• Vous aimez les loisirs sanguinaires ? La Fête de la Sange est faite pour vous

     

     

    Ce week-end à Sully, cette manifestation qu’on appelle « Fête de la Sange » est en réalité la fête de la chasse. À tel point qu’on se demande ce que la Sange vient faire là-dedans… Idem pour l’ensemble polyphonique corse « Inseme », qui semble tomber comme un cheveu dans le brucciu…

    Voyez plutôt le programme officiel.

     

    Vous aimez les loisirs sanguinaires ? La Fête de la Sange est faite pour vous 

     

    Vous aimez les loisirs sanguinaires ? La Fête de la Sange est faite pour vous

    Copie recto-verso du dépliant Fête de la Sange 2015

     

    Le choix oscille entre vénerie en tous genres, « Working test » (compétition ayant pour but d’évaluer, en l’absence de gibier tiré, les qualités de travail de chiens Retrievers), « Wachtelhund » (race de chien de chasse), « Drag de renard » (chasse au leurre, version non inutilement cruelle de la chasse à courre où la meute court après un leurre olfactif), « Arc-trap » (Ball-trap à l’arc), chasse au faucon, trompes de chasse, messe de Saint-Hubert et vente d'articles de chasse...

    Si tout cela n’a rien à voir avec la chasse, les mots n’ont plus de sens !

    Pour rétablir un équilibre démocratique de bon aloi (en attendant un stand du Rassemblement pour une France sans chasse), on renvoie ci-dessous à des informations venues d’autres bords moins favorables à cette activité de loisirs sanguinaires qu’on apprécie fort peu à Sully-sur-Loire, mode d’emploi, en se disant qu’il y a bien assez de barbarie et de cruauté comme ça pour ne pas en rajouter aux dépens des animaux, dans le seul but de se distraire, d’occuper son temps libre et d’assouvir ses pulsions mortifères.

    Citons entre autres : 

    Le Rassemblement pour une France sans chasse

    L'Association pour la protection des animaux sauvages

    Le Collectif pour l’abolition de la chasse à courre

     

    Bref, ce week-end, à Sully, il nous sera extrêmement facile d’économiser 5 euros en nous gardant de cautionner cette opération de promotion de la chasse.

    On pourra, en revanche, pour quelques euros supplémentaires, lire l'excellent ouvrage de
    Jean-Marc Sérékian, Les animaux nuisibles, boucs émissaires de la République des privilèges (éd. Sang de la Terre, mars 2014), réquisitoire implacable et détaillé contre le lobby de la chasse et ses attaques contre les animaux prétendument nuisibles, avec, en conséquence, un déséquilibre de la faune sauvage et une artificialisation exacerbée des milieux naturels.

    Pas de chance, il n'est pas à la Bibliothèque municipale. On profite de l'occasion pour faire une suggestion d'achat.

    On le mettrait bien, ce livre, dans l'un des passe-livres de la commune (celui de la place Henri IV serait parfait !), mais, en toute honnêteté, on craint trop qu'il ne tombe en de mauvaises mains et qu'il ne réapparaisse jamais...

     

    Vous aimez les loisirs sanguinaires ? La Fête de la Sange est faite pour vous

     

     

    [Mis en ligne le 11/09/2015]

     

    « Sully s’apprête à accueillir des réfugiés syriensUn nouveau concept de stationnement à Sully : le stationnement interd-autorisé »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    12
    CON-tribuable
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 08:53
    Peu importe le nombre de visiteurs pour ce genre de manifestations , le bilan financier est toujours top secret et personne ne connait la caisse beneficiaire .
    11
    BETHA
    Samedi 12 Septembre 2015 à 21:12

    @ solognot tu as eu raison pour le temps pluvieux du matin et comme tu nous informes que la


    nouvelle lune est demain. Si tu n'as pas vu la météo à la TV je peux t'informer que tu vas avoir


    raison sur tes prévisions. Bravo.


     


     

    10
    Samedi 12 Septembre 2015 à 09:15

    @ Jean-René

    Vous avez raison. C'est vraiment un livre à livre pour ouvrir les yeux sur cette activité de la part de quelqu'un qui est un spécialiste du sujet. On y trouve des chiffres extrêmement parlants et des pratiques qui font bondir. On y apprend que la plupart des animaux flingués aujourd'hui sont des animaux d'élevage et que la chasse prétendument "nature" est en réalité totalement artificialisée aujourd'hui.

    Pierre Athanaze, Le livre noir de la chasse, éditions Sang de la Terre (2011)

    9
    Jean-René
    Samedi 12 Septembre 2015 à 09:02

    Je n'ai pas lu le livre dont vous parlez mais celui de Pierre ATHANAZE, Le livre noir de la chasse n'est pas mal non plus. Je le recommande aussi. Il a été administrateur de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et on peut donc pas le taxer d'ignorance du sujet. On en apprend de belles sur ce beau monde ouch

     

    8
    Samedi 12 Septembre 2015 à 08:37

    @ el solognot

    La "chiasse à courre", c'est ce qu'on appelle la "courante", non ? happy

    7
    Samedi 12 Septembre 2015 à 08:34

    @ Teuf de la Fange

    Excellent, le pseudo. On aime cool

    6
    Samedi 12 Septembre 2015 à 08:33

    @ Scrat

    Entièrement d'accord avec vous. Que voulez-vous, c'est le Game Fair version sullyloise et ça ne peut donc pas être qualitatif. C'est un petit congrès CPNT et/ou nostalgiques de ce parti-lobby de la chasse. Fuyons tout ce monde-là en espérant que, mauvais temps aidant, les badauds seront peu nombreux.

     

    5
    Scrat
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 21:56

    5€ l'entrée ? Mdrrrr même gratuit on y va pas oh ! Ça a un côté tellement pathlétique ce truc... 

    4
    Teuf de la Fange
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 17:47

    Remarquons bien qu'il n'ont pas oublié les activités gratuites pour les "p'tits nenfants", histoire d'essayer de les attirer dès le plus jeune age vers ce milieu glauque.

    De même ils cherchnt avec la messe du dimanche la caution de ceux-là qui commandent pourtant: "Tu ne tueras point"

    3
    el solognot
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 17:39

    Ben cé pûtout la feste du duc d'soully qu'la feste dl'a sange, y'a qu'à lire el journal du chien, on'y voué qu'le duc.

    D'ailleurs qui fé v'nir lé trompes de chiasse, la vénerie, les faucons... et tout el bastrinque. Y faut ben dire quand même qui font tout pour el duc, ouai y c'fé plaisirs avec tous cé coupins en fésant c'teu feste.

    El concours dé trompes d' chiasse il y a ben des années qu'y la déjà eu lieu, et à la fin y'a el duc qui avait soufflé dans el cor, el duc avait d'la mine et après y font festin ben arrouser si ben qu'lé trompes sonnent tard dans la nourtée.

    Moué j'irai pâ y mettre un sou, j'trouve que cé pas la feste d'origine.

    D'toute façon j'suis contre la chiasse à courre, et toutes ses formes de chiasses. Sauf qu'moué  d'temps en temps j' pouse un collet pour m'faire un bon  raboliot, cé oune chasse écologique et naturelle.

    Bonne nouartée à tous et s'y d'main vous allez quand même à la feste prenez el parapluie.

     

    2
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 09:57

    Grain de poivre,

    Merci pour cette remarque intéressante. Effectivement, la brochure reproduite dans le billet dit bien "Nature, chasse, pêche" et pas "Chasse, pêche, nature", qui est évidemment une référence au parti du lobby de la chasse et tout ce qui s'ensuit.

    1
    Grain de poivre
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 09:34

    L'affiche rouge qu'on voit partout pour la fête de la Sange dit Chasse Pêche Nature. Il ne manque que Traditions. ça ne vous dit rien, ce parti de chasseurs (CPNT) dont a fait parti l'ancien maire Cardoux, créateur de cette fête, avant de virer UMP.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :