• Une image de la Reconstruction

     

     

    Une image de la Reconstruction

    Sully-sur-Loire pendant la Reconstruction (carte postale - coll. personnelle) - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

     

     

    Cette carte postale ancienne (collection personnelle) est riche d’enseignements sur le Sully de la Reconstruction (avec une majuscule, comme dans MRU, le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisation, ministère créé en octobre 1944 pour présider à la reconstruction des villes détruites par les bombardements de la guerre).

    Je vous laisse découvrir (et – cadeau ! – copier) cette photographie à loisir.

    Le pont routier, tout d’abord, apparaît entièrement reconstruit et opérationnel. On sait qu’il a été inauguré le 20 juillet 1947.

    On  y voit notamment que l’hôtel de ville actuel n’est pas encore sorti de terre (la première réunion du conseil municipal ne s’y tiendra pas avant en mars 1958), que le groupe scolaire de la rue du Coq commence à prendre forme, que les quartiers du Hameau, des Épinettes et de la Chevesserie notamment n’existent pas encore, pas plus que la place de la Trémoïlle. La halle aux grains (actuellement l’îlot urbain où se trouve le bureau de poste ; lire également ici « La halle et La Halle »), en revanche, est toujours debout. Elle sera démolie par la suite (nous ignorons à quelle date).

    La place du Général de Gaulle n'a pas encore l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui: le bâtiment de l'office de tourisme n'est pas encore construit. Il le sera dans le courant des années 1960.

    On remarque également que le deuxième château d’eau, dans ce qui est aujourd’hui le quartier du Hameau, n’est pas encore construit (lire ici « Sully et ses trois châteaux » et ici « 30 septembre 1988 »).

    Difficile de dater précisément le cliché. On peut toutefois avec certitude affirmer qu’il date d’avant 1958, puisque l’hôtel de ville n’est pas encore terminé ni même sorti de terre, vraisemblablement pas après 1956, en comptant deux années de travaux (?) et d’après mars 1953, puisque la plupart des îlots de la rue du Grand Sully sont achevés. L’emblématique hôtel-restaurant Le Pont de Sologne, qui est totalement reconstruit à la date de la photo (la première pierre en a été posée le 28 novembre 1946), constitue un autre élément de datation (lire également ici « L'hôtel-restaurant Le Pont de Sologne ») et ici « À propos de la plaque commémorative de la reconstruction du Pont de Sologne »).

    Chères lectrices et chers lecteurs, si vous remarquez sur ce cliché un détail permettant de le dater plus finement (entre mars 1953 et 1956, date probable du début de la construction de l’hôtel de ville), n’hésitez pas à nous le faire savoir de manière à en faire profiter tous les lecteurs.

     

     

    [Les sources relatives aux dates sont tirées notamment de l’incontournable ouvrage de Christian Cardoux sur notre commune Sully-sur-Loire, de la Révolution française à la Révolution industrielle, mars 2003)].

     

     

     

    [Mis en ligne le 25/01/2020]

     

     

    « Angle de la rue des Ecoles et du boulevard Jeanne d’Arc (à la manière d’Edward Hopper)Image d’un instant (rue du Grand Sully-rue du faubourg Saint-Germain) »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :