-
Comcom… communication
On a déjà évoqué le problème à plusieurs reprises, notamment ici (juillet 2013) et ici.
Le problème ? Sully est la plus grosse commune de la communauté de communes du Sullias. Or, il n’y a RIEN sur le site Internet officiel de la commune qui concerne de près ou de loin cette intercommunalité, à la différence d’autres communes beaucoup plus petites qui en font également partie. Ainsi, pour lire les procès-verbaux des conseils intercommunaux, vous n’avez pas d’autre possibilité si vous êtes Sullylois que d'en prendre connaissance sur les sites Internet des communes de Cerdon (ici), de Neuvy-en-Sullias (ici) ou de Lion-en-Sullias (ici).
Par ailleurs, sur le site Internet d’Isdes (ici) – soit dit en passant beaucoup plus réactif et actualisé que celui de Sully, qui roupille pépère –, on trouve un onglet spécifique sur la page d’accueil consacré à la comcom du Sullias, et notamment un annuaire, téléchargeable en cliquant sur l'icône ci-contre.
Annuaire de la Communauté de communes du Sullias. Cliquer sur l'icône pour le lire ou le télécharger (3,6 Mo)
Villemurlin a également un onglet « Intercommunalité » sur son site Internet (ici), même si les procès verbaux des réunions n’y figurent pas.
À Sully, « capitale » de cette communauté de communes, rien, absolument rien, absolument rien de rien. Que couic. Oubli ou volonté délibérée de ne pas diffuser d’informations ? Dans un cas comme dans l’autre, c’est (faut-il le dire ?) tout à fait ridicule et inconvenant.
Soyons toutefois rassurés : tout va s’améliorer au niveau de la communication de la comcom sur le site Internet de Sully. Le procès-verbal du conseil communautaire du 14 octobre (qui s’est tenu à la mairie de Sully !) nous l’apprend : la communauté de communes vient de signer une convention d’assistance avec une spécialiste en communication basée à Sully (lire le procès verbal concerné en cliquant sur l’icône ci-dessous ; page 2). Après, ça va être compliqué de trouver des excuses...
Procès-verbal de la réunion de la Communauté de communes du Sullias (à la mairie de Sully !) le 14 octobre 2014 - Cliquer sur l'icône pour le lire ou le télécharger (416 Ko)
[Mis en ligne le 17/11/2014]
« La place Boige existe-t-elle encore à Sully ?Les plaques de la RUE DES MÉDECINS (ou DES MEDECINS) : c’est grave, docteur ? »
Tags : communauté de communes du Sullias, comcom, Internet, site web, Cerdon-du-Loiret, Sully-sur-Loire, Isdes, Neuvy-en-Sullias, Lion-en-Sullias
-
Commentaires
33CON-tribuableJeudi 18 Décembre 2014 à 18:31Un bon point ( voulu où pas ) à la com.com de lever les soupçons de conflits d'intérêts , en changeant le titulaire du poste de président des rivières ( Journal de Gien de ce jour ) . .
32vavaJeudi 18 Décembre 2014 à 15:27Bravo à CON-tribuable pour son dernier commentaire
Les vols aux services techniques sont passés aux oubliettes car à Sully
nous devons tout cacher - c'est une ville calme et paisible .....
Peut être dans quelques mois une sanction tombera
31CON-tribuableVendredi 12 Décembre 2014 à 10:34@ baron 45
Je ne vois vraiment pas ce qu'ils pourraient miser sur la longue et pour attendre quoi ? Dans ce genre d'épisodes il me semble que les torts soient partagés entre ceux qui font et ceux qui laissent faire . Pour la lecture du blog , ne vous inquiétez pas , l'œil et la plume du Maire le regarde tous les matins avant de commencer sa journée de travail et ne manque pas de lui en faire , quand c'est nécessaire , un résumé succinct . Quand à nous , attendre , attendre quoi , de toutes façons , aucune plainte ne peut être déposée et tout se finira un peu comme les vols aux services techniques , donc aux oubliettes .
30CON-tribuableJeudi 11 Décembre 2014 à 18:48@ Yacinthe
Bonsoir , non , je ne suis pas allé à cette réunion . Nous verrons bien sur le procès verbal à venir , le nombre de bénévoles à avoir eu le courage de retirer le petit doigt de la couture du pantalon . Probablement peu , car la communication et le déroulement de ces réunions sont décidés en amont par les distributeurs de cartons jaunes et rouges.
29baron 45Jeudi 11 Décembre 2014 à 18:43Justement, je pense que non. Ce "problème" s'il existe n'a pas été évoqué, il n'a certainement pas été à l'ordre du jour!!!! C'est là qu'il faut creuser!!!! Pourquoi????!!!! Ceux qui ont le petit doigt sur la bande du pantalon vont à la longue miser pour voir. Ils attendent le bon moment. Et bien nous aussi, attendons, attendons!!!
A ce sujet, étonnament, personne ne consulte ce BLOG. A moins que, les plus intéressés disent ne pas connaître!!!!, c'est une belle partie de Poker menteur, non!!
28YacintheMercredi 10 Décembre 2014 à 22:39@CON-tribuable
Avez-vous pû y assister ? Le sort de cette "conseillère en communication" à 156 € TTC a-t-il été évoqué ?
D'avance, merci de nous raconter.
27CON-tribuableVendredi 5 Décembre 2014 à 15:11Prochaine réunion conseil communautaire Mardi prochain 9 Décembre à 20h30 à la Mairie de Sully sur Loire . Explications du président , démission , questions des bénévoles autour de la table où tout simplement le silence et pas une tête qui dépasse ????? A suivre ........ .
26baron 45Lundi 24 Novembre 2014 à 22:00Madame Yacinthe, bravo pour votre intervention. Vous connaissez bien le sujet, enfin votre conjoint. Moi, je suis pour une pure et simple démission. Il faut bien admettre que c'est difficile de voler à vue, non, c'est faux, avec le pilotage presque automatique. Que va conseiller la stratège???!!!..... Il ne faut que trente secondes pour trouver la solution (cela ne va pas être trop onéreux) pour le contribuable que nous sommes!!!!!......
25YacintheDimanche 23 Novembre 2014 à 23:44@ CON-tribuable
CQFD, cher CON-tribuable. Nous sommes d'accord !
Exemple : la Com-com : 24 élus dont 20 bénévoles (seuls les Président et vice-Présidents perçoivent une indemnité). Vous comprenez pourquoi je me suis permis de vous interpeler sur votre expression "chez la plupart des élus".
Pour revenir au sujet qui nous intéresse, il sera passionnant de voir, au prochain conseil de la Com Com, si les débats très riches de cette page génèreront explications spontanées du Président et/ou questionnement vigilent de nos délégués. Tandis que les élus laissent passer l'énormité, IMMENSE merci à la perspicacité et à la veille attentive de l'auteur de l'article de départ.
Sincèrement.
24MONOEILDimanche 23 Novembre 2014 à 23:11Les sullylois ne sont pas près d'oublier le coup de la borne et de la privatisaion de la rue du Bout du monde, exemple type de dérive en eau trouble de la part d'élu(s) sans scrupules.
Entièrement d'accord avec CON-tribuable.
Les individus nous semblent moins en cause, finalement, que les systèmes qui autorisent les dérives éventuelles. MAIS c'est aux individus d'agir sur ces systèmes pour les rendre inopérants. S'ils ne le font pas, inévitablement, on a des doutes sur leur tolérance (complicité ?) vis-à-vis de ces systèmes.
22CON-tribuableDimanche 23 Novembre 2014 à 10:06@ Yacinthe
Les bénévoles ne peuvent en aucun cas être assimilés(es) au tous pourris(es) puisque , de par leur appellation même , il se mettent gratuitement aux services de leurs concitoyens , bravo à eux et merci . Quand aux autres , là , je suis très dubitatif , les contrôles sont inexistants et à coup sûr beaucoup d'entre eux passent à travers les mailles du filet . Dans le dossier qui nous intéresse , reportez vous à l'article de "entre parenthèses" , je suis en parfait accord avec son analyse . Sur cette attribution de marché public , reconnaissez l'opacité et le manque de transparence de tous les acteurs , dont pas un , au jour d'aujourd'hui , n'a donné d'explications sur le blog afin d'atténuer la méfiance grandissante à leur égard .
21YacintheDimanche 23 Novembre 2014 à 01:40Bonsoir,
Cet échange est très intéressant, mais ne nous laissons pas emporter.
J'ose espérer, cher CON-tribuable, que votre plume a dépassé votre pensée. Car ça fait mal, en tant que conjoint d'ancien élu, de lire "Ce qu'il y a de bizarre chez la plupart des élus , c'est cette tendance à vouloir rembourser les services de leurs ami(e)s par de l'argent public plutôt qu'avec leurs deniers personnels".
Permettez-moi de témoigner que l'immense majorité de nos élus est intègre, dévouée et désintéressée. Je sais que ce que je dis ici est à contre-courant de la pensée dominante. Je sais aussi que d'apprendre, chaque jour, un nouveau scandale concernant un ministre ou un parlementaire nous donne la nausée et favorise l'amalgame du "tous pourris".
A tous les niveaux du "mille feuilles", comme malheureusement dans toute organisation humaine, il y a des brebis galeuses. Mais gardons-nous de généraliser, et rendons hommage à nos milliers d'élus dans toute la France qui sont, dans leur immense majorité, BÉNÉVOLES.
20FuribarSamedi 22 Novembre 2014 à 16:30CON-tribuable,
"Ce qu'il y a de bizarre chez la plupart des élus , c'est cette tendance à vouloir rembourser les services de leurs ami(e)s par de l'argent public plutôt qu'avec leurs deniers personnels."
Bizarre?
Bof, ça doit être moins cher, non??
19l'incréduleSamedi 22 Novembre 2014 à 15:04et pourtant, il y aura bien la présence du FN , car les derniers sondages donnent 2 petites chances de victoire pour ce parti: canton de lorris et... canton de sully; les cicatrices des dernières municipales ne sont pas refermées et dans son camp le maire voit s'éloigner des gens qui lui reprochent sa nouvelle alliance avec le duc; il y a le contexte national aussi, et la partie giennoise du nouveau canton renforce le FN; enfin, les premières deceptions concernant le maire commencent à arriver(voir les commentaires sur ce blog): est ce passager ou cela va t il s'amplifier; le risque d'une victoire FN est mince mais il existe vraiment
18CON-tribuableSamedi 22 Novembre 2014 à 10:58Ce qu'il y a de bizarre chez la plupart des élus , c'est cette tendance à vouloir rembourser les services de leurs ami(e)s par de l'argent public plutôt qu'avec leurs deniers personnels . Il est vrai que la justice n'a pas les moyens de vérifier ces états de faits et que la tentation doit être forte . Pour le mois de Mars , ne vous inquiétez pas , la peur du tag où de l'agression empêcheront tous candidats à se présenter aux couleurs du FN . Bon où mauvais , le Maire actuel , avec la forte implantation de son parti et l'appui probable du socialo balayé au premier tour sera élu dans un fauteuil . De plus , c'est un homme sympathique à la poignée de main facile , un atout considérable dont il sait jouer auprès des petites gens .
17l'incréduleVendredi 21 Novembre 2014 à 20:59on en revient presque au débat sur leur indemnité à tous ces messieurs; et pendant ce temps, qui est le vrai patron qui prépare sa reconversion de DGS de sully en DGS temps plein de la com com...?eh oui, le vrai boss c 'est lui, pas les élus qu'il a su mater... de la à imaginer que ce conseiller en stratégie serait un de ces copains... il n'y a qu'un pas que l'on n'ose pas franchir, mais... riglet ou sablon , bonnet blanc et blanc bonnet on vous disait: deja certaines deceptions pointent et certains découvrent le vrai visage du maire; la com, meme bien faite, ca ne dure qu'un temps parfois; voila, le risque est que le succeseur de sablon soit battu par un FN en MARS
16MONOEILVendredi 21 Novembre 2014 à 18:33Si les élus de la comcom n'ont pas bronché, c'est peut-être qu'ils ont l'habitude de ces pratiques.
Et si les pratiques démocratiques sont à ce point dévoyées, ce qui est TRES GRAVE, il y a fort à parier que toute la Stratégie va consister à faire raquer toujours plus ces cochons de payants (nous autres contribuables), au profit des lubies de quelques-uns.
15ChristelleVendredi 21 Novembre 2014 à 18:22Bonjour, je connais ce blog depuis assez longtemps et je ne suis jamais intervenue, mais là, j'ai lu attentivement les documents et les autres remarques postées à propos de cette décision prise par les élus en notre nom. Je me demande vraiment ce qui se passe dans cette communauté de commune et si tout ça est bien sérieux............... Qui a choisi cette conseillère en communication? Pour quoi faire? Pour combien d'heures? Ce n'est pas le tarif lui-même (130euros HT) qui me choque, mais les dessous de l'attribution. Pas d'appel d'offres, pas le moindre devis???? Le fait du prince alors? On est où????????????? Et les élus communautaires qui votent sans rien dire, sans la moindre question????????????????? On ne les a pas élu pour qu'ils votent sans regarder de près ce qui se passe sous leurs yeux. Je tombe des nues....................
@ Denis
Il doit bien y avoir des élu(e)s communautaires qui lisent ce blog. Vos questions ne tomberont donc pas (on l'espère) dans les oreilles de sourd(e)s. Une (des) réponse(s) ?
13Denis de SullyVendredi 21 Novembre 2014 à 17:35Si j'ai bien compris, le président de la comcom est prêt à régler les factures de la spécialiste de la com.
Si cette personne facture 10 heures passées, c'est OK?
20 h, c'est OK?
50 h, c'est OK?
100 h c'est encore OK?
1000 h c'est toujours OK ?????
Houhou, Mesdames et Messieurs les élus communautaires, ça vous va ?
12CON-tribuableVendredi 21 Novembre 2014 à 09:21@ Entre parenthèses
Merci pour votre commentaire détaillé.
Oui, on est là au cœur du problème, car, à notre avis, problème (et même gros) il y a...
10Entre parenthèsesVendredi 21 Novembre 2014 à 00:441/ Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais vos vœux qu'il y ait eu appel d'offres me semblent bien naïfs. Relisez-bien le compte-rendu : cette info apparait dans les décisions prises souverainement par le Président. S'il y avait eu appel d'offre, c'est la commission ad-hoc qui aurait été compétente.
2/ Un conseiller en stratégie !?!??? Pour quoi faire, on est en guerre contre quelqu'un ?
3/ "et la rédaction de support de communication" je cite entre guillemets, car vous aurez noté le singulier de "support". Cramponnez-vous, il n'y aura qu'une page, qu'un écran ou qu'un slide, mais ça va décoiffer !
Trêve de plaisanterie. Pour la communication, grâce à l'annuaire de la Comcom auquel vous nous donnez accès, je constate qu'il existe déjà une "Commission Communication", composée de sept de nos élus et présidée par le virulent maire de Lions, Gilles Lepeltier, toujours si prompt, d'habitude, à dénoncer, critiquer, interpeler... Tiens, serait-il souffrant, ou bien au contraire très content qu'une petite main lui fasse le boulot qu'il saura, le moment venu, présenter en fanfare devant la presse.
4/ Le plus surprenant de l'histoire - à moins que le compte-rendu les ait passés sous silence - c'est l'apparente absence de questionnement de nos représentants. Comme vous l'avez soulevé : y a-t-il eu mise en concurrence ? Qui est cette personne, quelles sont ses références ? Et surtout : avec un tel taux horaire, quel temps faut-il à cette personne pour faire... ce que les services de la Mairie font déjà très bien concernant Sully. On nous avait vanté la mutualisation des services. J'ai dû mal comprendre.
Dormez bonnes gens, et ne pensez pas à vos impôts, vous feriez des cauchemars.
8FuribarMercredi 19 Novembre 2014 à 10:26Je ne connais pas la personne concernée ni ses compétences. Si les conditions d'attribution du marché sont OK, pas de pb pour moi. L'important, c'est le dernier point, non?
@ CON-tribuable
Aux dernières élections municipales et communautaires, TOUS les candidats de France et de Navarre nous ont promis la TRANSPARENCE donc ça ne devrait pas poser de problème.
C'est incroyable ce que nous sommes devenus méfiants A qui la faute ?
6CON-tribuableMardi 18 Novembre 2014 à 16:58Le choix du conseiller en stratégie est troublante . Un bon point serait acquis par la com.com de rendre transparents les différents devis concernant cette affaire sur le prochain procès verbal de la réunion .
@ Scrute toujours
Bonnes questions. Si la liste a été publiée, elle doit bien se trouver quelque part. Le secrétariat de la comcom est à la mairie de Sully. L'adresse électronique est : comcomsullias.secretariat@sullysurloire.org
Tél. : 02 38 36 69 10
4Scrute toujoursLundi 17 Novembre 2014 à 18:11Quelqu'un sait-il si la comcom a publié la liste des marchés publics qu'elle a conclus pour l'année 2013? Cette publication n'est pas obligatoire??
Il faut suivre ça de près, c'est nos sous
3Denis de SullyLundi 17 Novembre 2014 à 11:44C'est sûr qu'il y a eu un appel d'offres. On n'est pas dans une république bananière, n'est-ce pas?
Il y a une opposition à la comcom?
@ CON-tribuable,
Oh, il y a sans aucun doute eu un appel d'offres ou quelque chose ressemblant à un devis. Sinon, ce serait vraiment bizarre...
1CON-tribuableLundi 17 Novembre 2014 à 09:52Y a il eu un appel d'offres pour le choix du conseiller en stratégie à 130,00 € ( HT ) de l'heure ? Est ce vraiment utile à la Com-Com de dépenser tant pour ça , où n'est ce pas tout simplement une récompense à la personne pour services rendus ? .
Ajouter un commentaire
Avant même de prendre les rennes de l'office du tourisme , la com.com y embauche déjà du personnel . Un lecteur du blog peut il nous expliquer ce qui ne marche pas dans cet organisme et quels sont les objectifs des nouveaux responsables . Merci .