• Quatre photos pour une couverture

     

    Quatre photos pour une couverture 

    Couverture actuelle de la tour de l'hôtel de la Tour - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    La couverture de la tour de l’Hôtel de la Tour (l’une des deux tours de l’ancienne porte de Sologne aujourd’hui disparue ; il faut imaginer la deuxième tour à gauche de celle qui existe encore – en regardant vers le centre F. Kuypers) n’a pas toujours été telle que nous la connaissons actuellement avec son motif décoratif en ardoises.

     

    Quatre photos pour une couverture 

    L'ancienne porte de Sologne et ses deux tours (dessin tiré de l'ouvrage de Dr Boullet, Sully-sur-Loire de nos jours - Son château, son ancienne baronnie et ses seigneurs, 1869). La tour actuelle est celle de droite - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

     

    Sur cette photo du début des années 1900 (ci-dessous), on voit que la couverture est dotée d’une imposante souche de cheminée aujourd’hui disparue.

     

    Quatre photos pour une couverture 

    Ancienne tour au début des années 1900 (carte postale ancienne, coll. personnelle) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    Et que dire de l’état désastreux de la tour après les bombardements de l’été 1944 ? La couverture a entièrement été soufflée par les explosions.

     

    Quatre photos pour une couverture

    Destruction de la couverture de la tour de l'Hôtel de la Tour après les bombardements de l'été 1944 (photo tirée de l'ouvrage de Dany Lemelin, Sully-sur-Loire - A la recherche du passé suspendu, page 148) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    Compte tenu de la durée de vie d’une couverture en ardoises, on peut penser que la couverture actuelle est toujours celle de la reconstruction du bâtiment dans l’immédiat après-guerre.

    Si un lecteur connaît la date de reconstruction de la tour et de sa couverture, les informations seront accueillies chaleureusement (photos ou souvenirs).

     

     

     

    [Mis en ligne le 4/07/2014]

     

    « Les tilleuls sont en fleurs, mais plus ceux de l’avenue de BéthuneLa rue n’est pas la route (ou, à 50, t’es mort ; à 30, t’es vivant) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sullhistory
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 18:49

    Merci pour toutes ces images d'archive

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :