• Windows 6 (suite)

    1ère partie ici

    On en avait déjà dit quelques mots (voir ci-dessus) en vous promettant d’autres exemples de ce type de baies « en bande » caractéristique de l’architecture dite « moderne » des années 1950 (époque de la reconstruction du centre-ville de la commune et d’une partie du Faubourg Saint-Germain). Il suffit de laisser errer le regard dans le centre-ville et au Faubourg Saint-Germain (secteurs les plus concernés par la reconstruction des années 1950) pour apercevoir une kyrielle d’exemples (c’était à la mode…).

    Les bandes de 2, 3, 4 et même 5 baies sont en effet monnaie courante (moins cependant pour les alignements de 5 baies). En revanche, les alignements de 6 baies sont plus rares dans notre commune, étant donné l’espace requis pour les intégrer, et plutôt réservées aux baies de petites dimensions.

     

    Windows 6 (suite) 

    Six baies alignées (groupe scolaire du Centre, rue des Barrés) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    C'est le cas pour cet alignement de 6 baies visibles dans la rue des Barrés. Il fait partie du groupe scolaire du Centre.

    Plus sophistiqué que l’alignement visible dans l’Allée de la Levée (ici), il intègre des baies aux appuis inclinés, qui, de plus, sont filants, c’est-à-dire qu’ils sont reliés les uns aux autres et contribuent de ce fait à unifier l’ensemble sur le plan horizontal.

    On a repéré deux exemples d’alignement de 6 baies de dimensions « normales ». C’est le rang de baies qui se trouve à l’étage du bar Le Paddy’s, boulevard Jeanne d’Arc, et celui situé à l’Hôtel des impôts, rue du Bout du Monde.

     

    Windows 6 (suite)

    Les 6 baies en bande à l'étage du bar Le Paddy's (boulevard Jeanne d'Arc). On notera également le garde-corps filant sur toute la longueur des six baies, sans doute un cas unique dans la commune - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Windows 6 (suite) 

    Les 6 baies en bande du 1er niveau de l'Hôtel des impôts (rue du Bout du Monde). ici, l'appui des baies n'est pas filant - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Un seul exemple à notre connaissance de 8 baies placées en bande. Cette fois, c'est un bâtiment à vocation industrielle, puisqu'il s'agit de l'atelier du garage automobile Renault (Allée des Jardiniers). Ce pignon, caractéristique de l'architecture des années 1950 (comme l'ensemble du garage concerné), mériterait d'ailleurs d'être mis en valeur et repeint en blanc (la couleur fétiche du modernisme des années 1950) comme le reste des bâtiments de ce garage.

     

    Windows 6 (suite) 

    Les 8 baies alignées avec appui filant sur toute la longueur de l'atelier du garage Renault (Allée des Jardiniers). Un très bel ensemble années 50 qui mériterait d'être mis en valeur. Le pignon du garage et son triptyque de baies tout en hauteur, à l'appui filant, juste à gauche (non photographié), heureusement peint en blanc, vaut également le détour - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    Le record de ce type d’alignement de baies, toutes dimensions confondues, semblerait bien être celui que l’on trouve sur la façade du groupe scolaire du Centre. Cet ensemble aux baies plus larges que hautes (une des composantes du style « moderne » des années 1950), teinté du néo-régionalisme (piliers de briques) en vogue lors de la reconstruction de la commune, reprend le principe d’appui de baies filant. Avec son alignement de 12 baies courant le long de la façade, il est vraisemblable que nous tenions là l’exemple du plus grand nombre de baies dites « en bande » visible dans notre commune. L’ensemble est en tout cas remarquable.

     

    Windows 6 (suite) 

    Les 12 baies en bande du Groupe scolaire du Centre - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    [Mis en ligne le 16/03/2016]

     

    « Le mystère du 4 de la rue des HuiliersL’arbre aux corbeaux »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Dimanche 20 Mars 2016 à 17:29

    @amélie et Sullhistory

    Oui, vous avez entièrement raison. Je me suis trompé de nom. Pan sur le bac, comme on dit au Canard smile

    Merci d'avoir pris le temps de mettre un mot. Je rectifie de ce pas dans le billet...

     

     

    2
    Sullhistory
    Dimanche 20 Mars 2016 à 17:17

    Merci pour ce reportage, mais les photographies mentionnant l'école Jean Marie Blanchard sont en fait celles de l'école du Centre

    Cette dernière se situe en effet vers la rue des Barrés ;)

    1
    amélie
    Dimanche 20 Mars 2016 à 16:50

    Ce n'est pas le groupe scolaire Jean-Marie Blanchard mais l'école du Centre située rue du Coq. Cette remarque vaut également pour la photo de la rue des Barrés. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :