•  

    Le Square du Souvenir n’a pas toujours été celui que nous connaissons actuellement. Même son élément principal, le monument aux morts, a changé au fil du temps (lire ici « Monument aux morts »).

    Petit retour sur ce lieu si hautement symbolique à l’entrée nord de notre bonne commune. Nous ignorons pour quelles raisons le choix de ce lieu a été fait par les décideurs communaux de cette époque, si d’autres emplacements ont été envisagés, et, si oui, pour quelles raisons ils n’ont pas été retenus, s’il y a eu un débat public, etc. C’était en effet un emplacement qui nécessitait le comblement d’un cours d’eau (le ru d’Oison) et le remblaiement d'un volume conséquent. Il y avait sans doute plus simple et moins coûteux dans l’espace communal, ce qui rend le questionnement plus évident. Seule l’étude des archives municipales de ces années-là permettrait sans doute de lever le voile.

    Quoi qu’il en soit, et à moins de n’être arrivé(e) dans notre bonne commune que très récemment, il est vraisemblable que vous ayez connu le Square du Souvenir avant le grand ratiboisage réalisé fin décembre 2012 (photo ci-dessous) par le maire précédent et son équipe (les mauvaises langues diront que le maire actuel en faisait partie…). Comme vous le voyez sur les photos ci-dessous, il existait bel et bien une « coulée verte » patrimoniale à l’entrée de la commune (il faut se représenter un mail arboré de tilleuls de chaque côté de la chaussée ; voir photo ci-dessous au début des années 1900).

    Aujourd’hui, vous le savez, l’équipe en place veut recréer une nouvelle « coulée verte » (lire notamment ici « Touchée-Coulée verte »ici « Avec la coulée verte, le parking va devenir… parking » et ici « Réaménagement du boulevard Jeanne d’Arc : de quoi parle-t-on ? ») après avoir détruit celle qui existait. Faire, défaire, refaire…

     

     

    Souvenons-nous du Square du Souvenir

    Avant décembre 2012 et le ratiboisage des tilleuls et de la haie du Square du Souvenir (photo d'archive Google) - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

    La photo ci-dessous (début des années 1900) montre les mêmes lieux avant même l'installation du monument au morts et la création du Square du Souvenir, lorsque l'Avenue de Béthune s'appelait encore Avenue du Pont.

     

    Souvenons-nous du Square du Souvenir

     

    Le grand ratiboisage de décembre 2012 :

     

    Souvenons-nous du Square du Souvenir

    Décembre 2012 - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    Cette configuration du Square du Souvenir a elle-même eu des antécédents (rappelons que le monument aux morts a été installé et inauguré en 1922 ; la photo ci-dessous nous montre les mêmes lieux avant l’installation du monument aux morts et l’aménagement du square/jardin). Ces antécédents ne nous sont pas connus (un lecteur aurait-il par hasard des photos du square dans les années 1950-60, voire avant, qu’il souhaiterait partager et mettre à la disposition de tous ?).

     

    Souvenons-nous du Square du Souvenir 

    Le cours du ru d’Oison avant la création du Square du Souvenir et l'installation du monument aux morts. Le monument lui-même se trouverait à peu près au niveau du deuxième peuplier à droite de la photo. Les lavoirs ont disparu, mais le Café des Arts est toujours là - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    Lire également ici « Le ru d’Oison ».

    Seule nous est (pour le moment) connue la configuration originelle du Square du Souvenir, telle qu'elle était lors de l'inauguration en 1922, grâce à la photo ci-dessous.

     

    Souvenons-nous du Square du Souvenir 

    Le Square du Souvenir et le monument aux morts dans la configuration d'origine - Cliquer sur la photo pur l'agrandir

     

    On y voit que le square était clos par un muret surmonté d’une grille et accessible par un portail (qui nous fait face) ; il existait sans doute un autre accès (par un autre portail ?) situé juste en face du monument lui-même. Le « jardin » était-il librement accessible au public ? N’était-il ouvert qu’à certaines occasions ?

    Ce qui frappe, c’est l’aspect parfaitement géométrique de l’ensemble : l’angle droit domine (le square lui-même, les parterres). Il n’y a aucun arrondi. Il n’y a pas de pelouse non plus (la mode n’est arrivée que plus tard). Rigueur et sobriété sont les maîtres mots : nous sommes dans un lieu de recueillement, aujourd’hui, malheureusement, passablement troublé par le grondement incessant en journée des poids lourds et des véhicules en tout genre...

     

     

    [Mis en ligne le 20/01/2019]

     


    votre commentaire
  •  

    C’est une lectrice qui avait attiré notre attention (c’était ici « La coulée verte des boulevards a déjà existé », Commentaire n° 4) sur cette bizarrerie du trottoir flambant (pardon, ma bonne Jeanne !…) neuf du boulevard Jeanne d’Arc, à l’angle de la rue des Écoles, juste devant la BNP.

     

    Un bateau qui prend l’eau (ça rame…)

     

    Un bateau qui prend l’eau (ça rame…) 

    Non, pas de bateau. Quand y'en a pas, ben, y'en a pas... - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    La plaque podotactile est bien là, le passage piéton également… mais pas le bateau de la bordure de trottoir !

    Comme le montre cette photo d’archive de juin 2018 (ci-dessous ; merci Google !), ce bateau n’existait pas non plus avant les travaux. Rien de nouveau donc, à ceci près qu’on aurait pu trouver logique qu'un bateau ait été prévu à l’occasion des travaux pour favoriser la circulation des personnes à mobilité réduite et améliorer l'existant.

     

    Un bateau qui prend l’eau (ça rame…) 

    État antérieur : pas de bateau non plus... - Cliquer sur la photo pour l'agrandir

     

     

    Hé bien non !

    Faute de bateau, il faudra donc vraisemblablement continuer de traverser le boulevard à la nage.

    Pas grave, le Sullylois est courageux, sait nager (même en eaux troubles) et en a vu d’autres… Pour les personnes à mobilité réduite, en revanche, le problème semble vouloir s’incruster dans le paysage. Inutile de le dire, c’est (beaucoup) moins bien.

     

     

    [Mis en ligne le 16/01/2019]

     


    5 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

    [Mis en ligne le 1/01/2019]

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Bientôt (ça ne vous aura pas échappé), c’est 2019.

    2018 fait ses valises. C'est l'avant-dernière soirée...

     

    2018 est au bout du rouleau… 

     

    2018 est au bout du rouleau…

     

    2018 est au bout du rouleau…

     

    2018 est au bout du rouleau…

    Sully 2018 by night - Cliquer sur les photos pour les agrandir 

     

     

    Une chose est sûre : en 2019, on y verra plus clair.

     

     

    Bonne fin d’année !

     

     

     

    [Mis en ligne le 30/12/2018]

     


    votre commentaire
  •  

    Il y a peu, nous avions donné un coup de projecteur sur les enseignes drapeaux du bon centre-ville de notre bonne commune. C’était ici « Et si on s’intéressait aux enseignes drapeaux ? »

    Celle d’un commerce communal quasi institutionnel nous a plus particulièrement arrêté, à cause d’un petit détail typographique (très vraisemblablement une petite erreur) que je soumets à votre perspicacité.

     

    Un petit coup dans l’aile

     

     

     

    Bref, ça jette un froid...

     

    (Réponse dans quelques jours...)

     

     

    [Mis en ligne le 27/12/2018]

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique