• Un peu de soleil en hiver

     

    Un peu de soleil en hiver

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    Un peu de soleil en hiver

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    Voilà (sur la 1ère reproduction) à quoi ressemblait notre bonne commune à l’époque de Louis XIV. Vous savez, le roi-soleil et tout ça…

    Cette reproduction de la fresque du château de Villebon, où notre duc préféré a passé de vie à trépas en 1641 (tirée de l’ouvrage de Christian Cardoux, Sully-sur-Loire des origines à la Révolution française, page 195), montre notre commune telle qu’elle se présentait dans la seconde moitié du XVIIe siècle.

    La vue Géoportail (seconde reproduction) permet de replacer les éléments anciens dans la configuration actuelle de la commune.

    À cette époque solaire donc, notre commune était protégée par une enceinte fortifiée et des fossés défensifs, devenus, comme presque toujours, des boulevards (Boulevard Jeanne d’Arc et Boulevard du Champ de Foire).

    L’enceinte fortifiée a presque été entièrement détruite. Il n’en reste qu’une partie au niveau de la Promenade des Douves et du boulevard Jeanne d’Arc (quelques mètres).

    Les portes fortifiées permettant d’entrer dans la ville ont également été détruites. Seule demeure l’une des deux tours de la porte de Sologne (entrée sud de la ville) située à l’entrée de la rue Porte de Sologne (qui porte donc parfaitement son nom).

    La rue Porte de Berry rappelle quant à elle l'ancienne porte aujourd'hui disparue (entrée est de la ville), de même que la rue Porte des Sables (entre la rue Foch et la rue Jean Jaurès), qui rappelle la porte des Sables autrefois située à proximité du château actuel et marquant l’entrée nord de la ville).

    Tous ces vestiges ayant été peu à peu détruits sur décision humaine pacifique (bien avant les bombardements de 1940 et 1944), notre commune ne sera jamais un Avignon-sur-Loire.

    Tant pis pour nous.

     

    [Mis en ligne le 18/12/2017]

     

    « De l'autre côté du pontLes vivants tout autour et les morts au milieu »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :