• Une mouche, c’est vraiment bête à tuer

     

     

     

    Une mouche, c’est vraiment bête à tuer 

    L'hôtel à insectes de l'église Saint-Ythier - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Belle initiative et réalisation que cet « hôtel à insectes » installé à côté de l’église Saint-Ythier. Un bémol toutefois : l’orientation recommandée pour ce genre de refuge est plein sud ou sud-est, alors qu’il est ici installé nord-ouest, ce qui n’est pas idéal, et, en plus, à l’ombre de l’église quand le soleil brille au sud.

    Grand Saint-Ythier, toi qui habites à deux pas, peut-être peux-tu faire quelque chose pour rectifier ça ?

     

     

    Michel Polnareff n'est pas entomologiste, mais Jean-Henri Fabre l'était. Et un grand. Et ses Souvenirs entomologiques (1879) nous en apprennent de belles sur les insectes, et notamment sur les guêpes fouisseuses, leurs nids et leurs larves. C'est passionnant et c'est à télécharger en toute légalité ci-dessous !

     

    Une mouche, c’est vraiment bête à tuer Jean-Henri Fabre, Souvenirs entomologiques - Étude sur l'instinct et les mœurs des insectes

     

     

     

    [Mis en ligne le 29/03/2017]

     

    « Sur quel pied danser ? (Danse avec les roues)On a taggé Maximilien ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    3
    la mouche
    Jeudi 30 Mars 2017 à 16:58

    Magnifique hôtel... je vais y passer une p'tite nuitée ! el solognot, c'est les enfants qui les ont fabriqués, ce qui explique que cela a pris un peu de temps ! Mais, nous pouvons les féliciter car c'est une vraie réussite et je soumettrai bien l'idée qu'ils s'occupent des décos de Sully, ça serait enfin ... joli, original, innovant, plaisant et enchanteur !

    2
    el solognot
    Jeudi 30 Mars 2017 à 07:18

    Enfin les hôtels à insectes arrivent douc'ment,y en faut du temps dans voût bourgade pour en arriver à cette réalisation. Moué j'en ai un et en c' moument il y a lé abeilles charpentières qui travaillent.

    Bounne journée à tous.

    1
    Arsène
    Mercredi 29 Mars 2017 à 18:49

    C'est effectivement une très belle initiative, et si l'endroit n'est pas idéal, les élèves des autres écoles peuvent s'en inspirer et essayer de faire aussi bien, voire mieux. La multiplicité de ces hébergements, outre l'intérêt pédagogique, apporte une touche écologique dans l'air du temps.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :