• Entrée de la route de Coullons au début du XXe siècle

     

     

    Entrée de la route de Coullons au début du XXe siècle

    Entrée de la route de Coullons (début du XXe siècle) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Le cliché reproduit sur cette carte postale date sans doute du début du siècle précédent, avant le déclenchement de la première Guerre mondiale, il y a donc un peu plus d’un siècle. Nous sommes à l’entrée de la route de Coullons (Faubourg Saint-François) et regardons vers le centre-ville (on aperçoit dans le lointain le clocher et le toit de l’église Saint-Ythier ainsi que la porte de Berry).

    C’est l’effervescence, pour cause de foire aux porcs. Nous sommes soit en fin d’automne, soit en hiver, soit au début du printemps (on aperçoit le faîte de quelques arbres dénudés sur le Champ de Foire).

    Par ailleurs, les ombres visibles au premier plan montrent que le soleil est au sud. C’est vraisemblablement la fin de la matinée ou le tout début de l’après-midi. Comme les personnages ne semblent pas vêtus très chaudement, il est probable que la scène se déroule en automne ou au début du printemps.

    Le faubourg Saint-François ayant été épargné par les bombardements de la Seconde guerre mondiale, la configuration des lieux n’a guère changé (route de Coullons, rue du Faubourg Saint-François et rue Kléber, à gauche, que l’on devine à peine) : il est facile de se repérer. 

     

    Entrée de la route de Coullons au début du XXe siècle 

    Même lieu, un siècle plus tard - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Qu’est-ce qui a changé au niveau des bâtiments ?

    La grande maison bourgeoise en arrière-plan a gardé ses quatre fenêtres en pignon, mais a perdu ses deux (imposantes) souches de cheminée.

    Le rang de maisons à gauche de la route a perdu une des quatre lucarnes. La première maison a perdu son chaînage de briques en angle. Une des cheminées (celle se trouvant au pignon) a été démontée.

    Une haie de thuyas remplace la porte située au droit du mur de pignon, mais on remarque la présence du même décrochement au niveau de l’alignement des façades.

    La maison située à droite de la route, au premier plan, a été démolie, sans doute pour des raisons d’alignement : il ne reste aujourd’hui qu’un muret doublé d’une haie de thuyas.

    À vos agendas : rendez-vous au même endroit dans un siècle environ pour la prochaine prise de vue… et la prochaine foire aux porcs !

     

    [D’autres reproductions de cartes postales sur ce thème et bien d’autres sont consultables dans le remarquable et indispensable ouvrage (malheureusement épuisé, semble-t-il) de Dany Lemelin, Sully-sur-Loire : À la recherche du passé suspendu, publié en juin 1999, 168 pages.]

     

     

     

    [Mis en ligne le 20/07/2013]

     

    « Le trottoir de la rue du Coq fait cocorico !Le lavoir de la rue de la Blanchisserie a retrouvé l’éclat du neuf »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :