• Nouveau parc de stationnement à l’entrée de la route de Cerdon ?

       

     

     

    On en parlait iciici et ici et on en reparlera sans doute. Pour l’heure, la municipalité sortante, fidèle à une tradition datant des années 1960 où il s’agissait de faciliter le stationnement des automobiles en centre-ville afin d’en faire acheter le plus grand nombre possible au plus grand nombre possible, vient d’acquérir (par préemption) 1 100 m2 en vue de créer un parc de stationnement supplémentaire à l’entrée de la route de Cerdon.

     

    Un nouveau parc de stationnement à l’entrée de la route de Cerdon ? Télécharger le compte rendu du conseil municipal du 19/12/2013 en cliquant sur l'icône ci-contre

     

    Le texte du compte rendu :

    « 

    Acquisition foncière des parcelles AH n° 379, 380, 381

    Considérant que par décision en date du 29 août 2013, M. le Maire a décidé, conformément aux délégations qui lui ont été données par le Conseil Municipal par délibération n° 38 en date du 3 avril 2008 d’exercer son droit de préemption sur les parcelles cadastrées à SULLY-sur-LOIRE AH n° 380, 379, 381, d’une superficie de 1 180 m²,

    Considérant que ces parcelles situées lieu dit de la Blanchisserie pourraient permettre la réalisation d’une aire de stationnement public,

    Vu l’avis des Domaines en date du 10/09/2013,

    Vu le Code général des collectivités territoriales, et notamment sont article L.2241-1

    Le Conseil Municipal, le Maire entendu, et après en avoir délibéré à l’unanimité de ses membres présents,

    DECIDE de confirmer l’acquisition des parcelles cadastrées à SULLY-sur-LOIRE AH n° 380, 379, 981, qui se fera au prix de 90 000.00 € (hors frais, hors taxes) et d’autoriser M. le Maire à ratifier l’ensemble des actes.

    DIT que les crédits nécessaires à cette acquisition seront inscrits au BP 2014, en section d’investissement.

         »

     

    Un nouveau parc de stationnement à l’entrée de la route de Cerdon ? 

    Un nouveau parc de stationnement à l’entrée de la route de Cerdon ?

    Parc de stationnement prévu à l'entrée de la route de Cerdon - Cliquer sur les images pour les agrandir

     

    Inévitablement, ce parc de stationnement sera plein quelques heures par semaine (notamment le lundi, jour de marché) et quasi vide le reste du temps, parce que les automobilistes trouveront encore malgré tout de quoi se garer en plein centre-bourg et parce que la route de Cerdon, ça fait quand même loin à pied de la rue du Grand Sully (200 m !)… On connaît le refrain.

    Autrement dit, durant quelques heures par semaine, le parking sera… trop petit et il faudra à nouveau envisager d’en créer un autre, etc. Cercle vicieux bien connu : les parkings sont des aimants à voitures (comme les ponts sur les fleuves sont des aimants à camions – on sait de quoi on parle à Sully !) et plus de parkings en centre-ville = plus de voitures. L’affaire est bien documentée.

    Bref, on va se trouver dans la situation où le centre-ville va être de plus en plus envahi – et engorgé – par des automobiles et des automobilistes qui voudront abandonner leur véhicule – une voiture est stationnée 92 % de son temps de vie, et ce n’est pas moi qui le dis (lire ici le document du Sénat ou télécharger le doc. PDF en cliquant sur l’icône ci-dessous) – le plus près possible de l’endroit où ils veulent aller – et si possible pile à côté. Là aussi, on connaît la chanson par cœur.

     

     Télécharger le document de travail (434 Ko) du Sénat en cliquant sur l'icône ci-contre

     

    Que faire ? Construire plus de parcs de stationnement ? Pourquoi pas un parking souterrain place du Général de Gaulle – on dirait qu’il y a toujours assez d’argent pour les parkings ? Autrement dit, rester dans la logique des années 1960 ou au contraire, adopter une autre logique et se décider enfin à favoriser la rotation des véhicules stationnés en centre-ville au moyen d’horodateurs – payants - ou d’une zone bleue – gratuite ?

    Pour l’heure, la municipalité sortante a choisi de s’en tenir à la bonne vieille logique des années 1960 et de pratiquer la fuite en avant. Évidemment, on peut comprendre qu’il est beaucoup plus facile pour un maire, pas seulement à Sully et pas seulement en période électorale, d’annoncer la création d’un nouveau parking que la mise en place d’une zone bleue ou d’horodateurs ! Un parking flambant neuf, on peut facilement le « vendre » à l’opinion, l’inaugurer en fanfare, faire risette, couper le ruban et mettre une photo couleur dans le magazine municipal Sully Info. Une zone bleue ou des horodateurs, malheureusement, c’est un chouïa plus compliqué !...

     

     

     

    [Mis en ligne le 6/03/2014]

     

    « Passage piétons, panneau d’information lumineux et traversée de l’avenue de Béthune : Attention, dangerRue de la Vieille Prison : la double peine pour les touristes ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    7
    Vendredi 21 Mars 2014 à 12:37

    Bien sur qu'il est utile le parking St Germain, il est même devenu à usage privé puisque la plus grande partie du temps ou il est occupé il est utilisé par l'auto-école.

    Une qui doit se frotter les mains c'est l'entreprise qui a réalisé ce parking. Nous, on paye!

    Un truc cher qui ne sert à rien = gaspillage

    C'est comme le resto St Germain, on va pouvoir y manger gratis, car c'est nous qui payons les travaux de remise en état et de mise aux normes, 200 000€.

    6
    CON-tribuable
    Jeudi 6 Mars 2014 à 09:35

    Personne âgée , tout à fait d'accord avec vous , il existe également un parking à Saint François toujours vide et qui pourrait très bien servir de stationnement à la journée pour beaucoup de salariés , commerçants où autres représentants en tous genre , là , pour un matin , un après midi où la journée entière . Pour le parking de Saint Germain , mieux vaut ne pas en parler , tant le gâchis de notre argent est une honte. Souhaitons qu'avec cette gestion de commune aisée , le futur élu de la ville n'aura pas l'idée d' augmenter les taxes locales en prétextant une baisse des subventions de l'état. Qu'il gère mieux la ville , dilapide moins l'argent à des choses inutiles , surveille mieux les achats de matériel et la productivité du personnel , doivent très largement compenser cette future baisse des aides à venir .

    5
    Personne agée
    Jeudi 6 Mars 2014 à 07:38

    Pour moi, à Sully, de la place , il y en a. Par exemple, demander à tous les employés et adjoints qui travaillent à la mairie de se garer non autour de celle-ci, mais soit sur la place HENRI IV ou sur l'ancienne place ROUGIER ou au CHATEAU. Certains d'eux, habitant Sully pourrait venir aussi en vélo ou à pied. Ce terrain acquit rue de la Blanchisserie, aurait  accueilli une  ou plusieurs maisons, cela aurait été plus judicieux.

    4
    Athéna
    Mercredi 5 Mars 2014 à 22:41
    Circulez y'a rien à voir! Le parking de l'église St Germain!! Avec ses heures d'ouverture programmées!! Les seuls moments de l'année ou il y a affluence? Lors du festival de musique!'Ah si,tres utile également pour l'apprentissage de la conduite des futurs motards!!
    3
    Mercredi 5 Mars 2014 à 22:24

    L'auteur @ CON-tribuable

    76 euros environ le m² en plein centre, ça me paraissait être grosso modo le prix du marché, non ?

     

    2
    CON-tribuable
    Mercredi 5 Mars 2014 à 22:08

    Bien sûr la ville est très riche , mais quand même 90000 euros ( hors frais , hors taxe ) pour 1180 m² de parking ça parait un peu cher . Être 29 personnes autour d'une table et à l'unanimité accepter cet achat  parait surprenant . Certains ont ils peur de se faire remarquer , subissent ils des pressions où ne sont ils là que pour faire de la figuration .

    1
    el solognot
    Mercredi 5 Mars 2014 à 21:00

    Pour c'qu' est des parkings dans vout ville c'la date d' mes premières coulottes courtes. Un parking sous el terrain place de Gaulle à ben ça fé un sacré temps queu ce projet à été à l'étude mais il n'a jamais vu l'jour car en d'sour y a plein d'iau qui r'monte d'la louère. Il faut r'connaître que tout le monde veut être à coûté du marchand de viande, d'légumes, etc...

    Ben tient le parking à coûter d'l'église Saint Germain, vous en pensez qoué?

    Moué avec mon véliau j'me gare partout sans problème, ben tient pourqoué pâ fé du véliau libre à partir des parkings de soully, du châtiau de vout ville, du terrain d'foot route de gien,etc...

    En plus c'est bon pour la santé d'fé du véliau.

    Ouai, solognot t'es ben encore plonger dans des rêves c'souère.

     

    Bonne nourtée en attendant tout c'la, mais pâ d'main matin qu'tous ses trucs verront l'jour.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :