• Angle de l’avenue de la Gare et de la route de Cerdon (avant les bombardements de juin 1940)

      

     

     

     Angle de l’avenue de la Gare et de la route de Cerdon (avant les bombardements de juin 1940)

    Photo tirée de l'ouvrage de Dany Lemelin, Sully-sur-Loire - A la recherche du passé suspendu (1999), page 49 - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    Angle de l’avenue de la Gare et de la route de Cerdon (avant les bombardements de juin 1940)

    Les mêmes lieux aujourd'hui - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

     

    Nous sommes à l’angle de l’avenue de la Gare et de la route de Cerdon avant la Deuxième Guerre mondiale.

     

    Angle de l’avenue de la Gare et de la route de Cerdon (avant les bombardements de juin 1940)

     Lieu de la prise de vue sur la carte de Sully - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    La configuration des lieux n’a pas tellement changé et il est facile de se repérer.

    La chaussée de ces deux rues n’est pas encore asphaltée ni pavée. On aperçoit un cantonnier à l’ouvrage (il a posé un balai contre la clôture de la maison en meulière).

    Cette maison en meulière a été détruite lors des bombardements de juin 1940 et remplacée par celle que nous connaissons aujourd’hui. Les façades des autres maisons de l’avenue de la Gare ont été plus ou moins modifiées (par exemple, le rampant du toit de la dernière maison haute comportait des jambages – sans doute en bois – prenant appui contre la façade ; ils ont disparu), mais l’alignement n’a pas changé puisqu’aucun bâtiment n’a été détruit dans cette rue à l’exception de la maison en meulière.

    Le bâtiment abritant le « Modern Garage », devant lequel se trouvent deux bicyclettes, n’existe plus, mais le quartier a toujours aujourd’hui son garage automobile (Renault) situé juste à droite du « Modern Garage » de la photo ancienne.

    À l’arrière-plan, au fond de ce premier tronçon de l'avenue de la Gare, c’est toujours la même maison qui ferme la perspective.

    L’Avenue de la Gare, qui débute à l’endroit où la photo a été prise et conduit à la gare actuellement désaffectée (lire ici), mesure 680 mètres. Articulée en trois tronçons distincts, c’est la rue la plus longue du centre « historique » de la commune (hors voirie des nouveaux quartiers).

     

     

    Autres rues caractéristiques

    [Mesures (estimées) réalisées sur le site Géoportail (www.geoportail.gouv.fr)]

    Rue du Coq : 370 mètres

    Rue des Barrés : 450 mètres

    Avenue du Chemin de fer : 400 mètres

    Rue du Faubourg Saint-Germain : 540 mètres

    Rue de la Blanchisserie : 620 mètres

    Rue du Faubourg Saint-François : 320 mètres

    Allée de Plaisance : 300 mètres

     

    Rappel :

    Pont routier : 400 mètres

     

    Angle de l’avenue de la Gare et de la route de Cerdon (avant les bombardements de juin 1940)  

    L'avenue de la Gare (en bleu sur la carte) - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

     

     

     

    [Mis en ligne le 18/11/2013]

     

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