lourds (si vous vous y trouvez au moment où plusieurs semi-remorques se croisent, vous aurez en prime la sensation de sentir le sol vibrer… bref, une « expérience totale » comme on dit dans les jeux vidéo). Ce lieu était auparavant une promenade paisible et ombragée par les alignements de tilleuls. Hé oui, pour faire place au laid et au discordant, rien de tel que de supprimer ce qui est beau et harmonieux !

    On remarque la qualité de l’élagage des tilleuls (lire ici et ici) réalisé pourtant sans machine à l’époque !

    Au centre de la photo, on aperçoit nettement une tour dont le sommet a été arasé à 45°. Elle a été percée de fenêtres et sert vraisemblablement d’habitation. Cette tour n’existe plus aujourd’hui ; il n’en reste que quelques vestiges visibles dans la Promenade des Douves (ci-dessous).

     

    Un coin de la Sange (Avenue de Béthune) 

    Vestiges de la tour (Promenade des Douves), à droite du système anti-deux roues (et anti-fauteuils roulants ! - lire ici et ici) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Un coin de la Sange (Avenue de Béthune) 

    Plan extrait du livre du Docteur Boullet, Sully-sur-Loire, son château, son ancienne baronnie et ses seigneurs (1869). Le point rouge est l'emplacement de la tour photographiée ci-dessus ("Tour existante" : la tour était encore debout à l'époque où le Docteur Boullet a rédigé son ouvrage). Sur le plan, le nord est à droite - Cliquer sur le plan pour l'agrandir

     

    C’était l’une des tours de l’enceinte fortifiée de la ville, dont les derniers éléments qui subsistent actuellement sont la tour orientale de la porte de Sologne, bien connue de tous les Sullylois, et la tourelle située à l’angle de la Promenade des Douves (photo ci-dessous).

     

    Un coin de la Sange (Avenue de Béthune) 

    Tourelle (Promenade des Douves) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    À l'extrême-gauche, dominant le toit des maisons, le campanile de l’hospice, aujourd’hui Centre Françoise Kuypers (depuis 1983).

     

    Un coin de la Sange (Avenue de Béthune) 

    Autre vue du même lieu (Merci à Jean-René) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Toute cette partie de Sully ayant été détruite lors des bombardements de 1940, ces deux clichés anciens prennent aujourd’hui toute leur valeur historique irrremplaçable.

     

     

    [Mis en ligne le 8/03/2015]

     

    « Les nouveaux radars pédagogiques de la route d’Orléans12 mars 1999 : « l’embranchement ferré de la zone d’activités » (de la Pillardière) »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Dimanche 8 Mars 2015 à 21:13

    @ el solognot

    Oui, on imagine aisément le topo frown

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    el solognot
    Dimanche 8 Mars 2015 à 18:52

    Vout bourgade sullyloise devrait avouère ben d' biaux vestiges qui s'raient encore debout si après la reconstruction  certaines parsonnes ont compris qui y avait des sous à s'faire' j'garderais el secret de c'qui c'est fé en douce au moment d'la r'construction.

    Ben dommage tout c'la.

    Bounne nouartée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :